• Le parc du Grand Blottereau et ses multiples visages Prenant place dans une propriété de plus de 37 hectares, le parc du Grand Blottereau d’une superficie de plus de 19 hectares et l’un des plus grands parc de Nantes. Il se situe à l’Est de la ville dans le quartier du vieux Doulon. Il est très ouvert et offre de larges surfaces de gazon accessibles au public. La particularité de ce parc est sa diversité paysagère due à un grand nombre de scènes. Le parc a été construit au milieu du 18ème siècle par Gabriel Michel, directeur de la compagnie des Indes. Son dernier propriétaire fut Hippolyte Durand-Gasselin qui à sa mort léguera la propriété à la ville de Nantes. La propriété traversera le 20ème, elle connaitra les deux guerres et verra la pépinière municipale s’installer sur ses terres. De nos jours et après de nombreuses mutations le parc offre aux nantais un cadre paysager exceptionnel. Pour les gestionnaires successifs du parc, l’idée était d’avoir différentes scènes paysagères représentant les cinq continents. On y retrouve par exemple face au château, le jardin à la française, la rocaille méditerranéenne agrémentée d’essences végétales inféodées aux climats secs et chauds, le bayou nord américain qui évoque les paysages marécageux de la Louisiane, la bananeraie, le jardin coréen qui a été réalisé en partenariat avec la ville de Suncheon ou le jardin naturel espace pédagogique pour les élèves du lycée du Grand Blottereau. Autre aspect important du parc : la multitude d’usages et la mixité sociale qui en découle. Tout d’abord le lycée du Grand Blottereau qui participe activement à la vie du parc, les nombreux promeneurs et joggers qui profitent de la grande superficie du parc pour s’y ressourcer, le grand nombre d’équipements sportifs qui sont à la disposition du grand public et des scolaires, et enfin les collections végétales et évènements (La Folie des Plantes) qui attirent les passionnés du végétal. Néanmoins, l’objectif actuel du parc est de proposer la gestion la plus écologique possible des ces différents espaces afin de préserver la faune et la flore qui s’y sont développées. Car le parc du Grand Blottereau fera partie intégrante « parcours nantais de la biodiversité », qui jouera la fonction de corridor écologique entre le parc des Oblates, les rives de la Loire, les prairies de Mauves, la petite Amazonie et le parc du Grand Blottereau, d’Est en Ouest de la ville, dans un tissu urbain très dense. Pour la labellisation, seul le parc sera pris en compte avec ses 19 hectares de verdure.

    Structure du site

    Existence d’un plan de Gestion « cadre » à l’échelle de la ville et de l’agglomération sur lequel s’appuyer. Réflexion par « ambiances » se traduisant en pratiques de gestion. Site en Zéro-Phyto. 

     

    Sol

    Pas de changements de pratiques : feuilles soufflées au niveau des massifs d’arbres permettant un enrichissement des sols. Broyage valorisé sur site. Amendements sur certains massifs floraux

     

    Eau

    Peu d’arrosage, seulement pour espèces exotiques. Système en goutte à goutte activé seulement su besoin. 

    Faune / Flore

    Existence d’un Groupe de Travail Biodiversité au sein du SEVE. Mise en place de suivis PROPAGE par les agents du parc. Suivis de l’avifaune assurés par la LPO. Suivis ciblés assurés par le botaniste de la ville. Vieux chênes conservés au maximum en limitant les risques pour le public. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Mobiliers géolocalisés. Charte d’achats responsables au niveau de la ville. Développement des engins électriques, suivis des consommations annuelles.

    Formations

    Nombreuses formations dispensées en interne sur les thématiques du label. Existence d’une formation spécifique permettant de présenter les pratiques de gestion liées au label. 

     

    Public

    Organisation de nombreuses animations sur le parc, notamment pour les enfants : jardinage, reconnaissance insectes volants, insectes du sol. Visites guidées du jardin assurées par les agents.

     

    Localisation

    Parc du Grand Blottereau
    Boulevard Auguste Peneau
    44000 NANTES
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire