Questions les plus fréquentes


Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance des bonnes pratiques de gestion mises en place par les jardiniers et les gestionnaires d’espaces verts. Basé sur le référentiel de gestion écologique du même nom, il permet de sensibiliser le public, les équipes d’entretien et les élus à cette thématique. Il répond à deux principaux objectifs :
     1. Disposer d'un langage commun concernant la gestion écologique ;
     2. Guider les jardiniers et les gestionnaires d'espaces verts vers de bonnes pratiques.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/referentiel-ecojardin

Le label se base sur le référentiel EcoJardin, qui traite des 7 grands domaines concernés par la gestion écologique, à savoir :
     1. Planification et intégration du site
     2. Sols
     3. Eau
     4. Faune & flore
     5. Mobiliers & matériaux / Matériels & engins
     6. Formations
     7. Publics
Pour chaque partie, le référentiel détaille les actions à mettre en place. Des critères associés à ces différents points sont repris dans les grilles d’évaluation utilisées lors de la labellisation.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/referentiel-ecojardin

Le référentiel EcoJardin est mis à jour par le comité technique, composé de 25 membres (représentant toutes les parties prenantes) qui se réunissent une fois par an, afin de prendre en compte les évolutions des réglementations et des pratiques des gestionnaires. Un communiqué de presse est publié lors des modifications importantes.

 

Il faut créer un compte « candidat » sur le site https://www.label-ecojardin.fr/fr. C’est à partir de ce compte que vous pourrez soumettre les sites à la labellisation et suivre leur avancée.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/ressources/manuel-du-candidat-ecojardin

Il est possible de candidater pour le label à tout moment de l’année. Après l’audit de votre site, il faut attendre le comité de labellisation qui se réunit deux fois dans l'année (fin juin et fin novembre) pour obtenir le label.

Cette démarche est de la responsabilité du maître d’ouvrage, en relation étroite avec les gestionnaires (régie ou entreprise extérieure).

 

L’audit coûte 790 € TTC (hors frais de déplacement et/ou d'hébergement) quelles que soient la taille et la typologie du site. Ce prix prend en compte les frais d’expertise de l’auditeur.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/demarche-ecojardin

Si vous souhaitez présenter plus de 10 sites il y a une procédure d’échantillonnage : si N sites sont présentés, le nombre d'audits est de 10+(N-10)/3 . Donc au-delà des 10 premiers sites seul 1 site sur 3 est audité. L'échantillonnage doit comporter au moins un site par typologies présentées et au moins un site par équipes de gestion. Vous ne payez que pour les sites audités.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/demarche-ecojardin

L’audit est réalisé par un auditeur externe et indépendant, chargé de l’évaluation de la conformité du site aux exigences du label. Les structures auditrices sélectionnées par l’ARB Ile-de-France sont les suivantes :
     - Zones Rhône-Alpes et Arc méditerranéen : Groupement ALTICIME (ALTICIME, Agrostis, Géophyte, Brassica et Hélianthème)
     - Zone Sud-Ouest : Oréade-Brèche
     - Zone Grand Ouest, Centre et Nord : ARP - Astrance
     - Zone Grand Est : Groupement Urban&Sens
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/demarche-ecojardin

Le maître d’ouvrage ainsi que les gestionnaires (régie ou entreprise extérieure) doivent être présents lors de l’audit.

Après validation de l'inscription du site, vous recevez un devis correspondant au nombre de sites présentés. Vous êtes alors mis en relation avec l'auditeur, afin de fixer un rendez-vous selon vos disponibilités respectives. La visite de terrain se fait de préférence pendant le printemps ou l’été (de fin mars à fin octobre).

L’audit se fait en deux temps : un entretien en salle puis une visite de site. L'auditeur complète la grille d'évaluation correspondant à la typologie du site à partir des informations données. Chaque critère est évalué selon son importance : il peut être essentiel, recommandé ou facultatif. Il est indispensable que tous les critères essentiels soient respectés pour obtenir le label. Chaque critère recommandé est noté selon les modalités suivantes :
     -1 : critère non respecté
      0 : critère partiellement respecté
      1 : critère totalement respecté
Les critères facultatifs, quant à eux, ne peuvent qu’apporter des points en plus, et ne sont notés que s’ils sont respectés.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/demarche-ecojardin

Après l’audit, vous recevez de l’auditeur la grille d'évaluation remplie ainsi que la synthèse d'audit reprenant les éléments suivants : avis général de l'auditeur, note du site, points forts et faibles et préconisations d'amélioration de la gestion au vu d’un potentiel renouvellement (1er renouvellement au bout de 3 ans puis tous les 5 ans). Après validation de votre part, cette synthèse sert de base à l’attribution du label par le comité de labellisation.

 

Les bonnes pratiques de gestion écologique sont vérifiables sur le site pendant l’audit mais aussi grâce à des documents qui justifient certains critères demandés par le référentiel.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/ressources/liste-des-documents-fournir-pour-laudit

Ces documents ne doivent pas être perçus comme une contrainte mais seulement comme un moyen de contrôle. Ils doivent aussi vous être utiles dans la gestion et le suivi de votre espace vert (outils de gestion ou fiches de suivi par exemple). Ils représentent enfin une traçabilité intéressante dans une gestion à long terme (historique, changement d’équipes, etc.).
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/ressources/liste-des-documents-fournir-pour-laudit

La grande diversité des sites explique la longue liste de documents. Selon les caractéristiques de votre espace, de ses besoins et problématiques, tous ne seront pas pertinents. Vous êtes le plus à même de choisir les plus adaptés et les plus utiles.
EcoJardin est avant tout une démarche d’amélioration continue : une fois labellisé, vous pourrez réaliser les documents utiles à la gestion de votre site petit à petit, en fonction des préconisations des auditeurs.
Bien que les documents soient nécessaires, EcoJardin se focalise bien plus sur l’application des bonnes pratiques sur le site que sur les documents.

Les documents ne sont pas rédhibitoires pour l’obtention du label. Si les critères essentiels sont respectés et justifiés et que les pratiques sont excellentes, vous pourrez être labellisé.

Une liste de l’ensemble des documents potentiellement demandés a été créée pour vous aider à les rassembler. Elle peut servir de support et vous aider dans l’organisation de cette recherche.
Plusieurs documents vous seront demandés lors de l’inscription en ligne. Si vous ne les avez pas au format numérique ou si vous n’avez pas pu les rassembler, vous pourrez les fournir lors de l’audit.
NB : pour le confort de travail de l’auditeur, il est préférable de fournir les documents en amont, lors de l’inscription.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/ressources/liste-des-documents-fournir-pour-laudit

Il est possible d’utiliser le même document pour justifier plusieurs critères. C’est généralement le cas avec le plan de gestion différenciée, entre autres, qui peut traiter plusieurs thématiques (faune, flore, eau, etc.).

 

Le comité de labellisation se réunit deux fois dans l'année, fin juin et fin novembre.

La note finale d’un site est comprise entre -100 et 100. Un seuil de labellisation est fixé par le comité de labellisation. Il n’est pas rendu public et est susceptible d’évoluer. Les notes pouvant varier d’un auditeur à l’autre, le comité de labellisation se base surtout sur la synthèse d'audit, l'application des critères essentiels et l'avis général de l'auditeur.

Le label est renouvelé au bout de trois ans la première fois puis tous les cinq ans. La procédure de renouvellement est la même que pour un premier audit.  L’auditeur réalise un bilan des évolutions constatées depuis la dernière labellisation dans la synthèse d’audit, dans un soucis d’amélioration des pratiques.

Une fois que votre site a été labellisé par le comité de labellisation, vous recevrez un mail de notification d’attribution contenant également la charte graphique et un fichier permettant de réaliser le panneau à installer dans votre site. Vous pouvez communiquer de différentes façons :
     - Diffusez un communiqué de presse auprès de votre réseau et de la presse locale ;
     - Organisez un événement pour sensibiliser le public (pose du panneau, ateliers, etc.) ;
Partagez votre expérience et valorisez votre travail lors de rencontres et de colloques.

Pendant la visite du site, les auditeurs discuteront avec vous des points qu’il est possible d’améliorer. Vous les retrouverez dans votre grille d’évaluation et le rapport d’audit. Vous pourrez alors les réutiliser et suivre les recommandations des auditeurs tout au long des trois années de labellisation.
Souvenez-vous qu’EcoJardin est une démarche d’amélioration continue ! Pour anticiper les renouvellements, n’attendez pas la dernière année pour progresser et prendre en compte les préconisations. Vous pouvez même intégrer ces éléments d’amélioration sur un planning ou dans le plan de gestion différenciée par exemple.

 

Le référentiel concerne tous les types d'espaces verts ouverts à un public (grand public, habitants, élèves, salariés...) - publics ou privés, gérés en régie ou par prestation-. Peuvent être cités les exemples suivants :
    -  Espaces verts publics ouverts au public : parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, alignements d’arbres...
    -  Espaces verts privés ouverts au public : espaces d'accompagnement d'habitats, espaces verts d'entreprise, camping & sites d'hébergement vacances...

Un site est défini par 3 dimensions :
     1. Unité géographique : elle correspond à la localisation du site. Un site doit se trouver dans un même lieu, quartier… Si un site est composé de plusieurs entités (site morcelé), celles-ci doivent avoir la même typologie avec une proximité visuelle et une continuité paysagère et être gérées par une même équipe.
     2. Unité de gestion : il s’agit de l’équipe technique en charge de la gestion du site. Un site composé de plusieurs entités doit être géré par la même équipe sinon il s’agit de sites différents.
     3. Unité typologique un site est défini par sa typologie issue de la classification AITF. Un site ne peut-être audité que sur une seule typologie correspondant à une grille d’évaluation. S’il existe plusieurs typologies sur un même lieu, il s’agit de sites différents.
En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/fr/article/demarche-ecojardin

Il n’y a pas de contraintes sur la surface des sites labellisés.