• site labellisé

    C'est un jardin horticole classé "Classe 1 - Jardin de prestige" dans le plan de gestion différenciée. L’entretien y est soigné et suivi. Le fleurissement des massifs fait l’objet d’une réflexion thématique propre à chaque jardin, ainsi que d’une diversification jouant des matières et des couleurs. L’harmonie et l’esthétisme de ce jardin en fait son principal attrait, notamment réputé pour sa roseraie. Implanté dans une zone touristique, il est fréquenté à l’année par les touristes et les niçois qui viennent aussi y découvrir l’histoire de Nice. Ce jardin était utilisé par les moines Franciscains au 19ème Siècle comme potager, verger, lieu de culture de vignes et de plantes médicinales. Il est inscrit au titre des "Monuments Historiques" et inscrit à la protection "Jardin d'Intérêt Majeur". Ce jardin peut être subdivisé en plusieurs zones complémentaires : la roseraie, les massifs fleuris, la pergolas des grimpantes, le jardin à la Française avec ses aromatiques et ses 2 zones refuges la prairie fleurie naturelle et le Bois Sacré.

    Structure du site

    Panneau pédagogique à l'entrée du site avec cartographie et descriptif des pratiques de gestion écologique.

    Sol

    Paillage de l’ensemble des massifs à l’aide de broyat issus d’élagage ; désherbage manuel de l’ensemble des surfaces.

    Les analyses de sol ont été renouvellées.

    Les feuilles sont conservées sur place et la tonte s'effectue en mulching. Les hauteurs de tonte ont été largement réduites (presque au maximum), de même que les fréquences.

    Un espace au fond du bois sacré est préservé pour la renaturation du sol.

    Eau

    Arrosage automatique séquencé avec pluviomètre prenant en compte les données météo et l’ETP ; fontainerie en circuit fermé ; Utilisation de plus en plus des plantes vivaces en choisissant des plantes peu gourmandes en eau.

    L'arrosage a été réduit de moitié depusi le dernier audit (une fois par semaine avec suivi par les jardinier).

    Faune / Flore

    Pratiques sans phyto depuis 2010, mise en place de la PBI au départ et aujourd’hui, celle-ci n’est plus utile au vu de la présence des auxiliaires.

    Bonne connaissance de la biodiversité du site ; Paillage des massifs y compris de rosiers ; bonne gestion des tailles des rosiers ; Tonte mulching ; secteur de fauche tardive et prairie fleurie avec bulbes en naturalisation ; certains massifs annuels/bisannuels viennent d’évoluer en massif de plantes vivaces ; hôtel à insectes ; un jardinier passionné par les insectes.

    Un inventaire floristique a été réalisé sur la prairie fleurie, ainsi que sur la zone de mise en défens du Bois sacré (une trentaine d'espèces répertoriées sur chacune des secteurs). Un inventaire de la faune a été effectué en 2017 et l'ancien jardinier a collecté de nombreux suivis d'insectes. Un transect Propage a été effectué, avec des résultats intéressants (au-delà de la moyenne nationale).

    Les jardiniers sont particulièrement sensibilisés à la gestion écologique. L'un des jardiniers à relevé la présence du pic-vert, de merles, pie, corneille mantelée, tourterelles, pigeon ramier, faucon crécerelle et nombreux passereaux, sitelle torchepot, rouge-gorge. Présence de capucins et perruches.

    Préservation d'un espace de prairie de fauche annuelle en bordure des murets et réalisation d'un inventaire végétal à cet endroit.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Inventaire et gestion du patrimoine ; Matériels électriques ; politique générale dans le respect de l’environnement ; Mesures de consommations de carburants.

    Formations

    Plan de formation pluriannuel pour l’ensemble des agents de la ville ; De nombreuses formations prévues et réalisées liées aux thèmes du référentiel EcoJardin.

    Communication auprès des équipes via le journal interne sur la gestion écologique.

    Public

    De nombreuses actions publiques.

    Les jardiniers communiquent régulièrement avec les usagers du site et font partager leurs bonnes pratiques. Le jardin est très apprécié du public.

    Les panneaux présents sont en bon état.

    Localisation

    place Jean Paul II /ou 1, avenue Bellanda
    06000 Nice
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire