• La commune de Laval-sur-Vologne a eu l’opportunité d’acquérir en 2017 une nouvelle parcelle de terrain située rue du Maray. Un terrain arboré et verdoyant de 1.20ha qui était le parc d’agrément de la propriété de l’ancien château Dussapt dont le propriétaire était féru de botanique. La municipalité y a désormais aménagé un parc public avec l'aide d'une équipe de maitrise d'oeuvre composé d'un architecte paysagiste et d'un ingénieur VRD. Il met en scène les richesses végétales en place et a aussi une vocation pédagogique en faveur de la faune et de la flore, mais aussi sur des notions environnementales durables.

    Le parti d’aménagement est la relation de l’humain avec le végétal et le vivant en général. Il associe espaces de jeux, de pause, sentier de promenades, micro-placettes de contemplation (estrades et alcôves en bois), plantations d’agrément de grande diversité (horticole et indigène, arborée, arbustive, grimpantes et d'essences vivaces), mise en valeur de vues intérieures / extérieures au parc,  signalétiques pédagogiques et mise en scène et révélation du patrimoine arboré dont l’âge approche les 200ans pour certains sujets. Le tracé découpe sobrement, lie et organise le parc en plusieurs sous espaces ayant chacun sa propre identité (espace ouvert ou ombragé, massif d'agrément, espace et massif de refuge faunistique…). Ces espaces sont la grande clairière bordée de Chênes et de Bouleaux, l’aire de jeux au pied du grand Merisier, le sous-bois bordé de vieux conifères et marqué en son centre par le Hêtre pourpre remarquable, le verger ancien replanté dans sa large prairie fleurie, et le parking végétalisé et drainant avec l’entrée sur la rue du Maray.

    Enfin, une gestion raisonnée et la mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces du parc furent inclus lors en amont de la réalisation du parc. Un suivi des travaux d'entretien par le bureau ABIES PAYSAGE est d'ailleurs assuré toute l'année afin que le cahier des charges et le calendrier des interventions soient respectés. La communication autour de la valorisation des déchets verts, de la préservation et de la favorisation de la biodiversité locale est mise en oeuvre. En ce sens, des ateliers pédagogiques (faune, flore, gestion durable...) avec les écoliers de la commune sont réalisés 2 fois par an. Une communication auprès des habitants est régulièrement effectuée sur les thèmes du fauchage tardif des prairies, la gestion des pelouses et massifs, des feuilles mortes et la mise en place de nichoirs à mésanges et à chiroptères pour lutter préventivement contre la chenille processionnaire du Chêne.

    Aujourd'hui le parc est pleinement plébiscité par les habitants de Laval-sur-Vologne et des communes voisines.

    Structure du site

    Le parc a été conçu dans une optique de gestion écologique avec le déploiement d'une gestion différenciée finement organisée. Le cahier des clauses techniques particulières engage l'entreprise à déployer des techniques de gestion durables, conformes au référentiel Ecojardin. Les objectifs paysagers ont été pris en compte par l'architecte paysagiste (Abies Paysage), concepteur de l'espace. La collectivité et l'entreprise se sont engagées dans une démarche zéro phyto et cette dernière est engagée dans diverses démarches qualités (Qualipaysage, Iso 9001, Iso 14001, Iso 18001.

    Sol

    -La connaissance du sol est induite par la pratique d'entretien sur ce site n'ayant pas nécessité d'analyse du sol. Aucun sol à nu n'est constaté sur le site et les risques liés aux potentiels piétinements excessifs sont pris en compte et des ganivelles ont été installées pour préserver certaines zones. Les intrants sont réduits et conformes au référentiels (unique apport de matière organique régulée). Les clauses du CCTP  précisent les modalités de gestion relatives au sol, avec notamment un travail du sol inexistant en dehors des plantations. Les méthodes de désherbage alternatives sont préventives (couvre-sol, paillage) et curatives (désherbage manuel des allées et massifs). L'habillage des murs est permis par la plantation de grimpantes ou fruitiers palissés.

    Eau

    L'arrosage est à ce jour inexistant à ce jour grâce à une palette végétale adaptée, une acceptation du jaunissement de la strate herbacée, la plantation de couvre-sol, la mise en place de paillage... Les gestionnaires évaluent leur consommation d'eau sur le site (présence de toilettes non sèches...). Aucune fontaine n'a été réalisée sur le site. Le site ne compte qu'une surface réduite de revêtements imperméables limitée au cheminement principal.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée qui a été intégrée depuis la conception de l’espace. Des plantes à intérêt écologiques (nectarifère et pollinifère) sont présentes sur le site (sans pour autant être un axe de réflexion particulier). Les massifs sont composés d’une palette de vivace diversifiée. La politique d’achat est cadrée par le CCTP assurant ainsi une traçabilité des achats. L’entreprise formée à la taille raisonnée déploie cette pratique sur le site, en dehors des périodes de nidification. Les fruitiers bénéficient d’une taille raisonnée (même si celle-ci devrait être améliorée). Les pratiques de fauche visent à préserver la biodiversité avec notamment des fauches centrifuges, la création de zones refuge, l’appauvrissement des sols avec l’exportation de la matière… Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le site, pratique facilitée par le déploiement de mesures prophylactiques quant aux pratiques d’entretien et la mise en place de micro-habitats artificiels ou la préservation/création de micro-habitats naturels. Les déchets verts sont valorisés sur place avec le paillage ou exportés vers une plateforme de méthanisation. Ils sont réduit au maximum avec la réduction du nombre d’interventions, la pratique du mulching, la taille raisonnée, le paillage…

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le parc étant récent, la connaissance du patrimoine est optimale et le suivi de son entretien est assuré. La politique d'achat durable est assurée par le cahier des charges. Aucun éclairage n'a été installé sur le site. Le service matériels de l'entreprise assure un suivi de l'entretien et des consommations des engins et matériels. Une mutualisation, des locations ponctuelles et locations longues durées sont réalisées par l'entreprise afin de maintenir un parc performant. L'usage des matériels thermiques est développé pour réduire les nuisances et la circulation des véhicules est proscrite en dehors de l'allée imperméable centrale.

    Formations

    Ecojardin constitue un projet fédérateur tant pour la collectivité, le concepteur que pour l'entreprise en charge de l'entretien. Des entretiens annuels sont réalisés et permettent la constitution de plans de formation visant à répondre aux exigences du label.

    Public

    Les gestionnaires prennent en compte l'avis des usagers et adaptent leurs pratiques tout en conservant une gestion écologique de l'espace. Une signalétique in situ a été mise en place et de nouveaux panneaux sont en cours d'élaboration. L'entreprise assure une veille sécuritaire sur le patrimoine arboré ainsi qu'une vérification régulière de l'aire de jeux, conformément au marché. L'entreprise organise deux animations par année avec l'école de la commune en vue de sensibiliser le jeune public.

    Localisation

    Rue du Maray
    88600 Laval-sur-Vologne
    France

    Galerie photos