• Promenade située aux abords de la rivière de l’Arc qui coule au sud de la ville. Elle suit les méandres de la rivière et comprend des jeux pour enfants, des prairies à l’ombre de grands arbres qui bordent le cours d’eau. Parfait pour les rencontres familiales, le site propose un boulodrome, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants et des équipements de fitness. Il constitue une promenade agréable le long de l’Arc, à l’ombre des arbres majestueux laissés en port libre. Traité de façon rustique, cet espace constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs. L’été c’est un véritable abri de fraîcheur. La promenade est le lieu de rencontres privilégiés des joggeurs qui l’arpentent régulièrement.

    Structure du site

    Le parc est situé aux abords de la rivière de l'Arc. Il comprend des jeux pour enfants, un parcours de santé, des prairies à l'ombre de grands arbres qui bordent le cours d'eau : platanes, frênes, peupliers...

    Traité de façon rustique, cet espace constitue un véritable abri de fraîcheur et une niche écologique pour de nombreuses espèces d'oiseaux et de rongeurs.

    Sol

    Les surfaces en stabilisé sont en voie d’enherbement.

    Une étude des sols a été réalisée sur la ripisylve du parc.

    Les intrants sont suivis.

    Eau

    Une gestion centralisée de l’arrosage a été mise en place. Les consommations d’eau sont suivies, avec une augmentation de 2016 à 2017 mais une réduction en 2018, avec la mise en place de sondes tensiométriques sur les nouvelles plantations arborées.  Un arrosage est maintenu sur les pelouses en été pour maintenir l’herbe mais les quantités et fréquences ont diminué.

    Faune / Flore

    Une charte de l’arbre est mise en œuvre sur le périmètre de la ville. Le parc est en gestion naturelle et les arbres ne sont pas taillés. Une surveillance sanitaire est en place pour la sécurité du public.

    Seule une partie du parc est tondue pour le confort estival des usagers. La hauteur de tonte a été relevée à 7,5 cm.

    Des souches sont laissées en place dans la zone plus naturelle.

    La présence de truites et du héron témoignent de la qualité des eaux et du rôle de corridor écologique du cours d’eau. Les écureuils sont également bien présents.

    Les jardiniers sont moteurs pour tester de nouveaux modes de fleurissement.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les consommations des engins sont suivies.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le site.

    Les jeux sont en matériaux recyclables (bois).

    Formations

    Tous les agents du service ont été formés à la gestion différenciée, y compris le personnel administratif, soit 87 personnes, de façon à faire de la labellisation Ecojardin un projet fédérateur pour le service.

    L’équipe de jardiniers est jeune, dynamique, et très investie dans la démarche de gestion écologique du site.

    Public

    Le site est tenu très propre par les agents qui font régulièrement des ramassages.

    Un nettoyage participatif a été organisé sur le long des berges de l’Arc.

    Les jeux font l’objet d’un contrôle visuel par les agents, et d’une vérification par un prestataire extérieur.

    L’état sanitaire des arbres et la sécurité du public (ex : peupliers cassants) sont suivis.

    Localisation

    Avenue de l'Arc de Meyran
    13100 Aix en Provence
    France

    Galerie photos