• Promenade située aux abords de la rivière de l’Arc qui coule au sud de la ville. Elle suit les méandres de la rivière et comprend des jeux pour enfants, des prairies à l’ombre de grands arbres qui bordent le cours d’eau. Parfait pour les rencontres familiales, le site propose un boulodrome, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants et des équipements de fitness. Il constitue une promenade agréable le long de l’Arc, à l’ombre des arbres majestueux laissés en port libre. Traité de façon rustique, cet espace constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs. L’été c’est un véritable abri de fraîcheur. La promenade est le lieu de rencontres privilégiés des joggeurs qui l’arpentent régulièrement.

    Au printemps 2022, un nouvel espace de 1500 m² a été aménagé en un écrin de biodiversité pour les papillons. Ce dernier devra offrir le gite et le couvert pour les stades chenilles et le stade imago des papillons. Ce petit parc est composé d’une flore adaptée : des plantes-hôtes pour les chenilles et des plantes nectarifères pour les imagos.
    Les plantes utilisées sont des espèces natives avec quelques espèces horticoles. Ce site comporte également une structure de végétation variée avec des zones ouvertes et des zones arborées. Cette diversité de ressources et d’habitats permet d’accueillir le plus grand nombre d’espèces et tout particulièrement les papillons typiquement méditerranéens.

    L’objectif est d’attirer plus d’éspèces en jouant sur la disponibilité des ressources et des habitats et en appliquant une gestion douce.
    Une zone témoin sans pratique de gestion est conservée. Elle constitue une zone de repos et de refuge pour les papillons.
    Ainsi le PUP se veut un paradis pour papillons citadins.

    Structure du site

    Le Parc Christine Bernard est un parc mais aussi une porte d’entrée à une promenade le long du fleuve de l’Arc, véritable trame verte et bleue du sud de la ville.

    La gestion différenciée est présente sur le parc avec une zone horticole extensive près du jeu d’enfants et le reste du parc en gestion très extensive.

    Sol

    Une étude poussée de 2022 sur effectuée sur deux espaces du parc à conclut à un état physico-chimico-biologie très correct avec notamment une forte vie du sol et à une bonne gestion des pelouses (tontes sur certains espaces et pâturage juin et octobre).

    Un inventaire des fourmis a été effectué sur ce site qui conclu à une belle diversité.

    Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communal, une étude plus poussée de la faune du sol sera mise en place en 2023.

    Des zones de stabilisés ont été recouvertes d’une forte couche de broyat et sont devenues après 3 ans des prairies.

    Eau

    Une gestion centralisée de l’arrosage a été mise en place. Les consommations d’eau sont suivies. L’arrosage ne se fait plus qu’à la plantation et occasionnellement sur une petite partie de pelouse du parc pour préserver la pelouse en été. Le jaunissement est accepté par la ville.

    Faune / Flore

    Outre de nombreux inventaires (oiseaux, flore) réalisé avant 2020, un Atlas de la Biodiversité Communal a été lancé en 2020 sur la commune. Un rapport intermédiaire a été produit en juillet 2022 permettant d’avoir des premières données naturalistes des inventaires réalisés avant l’ABC.

    Le parc accueille le dispositif du Parc Urbain à Papillon. Un massif réalisé avec des espèces intéressantes pour les papillons (nepeta, menthe, sauge, sédum, verveine, santoline, aster,…) a été mis en place.

    Du broyat est mis en place sur les quelques massifs de vivaces et arbustes présents sur le site.

    Très peu de taille d’arbustes et d’arbres sont réalisés sur le site hors sécurité.

    La tonte est maintenant assurée en grande partie par un troupeau de mouton qui vient deux fois par an. Une attention particulière est mise pour éviter un surpâturage.

    Aucun déchet vert ne sort du parc sauf en cas de très grosses coupes d’arbres.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    Les nombreuses tontes sont aujourd’hui remplacées par de l’écopaturage. L’entretien sur le site est minime.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat de mobiliers et matériaux.

    Formations

    La ville s’est saisie de la démarche du label pour valoriser les pratiques réalisées au parc.

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces trois dernières années.

    Public

    Des informations claires sont en place à certains endroits du parc pour expliquer la démarche de cette gestion écologique.

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Localisation

    Avenue des Infirmeries
    13100 Aix en Provence
    France

    Galerie photos