• Premier parc contemporain créé à Marseille inauguré en 1970 il est selon l'urbaniste paysagiste concepteur considéré comme une vaste place plantée.

    Structure du site

    Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc pourtant très urbain, avec des zones entretenues de façon horticole (massif, prairie fleurie) et des zones gérées de façon plus écologique,  voir même des zones rendues temporairement à la nature.

     

    Sol

    Une forte utilisation du broyat pour pailler les massifs. Les sols sont très peu travaillés. Certaines zones en stabilisé peu fréquentée sont colonisée par des herbes folles ou du lierre.

     

    Eau

    L’arrosage prend en compte l’ETP et les besoins des plantes.La gestion de la fontaine est bonne.Il y a eu une suppression de plusieurs dalles de bétons abîmées au profil de d’un revêtement en stabilisé permettant une meilleure infiltration de l’eau.De nombreux efforts ont été faits pour l’acceptation du jaunissement des pelouses.

    Faune / Flore

    De nombreux bois morts, arbres à cavités sont présents sur le site. Des nichoirs ainsi que des hôtels à insectes sont installés.

    Les feuilles, hormis les feuilles de platanes, sont laissées sur places ou compostées dans le parc.

    Des zones du parc sont laissées provisoirement à la nature puis une sélection de végétaux y est effectuée. Il y a des prairies fleuries ainsi que des friches.

    La tonte a été relevée à plus d’une dizaine de centimètres et des zones refuges sont laissées.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une tondeuse mulsh a été achetée et permet une tonte plus haute et une forte diminution des déchets.

    Une politique d’achats plus respectueux de l’environnement a été mises en place.

    Formations

    Des journées de sensibilisation à la gestion différenciée sont organisées. Les jardiniers ont régulièrement des formations sur la sécurité.

     

    Public

     

    Des panneaux sont présents sur le site pour expliquer la gestion différenciée, la présence des prairies fleuries, le bois mort, le nom des arbres…

     

    Localisation

    120 avenue de Hambourg
    13008 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire