slide_1
la référence de gestion écologique
Parc de Chennevreux à Nanterre © Arp-Astrance 2017
LE LABEL ECOJARDIN
slide_2
un outil de communication et de reconnaissance
Jardin de Lazenay à Bourges © Arp-Astrance 2017
slide_3
la référence de gestion écologique
Parc de la Deule de EN Lille Metropole @ Gondwana 2012

Le label Ecojardin :

La référence de gestion écologique


Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. Les principes de base du label sont les suivants...

En savoir plus ‌‌
0

Parcs et jardins, cimetières, espaces verts d'accompagnement, espaces naturels...

0

La moitié des sites fait plus de 2 ha

0

58% Collectivités, 19% Entreprises et 22% Établissements d'enseignement

Il est possible de candidater pour le label à tout moment de l’année. Cette démarche est de la responsabilité du maître d’ouvrage en relation étroite avec les gestionnaires (régie ou entreprise extérieure). L'inscription passe par la création d'un compte pour le candidat à partir duquel il pourra soumettre les sites à la labellisation.

Après validation de l'inscription du site par l'ARB îdF, le candidat reçoit un devis correspondant au nombre de sites présentés (715 € x N site). Le candidat est également mis en relation avec l'auditeur qui viendra réaliser l'entretien de politique générale et la visite de terrain. L'auditeur complète à partir des informations données par le candidat la grille d'évaluation correspondant à la typologie du site ainsi que la synthèse d'audit reprenant les éléments suivants : avis général de l'auditeur, note du site, points forts et faibles et préconisations d'amélioration de la gestion.

Le comité de labellisation se réunit deux fois dans l'année, fin juin et fin novembre. Le label est attribué sur la base des éléments fournis par l'auditeur dans la synthèse à savoir : la synthèse d'audit, l'application des critères essentiels, la note globale et l'avis général de l'auditeur.

Le label est renouvelé au bout de trois ans la première fois puis tous les cinq ans. La procédure de renouvellement est la même que pour un premier audit.

En savoir plus sur la labellisation

 

Dernières Actualités