-
Afin de renouer avec son passé viticole, la municipalité, a pris l’initiative de créer un « Jardin des vignes », situé au 162 rue de la République. Cet aménagement paysager accueille sur 1200 m², une plantation de 170 ceps de vignes (cépage chardonnay), ainsi qu’in jardin paysager avec des pergolas à chaque niveau d’escaliers Les pieds ont été plantés en 2008 dans une terre de cépage de Touraine provenant de la ville de Beaune. Il accueille aussi un jardin La première vendange a eu lieu en 2011 et a donné une cuvée de 140 petites bouteilles de vin blanc sans aucune adjonction, avec clarification à l’argile. Il présente une situation géographique particulière avec des voies ferrées le surplombant et un axe routier en son contrebas.
Structure du site
La gestion différenciée sur le jardin des vignes a été formalisée et rédigée en 2019 par le pôle Espace Vert au travers des premiers plans de gestion.
Sur le jardin des vignes, 2 modes de gestion ont été définit :
- Les gazons et les rosiers en code I
- Les vignes et les pieds d’arbres et d’arbustes en code III
Le « Jardin des vignes » accueil sur 1200 m², une plantation de 170 ceps de vignes (cépage chardonnay), ainsi qu’un jardin paysager avec des pergolas à chaque niveau d’escaliers. Les pieds ont été plantés en 2008 dans une terre de cépage de Touraine provenant de la ville de Beaune. Il accueille aussi un jardin. La première vendange a eu lieu en 2011 et a donné une cuvée de 140 petites bouteilles de vin blanc sans aucune adjonction, avec clarification à l’argile. Il présente une situation géographique particulière avec des voies ferrées le surplombant et un axe routier en son contrebas.
Sol
Une analyse des sols réalisée en 2018 a permis de connaître leur composition et de déterminer les amendements nécessaires à réaliser pour les vignes.
Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Les feuilles mortes et les résidus de fauche sont utilisés pour créer un paillage naturel sur le site.
Les vignes ont des besoins particuliers. Ainsi, un paillage minéral et des engrais organique ont été utilisés afin de combler les besoins de la vigne.
Aucun risque particulier pour les sols n’a été identifié car le site est fermé aux usagers la majorité du temps.
Aucun travail du sol n’est effectué dans les zones engazonnées. Pour les plantations de vignes, le travail du sol est limité à une profondeur de bèche.
Les cheminements sont composés de sable compacté mais aucun désherbage n'est réalisé car le site est peu fréquenté.
Eau
Le site possède un plan de recollement permettant d’identifier et vérifier régulièrement l’ensemble des réseaux.
Le site est couvert par un réseau d’arrosage automatique, réglé de manière à éviter tout gaspillage, grâce au mode de gestion informatique IRRINET qui se règle sur une station météo locale. Celle-ci permet de stopper l’arrosage lors des jours de pluie ce qui permet d’adapter la consommation d’eau aux besoins du site.
Toutefois, l’arrosage n’est plus utilisées depuis quelques années car les vignes sont résistantes à la chaleur et ne nécessitent pas d’arrosage. Par conséquent, la consommation d’eau est de 0 m3 par an sur les trois dernières années.
Sur les autres parties du site, les feuilles mortes et les résidus de tonte sont laissés au sol pour former un paillage naturel permettant la préservation de la ressource en eau.
La fontaine ne marche que pour les portes ouvertes en journée. Les fuites sont détectées en suivant la consommation d'eau sur le site.
La palette végétale du site, majoritairement composée de vignes est adaptées à de très faibles besoins en eau.
Faune / Flore
Le site n'est pas accessible aux usagers de la ville la majeure partie du temps. Il en résulte que le site est par essence une zone refuge pour la biodiversité. Afin de renforcer son rôle, la gestion différenciée a été mise en place dans les espaces verts inter-vignes. Des nichoirs et des hôtels à insectes ont également été installés sur site.
Les espèces indigènes sont préservées sur le site par la mise en place d'une fauche entre les vignes. Des plantes aromatiques et mellifères sont plantées en complément des vignes : souci, thym, origan, mauve, etc.
La vigne est taillée conformément aux recommandations techniques spécifiques à la viticulture. La gestion de la vigne est laissée à un vigneron qui intervient une fois par an pour la taille des vignes, une fois pour les vendanges et de manière ponctuelle lorsque cela s’avère nécessaire.
La strate arborée est composée uniquement de figuiers qui nécessitent une coupe spécifique afin de favoriser la production de figues. La strate arbustive est composée en grande majorité de vignes qui nécessitent une coupe spécifique afin de favoriser la production de raisin. Le cycle de floraison des vignes est respecté afin de favoriser la production de raisin.
La strate herbacée inter-vigne est tondue à hauteur de coupe de 6 cm en moyenne deux fois par mois d’avril à novembre. La strate herbacée localisée en dehors des vignes est fauchée une fois par an. Certains arbustes sont taillés en boule et en plateau dans un but esthétique. Le reste des arbustes est taillé en port libre.
Aucun produit phytosanitaire n’est appliqué mis à part le soufre et le cuivre sur la vigne atteinte par l’oïdium Pour l’application de l’hydroxyde de cuivre, le service Espaces Verts fait appel à la SMDA (Soins Modernes Des Arbres). Un suivi du nombre de traitement est effectué en régie afin d’évaluer année après année, l’état phytosanitaire des vignes.
Il n’y a aucune exportation hors site de matière organique.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Il n'y a pas de mobilier sur le site. Les seules structures présentes sont d'anciennes arches en ferraille et un réservoir qui est trop lourd pour être enlevé du site.
Il n'y a pas de politique globale pour l'achat de matériel respectueux de l'environnement à l'époque ou les équipement ont été achetés. Des clauses environnementales seront éventuellement inscrites dans le cahier des charges lors du prochain remaniement du site.
L'éclairage ponctuel est réalisé sur le site lors des quelques évènements.
Terideal gère le matériel utilisé sur site. Ils ont réalisé un inventaire du matériel et des engins. Beaucoup de matériel électrique (80%) est utilisé sur site. Terideal inclus l'obligation de "Développer l’utilisation de matériels et véhicules plus propres" dans les Engagements Qualité Sécurité Environnement de l'entreprise.
Les engins en fin de vie font l’objet d’une vente ou destruction si trop usés. Le service espaces verts de Puteaux et Terideal le font par l'intermédiaire de Web Enchère.
Il n’y a aucun matériel ou engin dédié à un site en particulier. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site.
Afin de limiter les nuisances qu’occasionnent les opérations de maintenances des dispositions ont été prises :
- Gestion douce sur les massifs arbustifs et les arbres
- Développement progressif du matériel électrique
Les sources et taux de pollution (sonores, émissions de gaz, etc.) liées aux opérations d'entretien ont été évaluées sur le site.
Formations
Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place par la mairie et l'entreprise en charge des espaces verts (Terideal). Ce plan a récemment été modifié par l'ajout d'un grand nombre de formations concernant le COVID, il en résulte une diminution du nombre de formations réalisées sur le thème de la biodiversité en 2020.
Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.
La mairie veut labelliser Ecojardin tous les espaces verts de la mairie de Puteaux d'ici la fin du mandat. Des réunions entre le service espaces verts et la mairie ont eu lieu à cet effet. La démarche sera prochainement présentée aux citoyens de Puteaux par l'intermédiaire de la plateforme Puteaux-infos.
La labellisation EVE (Espace Végétal Ecologique) appliquée jusqu’ici sur le site est la preuve d’une politique d’amélioration continue de la gestion des espaces verts de la commune.
Les formations réalisées dans le cadre du plan de formation ont été abordées de manière plus ou moins direct avec les thématiques étudiées dans Ecojardin.
Public
Une grande partie des informations relatives aux différents sites (actions de sensibilisation, évènements, travaux…) sont disponibles sur le site de Puteaux-infos. Par l’intermédiaire d’un mail et d’une application, le public est en mesure de faire remonter les doléances des usagers.
Les équipes d'entretien peuvent également être consultés par les habitants lors des évènements sur le site: participation aux vendanges, projet sur la vigne avec les collégiens en 2021, journée porte ouverte, journée du patrimoine, visite guidée, journée des jardins, explication historique du site.
Cet espace est fermé au public, la visite se fait à la demande pour les écoles et lors des manifestations de la fête des jardins et autres.
Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via le site Puteaux-Infos mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements.
Le site ne dispose pas de panneaux pédagogiques mais l’équipe de gestion réalise des fiches spécifiques au site sur la taille des arbres fruitiers et de la vigne sur Puteaux-infos.
Localisation
164 rue de la république
92800 Puteau
France