• Parc aménagé autour du Château de la Buzine, ancienne bastide marseillaise ayant appartenu à Marcel Pagnol, en même temps que la réhabilitation de la demeure transformé en Musée du Cinéma et inauguré en juin 2011, les jardins ont été aménagés en gardant les grands axes.

    Structure du site

    Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc, avec des zones entretenues de façon horticole (zone à proximité du château/musée, massif, prairie fleurie, pelouses) et des zones gérées de façon plus écologique.

     

    Sol

    Une forte utilisation du broyat pour pailler les massifs. Les sols sont très peu travaillés. Certaines des allées créées par le piétinement ont été formalisées pour protéger certains espaces.

    Des tests d’Indice de Respiration Biologique ont été réalisés sur plusieurs parties du parc.

     

    Eau

    L’arrosage prend en compte l’ETP et les besoins des plantes.De nombreux efforts ont été faits pour l’acceptation du jaunissement des pelouses.

    Faune / Flore

    Des zones refuges sont laissées lors des tontes. De nombreux micro habitats sont créés : tas de pierre, troncs, branchages…

    Les feuilles sont laissées sur places ou poussées dans les massifs.

    Des végétaux spontanés sont laissés dans certaines zones.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une politique d’achats plus respectueux de l’environnement a été mises en place.

    Formations

    Des journées de sensibilisation à la gestion différenciée sont organisées. Les jardiniers ont régulièrement des formations sur la sécurité.

     

    Public

    Des panneaux sont présents sur le site pour expliquer la gestion différenciée, la présence des prairies fleuries, le bois mort,…

     

    Localisation

    Parc du Château de la Buzine
    56 Traverse de la Buzine
    13011 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire