• Ce jardin est composé de nombreux arbustes sur ses abords, de plusieurs grands arbres, de pelouse, de grandes allées en sable stabilisé ainsi que de différentes aires de jeux. La grande diversité des espèces d’arbustes en fait un atout pour l’esthétisme du jardin mais aussi pour les insectes et la biodiversité. Ce jardin ne possède qu’une seule entrée avec un règlement qui y est affiché. Il possède également un point d’eau. Avec ses nombreuses aires de jeux pour les enfants et ses pelouses, ce parc a pour vocation le repos et l’amusement. Situé dans un milieu très urbanisé, ce jardin amène véritablement un coin de verdure et de calme à la population. Ce parc ne possède aucun éclairage, ni d’arrosage automatique. Les espèces d’adventices qui sont non envahissantes et non nuisibles sont relativement acceptées au sein du parc. Les massifs et les allées sont eux désherbés à la binette ou au désherbeur thermique. Ce parc est fermé pendant la nuit. Il possède une clôture et des murets peu élevés, ce qui donne une transparence sur l’extérieur.

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site avec la mise en place de la charte « zéro phyto » sur l’ensemble des espaces verts de la ville.

    Le site possède une clôture et des murets peu élevés, ce qui donne une transparence sur l’extérieur. La canopée des arbres est en continuité avec le parc situé à proximité.

    La végétation diversifiée a été concentrée sur les abords du jardin, le mobilier et les aires de jeux étant positionnés au centre du site.


    Sol

    Une analyse du sol a été réalisée en 2012. L’objectif est de renouveler l’inventaire tous les ans. Une fiche référençant les risques et les mesures générales à mettre en œuvre a été élaborée pour ce site. Du paillis a été installé sur les aires de jeux.

    Les apports de paillis sur les massifs sont évalués par les jardiniers en fonction des besoins du site. Aucun élément minéral n’est apporté sur le site.


    Eau

    Le site est arrosé manuellement le matin uniquement pour les plantations des massifs arbustifs et de vivaces. Le gestionnaire utilise de l’eau de pluie récupérée sur d’autres sites dans des bassins de rétention. Du paillage a été installé sur les massifs pour limiter les besoins en eau des plantations.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a planté uniquement des vivaces sur le site. Il privilégie les arbres, arbustes et vivaces indigènes qui présentent un intérêt écologique.

    Le gestionnaire possède une bonne connaissance de la faune et de la flore du site : inventaire des oiseaux sur la période 2005-2007 (renouvelé cette année pour trois ans), inventaires des arbres et arbustes en 2011 (réactualisé lors des renouvellements), inventaires des vivaces et arbustes en 2011 (réactualisé lors de renouvellements).

    Les massifs de vivaces et d’arbustes sont paillés pour prévenir le désherbage.

    Un désherbage manuel est réalisé sur les massifs, laissant la place à la végétation spontanée, tant qu’elle n’est pas envahissante.

    Les équipes interviennent très peu sur les arbres (interventions sécuritaire et sanitaire).  La taille de la strate arbustive est toujours réalisée après floraison et mise en attente si la présence d’un nid est détectée.

    Une grande partie des déchets verts sont valorisés sur le site dans les massifs.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage et revente de certaines pièces).

    Les engins sont mutualisés entre les différents secteurs. 


    Les matériels et engins sont inventoriés et leurs consommations sont connues et suivies par le gestionnaire. Des mesures pour leur recyclage en fin de vie ont été mises en place (recyclage et revente de certaines pièces).

    Les engins sont mutualisés entre les différents secteurs. 


    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place sur le site. Les agents du site ont abordé les thématiques « structure du site », « faune/flore » et « sécurité » lors de ces formations. Aucune formation sur le sol n’a été réalisée à ce jour mais doit être prévue à court terme. 


    Public

    Les équipes du parc sont régulièrement en contact avec les usagers pour leur fournir des informations sur les pratiques de gestion menées sur le site. Quelques informations pédagogiques concernant la gestion écologique sont également mises à disposition du public (mensuel Versaillais, site internet). Le gestionnaire donne des conseils aux habitants du quartier (jardins familiaux à proximité) en matière de gestion. L’état phytosanitaire des arbres est suivi régulièrement et référencé dans un SIG.


    Localisation

    Jardin Public de l'École des Postes
    10 rue de l'Ecole des Postes
    78000 Versailles
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire