• Le parc des Champs Elysées est un parc urbain composé d'une partie en gestion classique, de 87300 m², accueillant plusieurs aires de jeux, des massifs, des ruches, un bassin, des grandes pelouses arborées, un espace en éco-pâturage... et d'une partie plus naturelle, ancienne friche industrielle réhabilitée, de 34440 m², accueillant entre autres un parcours sportif, des jardins partagés et une mare.

    Structure du site

    Les plans de gestion sont clairement définis pour les espaces à entretenir et le patrimoine arboré.

    Le parc s'étend sur deux espaces distincts, le parc d'agrément proprement dit et une zone plus sauvage à l'arrière entretenu de façon très extensive.

    Sol

    Les analyses de sols ont été renouvelées en 2023.

    Il n'y a pas de sols à nu à l'exception des massifs nouvellement plantés durant la semaine d'audit..

    Un compostage est réalisé sur site et les déchets verts sont suivis (mélange et réutilisation dans les massifs).

     

    Eau

    La provenance de l’eau pour l’arrosage et l’alimentation du bassin non végétalisé est exclusivement issue du pompage de la nappe phréatique. Des compteurs ont été installés.. L’arrosage a été abandonné dans l'espace naturalisé et les prairies de fauche et se limite aujourd'hui aux massifs et nouvelles plantations (arrosage à la tonne à eau). Un bilan des consommations est réalisé au niveau du service avec une dimminution constatée entre 2021 et 2022.

    Bien que le système d’alimentation du bassin d’agrément (eau de la nappe phréatique) soit difficile à modifier étant donné la faible profondeur du bassin (30 à 50 cm) qui provoque la formation rapide d’algues, les agents se sont efforcés de maintenir une vidange respacée outes les 3 semaines pour des raisons sanitaires. (au lieu de deux semaines) et de ne pas remplir l ebassin à son maximum.

    Faune / Flore

    Comptage régulier des papillons par les jardiniers (Propage). 

    La conduite des végétaux est raisonnée. Les feuilles sont ramassées uniquement dans les espaces d’entretien classique. Un espace est entretenu par des moutns en compléments des espaces de fauche. 

    Une plateforme de compostage est en place sur le site. Tous les déchets verts sont valorisés sur site.

    Les plantes invasives sont suives et gérées.

    Des inventaires sont réalisés par l’association Gentiana avec un suivi de végétation au cours du temps (amélioration de l arichesse spécifique avec le passage de zone classiques en zones naturelles). Un suivi de l'avifaune est mis en place à l'échelle de la ville avec la LPO.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les consommations sont connues. Présence sur le site d’un véhicule électrique et de matériel électrique mutualisé. Un bilan carbone a été effectué.

    Les consommations sont connues. Présence sur le site d’un véhicule électrique et de matériel électrique mutualisé. Un bilan carbone a été effectué.

    Formations

    Les jardiniers sont formés à certaines thématiques en particulier : gestion différenciée, compostage, PBI, biodiversité, papillons de jour, connaissance des arbres et arbustes.

    La nouvelle équipe de jardiniers est très impliquée dans la gestion écologique (suivi de la zone naturalisée, pastoralisme, fauches tardives...) et des projets de mise en oeuvre des partiques telles que le retour à l'utilisation de vivaces dans les massifs est prévu.

    Public

    Très gros efforts de propreté sur le parc malgré une fréquentation et des incivilités fréquentes.

    Le règlement est affiché, la pancarte écojardin aussi, la sécurité des équipements est vérifiée.

    Des actions de sensibilisation sont organisées à l'échelle de la ville. Sur le site, les écoles de la ville fréquentent quotidiennement le site pour des activités nature. 

    Localisation

    Parc des Champs-Élysées
    59 Rue Albert Reynier
    38000 Grenoble
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire