• Le Parc Sant Vicens, av. Jean Giono – Rue Sant Vicens Poumon vert de 6,5 ha, créé en 2009, associe un bassin de rétention et un espace naturel avec une utilisation réfléchie de la ressource « eau » couplée à de nouvelles techniques d’arrosage et de fertilisation des terres, en font un lieu de vie instructif et fragile que chacun, soucieux de son environnement, aura à cœur de respecter. C’est avant tout un espace de nature en ville intergénérationnel (aire de jeux, parcours footing, zones ombragées, bassin, aire pique-nique, espaces accessibles aux vélos, toilette écologique …).

    Structure du site

    Le bureau d’étude concepteur du parc suit l’évolution de manière attentive en intégrant la gestion différenciée.

    La ville travaille sur la trame verte et bleue à l’échelle de la commune, ce qui va permettre au parc d’accentuer sa vocation d’habitat pour la biodiversité.


    Sol

    Les interventions sur le sol sont très limitées. La couverture avec du paillage est en cours.


    Eau

    La ville a mis en place une gestion centralisée de l’arrosage relié par radio.L’arrosage est régulé en fonction de l’ETP chaque semaine grâce à une station météo performante.L’eau d’arrosage utilisée est prélevée dans le canal alimenté par la fonte des neiges du Canigou.Les plantes sont globalement adaptées au climat.

    Faune / Flore

    L’inventaire faunistique démarré en 2016 a permis de constater que le parc est favorable à de nombreuses espèces, notamment des oiseaux, des amphibiens et des reptiles vulnérables ou menacés comme l’émyde lépreuse, des grenouilles vertes, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir.

    La mise en place d’un écosystème stable dans le bassin avec des poissons phytophages et carnivores a permis de réguler la présence des algues ainsi que celle des moustiques. Des aérateurs et l’arrivée continue d’eau du canal complètent la démarche de recherche d’équilibre. Le bassin est le point fort du parc pour tous les usagers.

    Un inventaire de la flore et du sol sont prévus pour les années qui viennent.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La commune s’est équipée d’un véhicule électrique pour l’entretien du parc et d’outils à main électriques. Ce qui diminue les nuisances et les consommations de carburant fossile.


    La commune s’est équipée d’un véhicule électrique pour l’entretien du parc et d’outils à main électriques. Ce qui diminue les nuisances et les consommations de carburant fossile.


    Formations

    Le plan de formation de la commune est très riche, notamment sur la biodiversité.

    Les agents ont suivi des formations de manière régulière ces dernières années sur des thématiques variées.


    Public

    Des toilettes à lombricompostage ont été mis en place cette année dans le parc.

    La fête de la nature accueille toujours plus de monde chaque année et permet au public de découvrir les richesses du parc.


    Localisation

    Parc Sant-Vicens
    66000 perpignan
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire