• Plantation d’une prairie fleurie Mise en place d’un espace en fauche tardive sur la partie arrière du site Installation d’un nichoir à oiseaux, un nichoir à chauves-souris et un hôtel à insectes destinés aux abeilles sauvages

    Structure du site

    Le site est assez récent, avec un parti pris paysager et architectural fort. Les objectifs et ambiances paysagers sont bien connus sur le site.

    Le zonage des différents types d'espaces verts est réalisé et une cartographie sous SIG permet de repérer les différentes zones. Les informations concernant la gestion à appliquer sur les différentes zones sont écrites dans le contrat EV.

    Il n’y a pas d'impact des usagers sur les espaces verts du site : tout a été pensé pour éviter les problèmes de ce type et le site est très peu fréquenté.

    Les espaces verts sont principalement traités en prairie.

    Sol

    Pas d'analyses de sols sur le site : pas de nécessité sur le site.

    Cela dit, à travers les protocoles flore réalisés sur le site, la sensibilité des communautés à l'azote est étudiée.

    Eau

    Absence d’arrosage sur le site. Sauf pour les jeunes arbres, néanmoins aucun suivi des consommations en eau en période de garanti de reprise n’est réalisé.

    Faune / Flore

    Des inventaires flore sont menés chaque année. Des nichoirs et hôtels à insectes sont installés. Cependant les nichoirs sont vieillissants et à remplacer. Un gîte à chiroptère est également présent mais mal orienté.

    Les plantations sur le site sont ciblées sur des espèces locales à 95 %.

    Dans les mélanges de prairies fleuries, les variétés non horticoles sont privilégiées, les fleurs à coloration anormales ou les fleurs doubles sont interdites. Les floraisons les plus larges possibles dans l'année sont privilégiées.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n’est pas éclairé, et aucun mobilier n’est présent.

    Pour tous les sites Véolia, suivi des consommations de carburants des véhicules et engins.

    Les prestataires EV des sites gérés par Véolia doivent faire remonter leurs consommations en carburant : cette pratique tant à se développer, ce n'est actuellement pas fait sur tous les sites.

    Les engins et véhicules intervenant sur le site dans le cadre de la gestion des espaces verts tendent à être électriques dès que c’est possible.

    Bilan carbone pour Véolia EAU Île-de-France et suivi des émissions avec objectifs de diminution très précis.

    Formations

    Le prestataire d’espaces verts à un plan de formation détaillé. De plus, une formation a eu lieu en 2018 sur la gestion écologique des espaces verts et la biodiversité à l’entreprise Even et aux responsables de site en balayant l’ensemble des thèmes de la certification Ecojardin.

    Public

    Il n’y a pas d’usager sur le site quotidiennement sur le site, aucun problème lié aux déchets n’est relevé. Un panneau de sensibilisation est présent concernant la fauche tardive.

    Localisation

    Avenue Charles de Gaulle
    95740 Frépillon
    France

    Galerie photos