• GESTION MUTUALISÉE DES APPROVISIONNEMENTS (GMA) L’aménagement s’appuie sur 1/ la plantation de fruitiers sauvages, 2/ la reconstitution d’un habitat favorable pour une plante assez rare, Ornithogalum umbellatum, avec plantation de tulipes 3/ la mise en place d’une haie de fenouil, avec nichoirs à pollinisateurs.

    Structure du site

    La politique générale environnementale VEDIF est basée sur l’implication dans différentes actions :

    • Dossier d’engagement à la Stratégie nationale de biodiversité (déposé et validé cette année). La politique abordée dans ce dossier concerne la définition de sites à enjeux, comme l’usine de Noisy-le-grand, un diagnostic de biodiversité, ainsi qu’un plan d’actions sur 3 à 5 ans pour appliquer les préconisations.
    • Création d’une chartre de développement durable pour un service de l’eau exemplaire.
    • Lancement de la démarche Phyt’eau cités en 2007 (Programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires), puis un passage au Zérophyto, engagé depuis 2013.
    • ISO 14 0001, ISO 9001 ISO 270001, ISO 22000, OHSAS 18001 et NF services.

    Au sein du travail réalisé pour l'élaboration du dossier de la SNB, la hiérarchisation des sites de Veolia, selon des indicateurs, notamment de proximités de ZNIEFF, d'habitats prioritaires Natura 2000, permet une prise en compte de la capacité des sites à être potentiellement connectés avec des réserves de biodiversité. Sont présentes à proximité de l'usine de Neuilly sur Marne (classée dans les 60 premiers sites de Veolia), deux ZNIEFF classés en directive "Oiseaux". Le bureau d'études 2EI à un rôle de conseil concernant l'intégration des sites dans la TVB. Ainsi que l’analyse des influences des habitats externes sur la fonctionnalité du site et inversement.

    La cartographie est mise à jour régulièrement, pour notifier les modifications de typologies des espaces : les résultats de différents types de gestion des pelouses sont observés et selon le comportement des populations végétales, conservé ou modifié.

    Un planning des travaux d'entretien en général, impliquant aussi le désherbage. (Mis à jour tous les deux mois. Celui-ci est manuel ou à l’aide d’une débroussailleuse équipée d'une brosse en métal ou en plastique.

    Sol

    Aucune zone de sol à nu ni de massif.

    Eau

    Absence d’arrosage

    Faune / Flore

    Un suivi de la flore est réalisé régulièrement. Les actions en faveur de la biodiversité sont multiples :

    Plantation d'espèces indigènes, suivi pertinent des populations de flore sauvage en vue d'y adapter la gestion la plus adaptée possible (pour que l'écosystème se rapproche du climax mais sans aller jusqu'à une fermeture du milieu ou une perte de diversité par homogénéisation des populations). Une haie de fenouil a été implantée sur un linéaire important. Tas de bois, flore sauvage.

    Les achats de plants et semences sont assez restreints. L'entreprise en charge de la gestion à une bonne réflexion sur le choix des producteurs et reste guidé par les connaissances du bureau d’études en termes d’espèces et de traçabilité génétique. Une attention est portée sur les plantes sélectionnées par d'autres prestataires extérieurs, mais il n'y a pas de document faisant part de préconisations, étant donné que ce sont des bureaux d'études formés sur ce sujet qui sont sélectionnés par le VEDIF pour implanter de nouveaux végétaux.

    Les quantités de déchets verts sont suivis par l’entreprise d’espaces verts, l’entreprise d’espaces verts gérer une plateforme de compostage en interne, avec un protocole encadré.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'entreprise qui intervient sur le site est une entreprise privée, qui utilise ses outils sur plusieurs espaces verts. Une liste expose et détaille tous ces outils, mais pas précisément ceux utilisés sur l'usine.

    Un bilan carbone a été effectué pour Veolia Eau IDF. Une "neutralité en carbone" est recherchée et fait l'objet d'un contrat de replantation d'arbres dans des pays émergeants à hauteur du surplus de CO2. En lien avec les démarches de la SNB, une réflexion est en cours sur la qualité du choix du lieu de replantation (dans des espaces déjà dégradés par exemple. Les pratiques de sélection seront définies par 2EI et Veolia et seront appliquée dans les nouveaux contrats à partir de 2023).

    Il existe un suivi des consommations en carburant et en huile à l'échelle de l'entreprise Lelièvre, mais pas délimité à l'entretien des sites Veolia. Lelièvre est une entreprise labellisée AFAQ niveau 2 par l'AFNOR. (L'évaluation AFAQ 26000 permet à une organisation de mettre en évidence, vis-à-vis de ses parties prenantes, les efforts qu'elle déploie en faveur du développement durable.)

    Aucun mobilier n’est présent sur le site.

    Formations

    Les intervenants sur site sont formés à la biodiversité et à la gestion écologique. Un plan de formation a également été réalisé.

    Les équipes ont été formées par Gondwana durant 1 journée de formation à la gestion écologique des espaces verts et également à la biodiversité. Toutes les thématiques de formation du label Ecojardin ont été abordées.

    Public

    Aucun aménagement en faveur du public, présence d’un panneaux pédagogiques pour sensibiliser les riverains à la gestion.

    Localisation

    rue de la plaine
    93160 Noisy-le-Grand
    France

    Galerie photos