• Aménagements biodiversité réalisés sur le site de type fauche tardive, prairie fleurie, mare, haie...

    Structure du site

    Le zonage des différents types d'espaces verts est réalisé et une cartographie sous SIG permet de repérer les différentes zones. Les informations concernant la gestion à appliquer sur les différentes zones sont écrites dans le contrat EV.

    L’aménagement paysager du site a eu lieu lors de la création de la dernière aire du site en 1999. Les ambiances et vues sont connues et respectées lors des remaniements des EV.

    Il n’y a pas d'impact des usagers sur les espaces verts du site : tout a été pensé pour éviter les problèmes de ce type et le site est très peu fréquenté.

    Sur le site, le zéro-phyto a été imposé par le propriétaire, et Véolia a mis en place un gestion différenciée et une gestion extensive sur la zone forestière, stratégie d'évolution des zones de massifs anciens, stratégies de confinement des espèces invasives, mise en place de support à la faune locale.

    Sol

    Pas d'analyses de sols sur le site : pas de nécessité sur le site.

    Cela dit, à travers les protocoles flore réalisés sur le site, la sensibilité des communautés à l'azote est étudiée. Donc Les quantités d'azotes sont déduites (échelle donnée) et les pratiques de gestion améliorées en fonction. Cette étude a lieu tous les ans depuis 2011 sur plusieurs sites Véolia dont le site de Méry-sur-Oise (fait 5 fois sur les 6 dernières années).

    Dans certaines zones du sol, trop d'azote est présent (d’après les protocoles flores) : les zones concernées vont bénéficier d'un export de végétation et d'une diminution des Fabacées.

    Revêtements régulièrement refaits pour éviter l'apparition de joints et de fissures.

    La chaussée est au même niveau que les espaces verts, ce qui limite l’apparition des adventices en bordure de chaussée.

    Une étude de sol a été réalisée sur le site, cependant l’écologue de Véolia n’a pris connaissance de cette étude. Celui-ci devra prendre connaissance et revoir si besoin les modalités de gestion.

    Eau

    Pas d’arrosage sur le site sauf un massif de bruyères en cas de stress hydrique (arrosage manuel en Eau de Ville).

    Les consommations en eau du site sont connues et suivies.

    Des noues permettent d’absorber la montée des eaux et sont aménagées avec des graminées qui sont coupées une fois par an au printemps vers le mois d’avril (pour des raisons esthétiques, comme indiqué par le paysagiste).

    Faune / Flore

    Des inventaires flore sont menés sur 36 placettes de suivis depuis 2011. Le protocole est fait chaque année.

    Suivi des pollinisateurs entre 2008 et 2010. En 2009, suivi de l'entomofaune et en 2010 sur la faune des toitures.

    Les espèces floristiques invasives font l’objet de plusieurs tests de lutte : stratégie d'encerclement et de compétition de la Renouée avec du Sambucus et du Coryllus et avec la mise en place d'une toile tissée permettant d'empêcher la pousse des Renouée sans pour autant faire mourir les sols car l'eau peut traverser.

    Les plantations sur le site sont ciblées sur des espèces locales à 95 %.

    Dans les mélanges de prairies fleuries, les variétés non horticoles sont privilégiées, les fleurs à coloration anormales ou les fleurs doubles sont interdites. Les floraisons les plus larges possibles dans l'année sont privilégiées.

    Une mare sera bientôt végétalisée.

    Les zones de prairies fleuries ont bénéficié d’un sursemis avec griffage avec végétation primaire conservée.

    La zone boisée bénéficie d’une gestion très extensive.

    La mare n’a pas été végétalisée, il s’agira d’une végétalisation spontanée. Des suivis ont lieu sur les papillons notamment par le suivi du protocole PROPAGE.

    Des spots de renouées du japon ont été localisés durant l’audit, un suivi devra être réalisé pour vérifier l’évolution de celle-ci. Également des mesures devront être mis en œuvre pour stopper le développement de Bambou noir en lisière du milieu boisé.

    Attention durant la visite une voiture circulée sur les espaces verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site est éclairé grâce à des luminaires orientés vers le sol et reliés à une horloge. Un contrat cadre est en cours avec Philips afin d’approvisionner tous les sites Véolia avec des LED sans impacts sur la biodiversité.

    Pour tous les sites Véolia, suivi des consommations de carburants des véhicules et engins.

    Les prestataires EV des sites gérés par Véolia doivent faire remonter leurs consommations en carburant : cette pratique tant à se développer, ce n'est actuellement pas fait sur tous les sites.

    Pas de suivi des consommations en huiles des prestataires EV.

    Les engins et véhicules intervenant sur le site dans le cadre de la gestion des espaces verts tendent à être électriques dès que c’est possible.

    Bilan carbone pour Véolia EAU Île-de-France et suivi des émissions avec objectifs de diminution très précis.

    Formations

    Le VEDIF fera une formation tous les 3 ans avec tous les prestataires EV (dont EVEN) : formation d'une journée avec la structure Gondwana par Sarah Meyer. Cette formation a été faite en septembre 2015 et sera refaite tous les 3 ans pour coller au référentiel EcoJardin.

    Les équipes ont été formées par Gondwana à la gestion écologique et à la biodiversité.

    Public

    Les usagers du site peuvent faire remonter leurs remarques en interne.

    Dans le cadre du PPRI, le règlement du site est fourni aux usagers du site.

    Des communications ponctuelles sont réalisées au niveau des aménagements paysagers du site pour les usagers du site.

    Des panneaux relatifs aux pratiques de gestion réalisées sur le site sont accrochés sur les grilles du site, aux différentes entrées.

    Localisation

    2 avenue Marcel Perrin
    95540 Méry-sur-Oise
    France

    Galerie photos