• Nous sommes le deuxième aéroport commercial de France et nos espaces verts constituent près de la moitié de nos surfaces. nous sommes en gestion zéro Phytosanitaire depuis aout 2015 sur l'ensemble des surfaces que nous entretenons. Depuis plusieurs années, nous avons entrepris une démarche d'entretien de nos espaces verts en gestion différenciée avec la volonté d'intégrer pleinement comme partenaire dans cette dynamique nos sous-traitrants  en charge de l'execution des travaux d'entretien. Dans cette dynamique nous partageons donc avec les entreprises partenaires, Pinson Paysage, IDverde et l'Esat Atelier des Guiyards la volonté de de construire une gestion vertueux de nos espaces verts et de notre patrimoine biodiversité.

     

    Structure du site

    L’aéroport met en place depuis 2015 une gestion zérophyto sur le site et pratique la gestion différenciée. Cette gestion fait l’objet de nombreux suivis et est gérée à travers un planning précis et une cartographie des différents habitats. Cela permet de mettre en place une gestion cohérente et pertinente sur l’ensemble du site.

    Sol

    Les sols à nus sont systématiquement paillés et seul certains massifs sont amendés par des éléments organiques.

    ADP et ses gestionnaires ont une très bonne connaissance du site et des caractéristiques des sols présents.

    Eau

    Un STEP (Système physicochimique de Traitement des Eaux de Pluie) est présent au sein de l’aéroport et permet de traiter les 4 millions de mètres cube d’eau de pluie de la partie airside. Ce STEP est composé de 2 lagunes ainsi qu’un marais filtrait permettant un traitement biologique d’une partie des eaux pluviales. Côté airside les espaces verts ne nécessitent pas d’arrosage hormis les quelques espaces verts du pavillon d’accueil géré par un système de goutte à goutte.

    Côté landside le bâtiment Askia est équipé d’un système de récupération des eaux pluviales permettant l’arrosage des espaces verts du bâtiment. La plupart des espaces verts ne nécessitent pas d’arrosage, seules certaines zones sont arrosées en goutte-à-goutte.

    Faune / Flore

    La biodiversité est intégrée dans la gestion globale de l’aéroport notamment à travers le Schéma Directeur Développement Paysage et Biodiversité. L’aéroport est passé en gestion 0phyto en 2015 et est aujourd’hui un site de référence pour la gestion des aéroports sans produits phytosanitaires. La lutte contre les problèmes phytosanitaires s’effectue par des méthodes écologiques. L’on peut notamment mentionner la mise en place de nichoirs à mésanges pour limiter la propagation des Processionnaires du pin sur le site côté landside.

    Un premier état initial de la biodiversité est établi en 2016 par l’association Aéro-biodiversité sur le site mais aussi dans les espaces naturels alentours. Certaines espèces, par leur caractère patrimoniale (Moineau Friquet), indésirables (Processionnaire du pin) ou invasives (Renouée du Japon), font l’objet de suivis spécifiques. Dans le cadre de la gestion des risques animaliers sur l’aéroport il existe un suivi journalier des espèces avifaunistiques. Les méthodes mises en place par l’équipe en charge de ces sujets a permis de réduire drastiquement le prélèvement d’individus tout en garantissant une sécurité maximum pour le décollage et l’atterrissage des avions.

    De nombreuses zones de prairie et de friche sont présentes côté airside. Les prairies sont gérées en fauche tardive. Une partie des prairies est fauchée par un agriculteur local qui réutilise les déchets de fauche pour faire du fourrage et de la paille. La rotation des zones de fauche permet un travail en mosaïque, favorable à la biodiversité, sur l’ensemble du site. Récemment a été mis en place une récolte des semences de prairies par une machine innovante adaptée : la butineuse. Les graines récoltées permettront de réensemencer certaines zones de prairies.

    Une plateforme de compostage est présente sur le site et permet de gérer à la parcelle l’ensemble des déchets verts. Le composte ainsi crée sera utilisé lors des travaux paysagers notamment sur le côté landside.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une charte RSE fournisseurs à l’échelle des Aéroports de Paris SA intègre des exigences environnementales.

    Un suivi précis des carburants et huiles est réalisé pour les engins et véhicules utilisés pour la gestion des espaces verts.

    L’ADP a effectué un bilan carbone en 2019 et a obtenue l’accréditation « Airport Carbon »  pour sa bonne gestion de ses émissions de CO2.

     

    Formations

    Le label Ecojardin et plus généralement la gestion écologique est un sujet qui a permis la rencontre des différents acteurs de la gestion des espaces verts de l’aéroport autour de ces sujets. Cela a permis la création d’une dynamique de travail vertueuse basée sur l’amélioration continue des pratiques de gestion.

    IDVerde et Pinson Paysage, les deux gestionnaires du site ont un plan de formation annuel de leurs équipes sur les sujets liés à la gestion écologique.

    Public

    A qualité de l’accueil du public au sein de l’aéroport est une des préoccupations principales d’ADP. Des spots de sensibilisation à la gestion de la biodiversité et des espaces verts du site sont diffusés régulièrement dans l’aéroport.

    De nombreuses animations et évènement de sensibilisation/communication sont réalisées pour différents publics écoles, grand public, salariés d’ADP. On peut noter entre autres des suivis naturalistes incluant des salariés d’ADP, visite des espaces verts pour la COP21, articles pour les riverains sur le blog « Entre Voisins » de l’aéroport, participation aux assises nationales de la biodiversité etc.

    Localisation

    Direction aéroport de Paris-Orly
    103 aérogares Sud CS90055
    94396 Orly Aérogare Cedex
    France

    Galerie photos