• Structure du site

    Le parc s’intègre dans une trame verte bien visible.

     

    Sol

    Les efforts de préservation et d'amélioration des sols ont été largement poursuivis. Le terrain étant en pente, la forte érosion constaté lors du diagnostic initial est contrebalancée par des apports important de terre et de paillage sur certains espaces visant à reconstituer un sol de qualité. Le désherbage est manuel dans les massifs.

    Pas d'export de déchets verts, la réutilisation sur site est généralisée. L'achat d'un broyeur a permis la récupération des déchets de taille pour le paillage des massifs. La couverture des sols est généralisée.

     

    Eau

    Pas de fontaine ni de points d’eau. Le mode d’arrosage est entièrement automatisé. Celui-ci est adapté aux strates végétales (arroseurs pour les pelouses en classe de gestion horticole et goutte à goutte pour les végétaux).

    Quelques espaces n'ont pas été arrosés cette année avec acceptation du jaunissement et reprise automnale.

    Le chef d'équipe en place fait une tournée des compteurs pour suivre approximativement les consommations d'eau et les fuites éventuelles.

    Faune / Flore

    Les zones naturelles constituent de beaux espaces préservés.

    Nombreuses actions de gestion du patrimoine vert (fauchage tardif, prairies non fauchées). Mise en place de nombreux dispositifs en faveur de la biodiversité (gites à insectes, bois morts, …). Plantes invasives répertoriées. Présence de ruches.

    Des essais de mise en place d'abreuvoirs ont été tentés pour attirer les sangliers hors des zones fréquentées.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des initiatives menées par l'équipe en place pour installer des aménagements (escaliers) demandés par les locataires, avec des matériaux locaux.

    Formations

    Forte implication de l'équipe en place, gros travail effectué au regard de la taille du parc.

    Les équipes ont été accompagnées par l'AMO avec une formation générale pour la démarche EcoJardin.

    Une petite pépinière a été mise en place par l'équipe sur le site et permet aux jardiniers de se familiariser avec la reprise de plants et boutures.

     

    Public

    Le panneau Ecojardin a été affiché sur le site.

    La propreté est une réelle problématique (absence de poubelles sur le parc) avec une forte implication des jardiniers pour son maintien.

     

     

    Localisation

    Avenue Jean-René Guillibert Gautier de la Lauzière
    13290 LES MILLES
    France

    Galerie photos