• Structure du site

    • La gestion différenciée "Code 2" est appliquée sur ce site. 
    • Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts. 
    • Le désherbage manuel au couteau en massif a été retenu et des actions de communications avec les usagers lors de l'entretien quotidien des sites et via l'application Libr'air a permis l’acceptation de l’apparition temporaires des adventices sur les espaces-verts et du jaunissement des végétaux en période de sécheresse. 
    • Les objectifs paysagers de ces sites sont formalisés par le plan d'aménagement des espaces verts et les objectifs formulé dans la codification de gestion écologique. 
    • Des barrières rigides protègent les espaces verts du piétinement ; des plantes résistantes au piétinement ont été plantées en pied d'arbre pour pallier au piétinement par les enfants de la fosse de l'arbre. 

    Sol

    • Toutes les terres sont analysées sur les site pour les renouvellements et les apports de terre ;
    • Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Si l’absence d’un couvert est permise, elle l’est uniquement le temps de l’exécution de missions d’entretien courante (manque de paillage ou végétaux morts en attente de remplacement et garnissage de BRF)
    • Le désherbage est effectué au couteau afin de limiter l'impact sur les sols .
    • Les espaces verts sont clôturés par des barrières pour protéger les sols des usagers.
    • Les apports en matière organique sont en adéquation avec la nature et les besoins du sol et se résument au compost, BRF, jus de lombric, brassins de bière ou autre solution de prêles, consoudes, orties ou fougères restent les seuls apports permis.
    •  La fréquence des apports en paillage (type BRF) est toujours adaptée à la nécessité du site et est sourcé localement par broyage en régie des déchets verts ou par apport local de brassins. 
    • La Ville s'est dotée d'une Charte de conservation des sols qui regroupe l'ensemble des règles qu'elle s'impose afin de les conserver au mieux.

    Eau

    • L'arrosage automatique possède des sondes tensiométriques capables de déterminer les besoins en eau du sol
    • La consommation de l'eau des brumisateurs ainsi que de l'arrosage au goutte à goutte est suivie sur le site par Veolia.
    • L'arrosage est réduit de manière générale aux situations critiques pour conserver les plantes en vie et est limité par les techniques de préservation des sols mentionnées ; 
    • La réflexion sur le jaunissement de la strate herbacée a été menée et le jaunissement est accepté.
    • Le plan de récolement des réseaux est connu et les fuites sont tracées de manière automatique. 

    Faune / Flore

    • Des suivis internes sont réalisés pour la biodiversité du site 
    • Le choix des végétaux est tourné vers des espèces nectarifères à intérêt pour l'entomofaune. De plus, le choix des végétaux est réalisé en réflexion avec les problématiques du climat, du réchauffement climatique et pour convenir à la politique de gestion menée sur le site, comme la minimisation des besoins en eau. 
    • L'intégralité des espèces choisies et plantées sont suivies et traçable selon la politique énoncée par le mémoire technique de la Ville
    • L'entretien des strates végétales permet une expression libre des massifs qui sont taillés de manière extensive  : taille arbustive tous les 3 à 5 ans. Les effets ne sont pas encore visibles, du fait de la jeunesse des plantations. 
    • L'ensemble des efforts menés sur l'ensemble des sites permet la réduction progressive du volume de déchet verts exportés qui est tombé à 30 T en 2023.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • L’ensemble du mobilier urbain est inventorié et classé en deux entités particulières (le pôle Espaces verts et le pôle Domaine public).  L’ensemble du mobilier urbain est contrôlé, entretenu et remplacé par les équipes en régie selon le besoin. 
    • Les équipements installés répondent à des exigences éco-environnementales de fabrications spécifiées dans le CCTP. Ces exigences se retrouvent également pour l’ensemble des produits d’entretien que la collectivité utilise mais également dans l’achat des matériaux. Les fournitures en bois répondent également à ces exigences (SFC et PEFC).
    • La collectivité a procédée aux changements de toutes les ampoules des mats d’éclairage dont elle a la charge afin de réduire sa consommation en énergie et de favoriser la trame sombre. Une étude photométrique a également été réalisée afin d'évaluer la pollution lumineuse sur la ville de Pantin. Tous les nouveaux lampadaires installés sur site sont maintenant en LED et dirigés vers le sol. 
    • Les espaces clos la nuit, tel le parc, ne sont jamais éclairés la nuit après fermeture du parc entre 21h30 ou 22H.
    • L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site. Chaque équipe possède son propre inventaire de matériel et d’outillage.
    • Le garage municipal quant à lui, ayant la charge de l’entretien et suivi du matériel, gère les consommations de carburant et d’huile de l’ensemble des véhicules et engins. Le renouvellement du matériel permet l’acquisition de matériel automobile de nouvelles générations moins consommatrices de carburant et moins polluantes. Ces achats répondent aux engagements du plan climat de Pantin.
    • La circulation des engins sur les espaces verts est explicitement interdite.
    • Le matériel en fin de vie est proposé à la revente en ligne via une plateforme dédiée aux reprises des collectivités ou bien recyclé. 
    • Les nuisances sont limitées sur les espaces verts grâce à la réduction des interventions (abandon des tailles structurées) et au passage progressif au 100% électrique des engins d'ici 2026.

    Formations

    La collectivité, impliquée dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel qui se décline en fonction des spécificités de chaque service. Ainsi, depuis 2012, un plan de formation du service a été mis en place pour le pôle Espaces verts.

    Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Pour donner de la lisibilité au label en interne, lors des réunions de direction, le gestionnaire rappelle régulièrement l’importance de l’écologie dans les projets d’aménagements et les protocoles d’entretien. Avec le renouvellement du label Ecojardin du Parc de la Manufactures des tabacs en 2018, les élus ont réellement commencé à communiquer sur le label et sur les pratiques écoenvironnementales.

    Les formations réalisées par les agents de la commune couvrent l'ensemble des thématiques abordées par Ecojardin. 

    Public

    • Une application Libr'air, une adresse mail et un numéro de téléphone ont été mis à disposition des usagers.
    • Lors de travaux de réaménagements, le ville communique via des ‘’lettres info
      riverains’’ mais également avec des panneaux informations sur chantier présentant le détails des aménagements ;
    • Un expert arboricole en interne s'occupe de vérifier l'état sanitaire des arbres. Un open data avec le référencement de tous les arbres a été créé par la Ville. De plus, tous les 5 ans, la Régie fait une externalisation du diagnostic phytosanitaire pour qu'un tiers vérifie l'état des arbres.
    • Les aires de jeux sont soumises à un plan de gestion strict : contrôle de routine une fois par semaine pour les parcs ; 15 j pour les écoles ; agrès sportifs 1 fois par semaine ; 4 contrôles fonctionnels externalisés par Pantin par an et pour finir, un contrôle annuel pour du curatif (HIS : politique qualité, sécurité, environnement).

    Localisation

    16 rue formagne
    93500 Pantin
    France

    Galerie photos

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