• Le parc du Moulin est situé sur la colline de Chantecoq. Avant le XVIIIe siècle, cette colline était couverte de ceps de vignes pour la fabrication de vin de table, cultivé par de nombreux propriétaires indépendants. Au XIXe siècle, c’est sans aucun doute sa situation géographique, à l’ouest de la capitale près des quartiers marchands et grâce à l’existence d’un port, que la Ville de Puteaux doit son essor industriel. L’agriculture va progressivement s’effacer devant l’implantation d’établissements industriels, qui trouvent une place privilégiée le long de la Seine ou sur le plateau à proximité de la colline de Chantecoq. Cette industrialisation commence dès le milieu du XIXe siècle avec l’arrivée des ateliers et manufactures liés au textile. Mais c’est avec l’implantation de la société Lorilleux sur la colline, en 1824, que débute réellement l’histoire industrielle de la ville. Fabricante d’encres d’imprimerie de renommée mondiale grâce notamment à l’invention d’une encre typographique stable, cette société prend comme emblème le Moulin de Chantecoq, situé sur sa propriété. Ses succès lui permettent de s’agrandir et de posséder de nombreuses succursales en France et à l’étranger. Installée jusque dans les années 60 sur plus de 70 000 m² entre les rues de la République, Bernard Palissy et Cartault, la société accepte, face à la concurrence étrangère, une fusion en 1962 avec les établissements Lefranc, autre leader mondial d’encres d’imprimerie. La famille se retire du groupe dans les années 80, époque du regroupement de l’activité sur le site de Thourotte (Oise) et de la fermeture du site.

    Structure du site

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Les feuilles mortes sont utilisées pour créer un paillage naturel sous les massifs arbustifs et arborés tout en réduisant l’exportation de matière organique hors du site.

    Les risques majeurs des sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. A ce titre, le passage inter-parc a été séparé du reste des espaces verts de manière à y limiter l’impact humain et créer un véritable corridor vert entre le parc du Moulin et le parc Offenbach. Sur l’ensemble du parc, les chiens doivent être gardés en laisse de manière à limiter leur impact sur les espaces verts.

    Aucun apport en matière organique ou minéral n’est réalisé sur le site. Le retour de la matière organique au sol est favorisé par la mise en place d’un mulching et d’un paillage de feuilles mortes.  

    Aucun travail du sol n’est effectué dans les zones engazonnées. Le désherbage des massifs est effectué manuellement.

    Sol

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Les feuilles mortes sont utilisées pour créer un paillage naturel tout en réduisant l’exportation de matière organique hors du site.

    Les risques majeurs pour les sols ont été évalués lors de la mise en place de la gestion différenciée. A ce titre, le passage inter-parc a été séparé du reste des espaces verts de manière à y limiter l’impact humain et créer un véritable corridor vert entre le parc du Moulin et le parc Offenbach. Sur l’ensemble du parc, les chiens doivent être gardés en laisse de manière à limiter leur impact sur les espaces verts.

    Aucun apport en matière organique ou minéral n’est réalisé sur le site. Le retour de la matière organique au sol est favorisé par la mise en place d’un mulching et d’un paillage de feuilles mortes.  

    Aucun travail du sol n’est effectué dans les zones engazonnées. Le désherbage des massifs est effectué manuellement.

    Eau

    Le site possède un plan de recollement permettant d’identifier et vérifier régulièrement l’ensemble des réseaux.

    Le site est couvert par un réseau d’arrosage automatique, réglé de manière à éviter tout gaspillage, grâce au mode de gestion informatique IRRINET qui se règle sur une station météo locale. Celle-ci permet de stopper l’arrosage lors des jours de pluie ce qui permet d’adapter la consommation d’eau aux besoins du site. 

    Pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage, les feuilles mortes et les résidus de tonte sont laissés au sol pour former un paillage naturel.

    La palette végétale n’a pas été renouvelée depuis plusieurs années. Ainsi, les espèces qui se développent sur le site sont adaptées aux conditions climatiques locales. La dernière plantation sur site est la haie champêtre du passage inter-parc, celle-ci est uniquement composée d’espèces indigènes de la région francilienne. Lors du prochain remaniement, les espèces indigènes seront favorisées sur le site.

    Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbres, que les arbustes ou les vivaces.

    La pelouse est arrosée au moins une fois par mois grâce à des asperseurs car le jaunissement n’est pas accepté par la mairie. Le passage inter-parc n’est jamais arrosé.

    L’arrosage automatique est programmé la nuit, aux heures les plus fraîches.

    La fontaine ornementale située au centre du parc est en circuit fermé et n’est activée qu’en journée pour réaliser des économies d’eau.

    Faune / Flore

    Un gestionnaire du site de la ville de Puteaux réalise les suivis faune-flore sur la totalité des sites.

    Pour préserver la biodiversité du site et créer une trame verte ente le parc Offenbach et le parc du Moulin, l’accès à l’inter-parc a été interdit afin de limiter l’impact des usagers et la dégradation de la fonctionnalité de cette espace. Le site est également fermé la nuit, il n’y a donc ni éclairage ni usagers ce qui permet à la faune, notamment crépusculaire, de pouvoir alors investir le parc.

    Afin de maintenir et développer l’ensemble de la biodiversité du site, le gestionnaire a déjà mis en place diverses actions de protection :

    • Une zone protégée inaccessible au public : l’inter-parc ;
    • La gestion extensive sur l’inter-parc ;
    • Le renforcement de la litière du sol ;
    • L’installation de nichoirs à oiseaux.

    Il est également à préciser que des refuges pour les insectes et la faune inféodée aux bois morts sont régulièrement installés dans les espaces verts :

    • Hôtels à insectes ;
    • Tas de branchages et de bois mort.

    Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur les espaces verts. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.

    Il n’y a aucune exportation hors site de matière organique.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du mobilier urbain est entretenu et remplacé par l'équipe de voirie.

    Il n'y a pas de politique globale pour l'achat de matériel respectueux de l'environnement à l'époque ou les équipement ont été achetés. Des clauses environnementales seront éventuellement inscrites dans le cahier des charges lors du prochain remaniement du site.

    Les poubelles de tri sont en bois mais l'origine de celui-ci n'est pas connu. Ce point sera également pris en compte lors des prochains achats dans le cadre du réaménagement. 

    L'éclairage n'est pas présent sur tous le site et est éteint la nuit. 

    Terideal gère le matériel utilisé sur site. Ils ont un inventaire du matériel et des engins. Beaucoup de matériel électrique (80%) est utilisé sur site. Terideal inclus l'obligation de "Développer l’utilisation de matériels et véhicules plus propres" dans les Engagements Qualité Sécurité Environnement de l'entreprise.

    Les engins en fin de vie font l’objet d’une vente ou destruction si trop usés. Le service espaces verts de Puteaux et Terideal le font par l'intermédiaire de Web Enchère. 

    Il n’y a aucun matériel ou engin dédié à un site en particulier. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site.

    Afin de limiter les nuisances qu’occasionnent les opérations de maintenances des dispositions ont été prises :

    • Gestion douce sur les massifs arbustifs et les arbres ;
    • Développement progressif du matériel électrique.

    Les  sources et taux de pollution (sonores, émissions de gaz, etc.) liées aux opérations d'entretien ont été évaluées sur le site. 

    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place par la mairie et l'entreprise en charge des espaces verts (Terideal). Ce plan a récemment été modifié par l'ajout d'un grand nombre de formations concernant le COVID, il en résulte une diminution du nombre de formations réalisées sur le thème de la biodiversité en 2020.

    Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    La mairie veut labelliser Ecojardin tous les espaces verts de la mairie de Puteaux d'ici la fin du mandat. Des réunions entre le service espaces verts et la mairie ont eu lieu à cet effet. La démarche sera prochainement présentée aux citoyens de Puteaux par l'intermédiaire de la plateforme Puteaux-infos.

    La labellisation EVE (Espace Végétal Ecologique) appliquée jusqu’ici sur le site est la preuve d’une politique d’amélioration continue de la gestion des espaces verts de la commune.

    Les formations réalisées dans le cadre du plan de formation ont abordées de manière plus ou moins direct les thématiques environnementales et d'accueil du public étudiées dans Ecojardin.

    Public

    Une grande partie des informations relatives aux différents sites (actions de sensibilisation, évènements, travaux, etc.) est disponible sur le site de Puteaux-infos. Par l’intermédiaire d’un mail et d’une application, le public est en mesure de faire remonter les doléances des usagers.

    Les gardiens de parcs sont sensibilisés à la biodiversité pour en parler au public.

    Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents de la commune de Puteaux ou de l’entreprise Terideal durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale appliquée sur le site.

    Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via le site Puteaux-Infos mais également avec des panneaux informations sur chantier pour présenter les détails des aménagements.

    La ville de Puteaux a réalisée en collaboration avec plusieurs collèges locaux des suivis de vers de terre. Les usagers du site ont également eu la possibilité de participer aux dernières plantations du site. Il est possible que les usagers puissent également participer aux plantations du site lors de son prochain réaménagement. L'entretien du site a également été décrit dans la fiche d'information de la ville de Puteaux disponible sur le site Puteaux-Infos.

    Localisation

    1 rue cartault
    92800 Puteaux
    France

    Galerie photos