• Le site est constitué de 5 espaces verts dont le square Sorbier Bidassoa datant de 1938 (5 640 m²), le jardin Cendriers dit des Amandiers datant de 1967 (7 570 m²), le square de la rue des Muriers datant de 1983 (1 750 m²), le square Jacques Grynberg datant de 2006 (1 034 m²) et le square Elisa Borey datant de 1973 (2 850 m²). Ce dernier a été retiré du périmètre de l’audit car un projet de réaménagement total y est prévu d’ici la fin de l’année.

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). L’utilisation de produits chimiques est proscrite sur le site.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

     Le square Grynberg a été créé en 2006 par un paysagiste externe. Un carnet d'intentions paysagères a été défini pour ce jardin qui allie plusieurs atmosphères (ombragée, champêtre). Une aire de jeux en forme de cabane en bois a été supprimée car fréquentée par des personnes sans domicile fixe. Ce choix a été validé par le paysagiste. Le gestionnaire a installé deux jeux provisoires en attendant le financement pour l'installation d'une véritable aire de jeux. L'aménagement d'un jardin pédagogique est en réflexion pour ce site. L’aire de jeux de ce square a été agrandie sur une surface déjà minéralisée. Ce projet n’a donc pas entrainé de perte d’espaces verts.

    Le square des amandiers a été conçu a la fin des années 60. Depuis, 7 tilleuls ont été plantés autour de l'aire de jeux pour apporter de l'ombre. Un projet d'agrandissement du jardin est actuellement à l'étude. Les intentions paysagères de ce site sont bien connues du gestionnaire (végétation bleue-grise) et notifiées dans un document.

    Le square Sorbier a été créé dans les années 30 sur une portion de la petite ceinture. Le gestionnaire a diversifié la palette végétale et éclairci certains massifs, tout en conservant le dessin du jardin. Une aire de jeux a été aménagée il y a 3 ans sur le site en raison de la pression des usagers sur un jardin à proximité (au total 3 aires de jeux sont présentes sur le site). Réaménagé il y a deux ans et renommé Sergent Aurélie Salel, la conception de ce square accorde une place importante à la diversification des végétaux et à l’intégration de plantes à intérêt écologique (indigènes, vivaces, spontanées, etc)

    Le square de la rue des Muriers a été créé en 1983. Les intentions paysagères du square sont connues du gestionnaire et notifiées dans un document. Le sol souple de l'aire de jeux va être remplacé prochainement.

    Le square Elisa Borey s’articule autour d’un terrain de foot, très fréquenté par les riverains, entouré par des plantations.

    Le gestionnaire a défini un plan de plantation pour chacun de ces squares.

     Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    -          Clôtures, grillettes ou garde-corps métalliques (Grynberg) devant les massifs pour éviter le piétinement ;

    -          Barrières autour des plantations ;

    -          Grillage autour du terrain de sport du square des amandiers.

    Sol

    e gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Il n’y a pas d’apport sur ce site, excepté le paillage qui provient du broyage réalisé sur place.

    Les observations de la faune du sol sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Différentes mesures ont été mises en place pour prévenir les interventions :

    -          surfaces minérales laissées enherbées (bordures des cheminements, joints de pavés, stabilisé et amphithéâtre du square des Amandiers) ;

    -          Pieds d'arbres végétalisés ;

    -          Une partie des cheminements de Grynberg recouverts de caillebotis en métal qui laisse passer la végétation.

     Dans le but d’éviter les zones de sols à nu, des plantes couvre-sol, du mulch et du paillage sont disposés dans l’ensemble des massifs. 

    Eau

    Le gestionnaire arrose manuellement les plantations et décorations florales en fonction des besoins et selon l'expérience du jardinier. Les pelouses du square Grynberg sont arrosées par un système automatisé. De manière générale, l'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols). L’ensemble des squares est arrosé à l’eau potable, excepté Salel qui est arrosé à l’eau de Seine. L’utilisation d’eau de Seine pour l’arrosage de Grynberg est également en réflexion.

     Les squares des amandiers et Grynberg possèdent des fontaines ornementales en circuit fermé, coupées la nuit et en période hivernale.

     Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (arrosage et fontaines). Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

     Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

     Les sites Grynberg et Borey dispose de systèmes d’arrosage restreints gérés par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

    L’arrosage automatique est programmé pour se déclencher la nuit. L’arrosage manuel a lui lieu le matin dans les premières heures de travail des jardiniers.

    Faune / Flore

    Les observations de la flore et de la faune sont systématiquement référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

     Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères).  Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairie, mur végétalisé par des plantes grimpantes, massifs boisés laissés en évolution naturelle sur le square des Amandiers et pieds d'arbres végétalisés.

    Du bois mort est ainsi désormais laissé dans les squares Amandiers et Salel.

     De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille tous les 2/3 ans). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

     Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). La prairie du square des amandiers n’est pas fauchée.

     Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage). Une benne à déchets verts a été installée sur le square des amandiers pour les exportations.

     Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers. Les espèces invasives, ainsi que les végétaux infectés par la pyrale du buis, sont arrachés par les jardiniers.

     Le réaménagement du square Salel a été l’occasion de revoir la palette végétale pour la limiter à des espèces indigènes ainsi que quelques fruitiers à la demande d’une association. Les massifs type TDB du square bénéficient d’apports provenant du broyage des sapins de Noel.

    Depuis le dernier audit, le gestionnaire a décidé de limiter la taille des arbustes notamment sur le square Murrier, permettant ainsi le développement de fruits.

     Une palette végétale plus résistante à la sécheresse est utilisée. Le square Sorbier a reçu le prix d’utilisation de plantes régionales de Paris.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électriques) et privilégie l’outillage manuel.

    La part d’électrique a augmentée depuis le dernier audit, aussi bien pour le matériel que pour les véhicules.

     La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     Les squares des Amandiers, Grynberg et Salel sont éclairés en régime square par des candélabres possédant un capot réflecteur pour limiter la dispersion de la lumière et par des boules givrées remplacées progressivement. Le square Murier est éclairé par les candélabres des rues à proximité.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    La thématique a été abordée.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     Un projet de jardin pédagogique est en réflexion sur le square Grynberg.

     Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

     Quelques panneaux pédagogiques et affichettes dont les contenus sont orientés vers l’écologie sont à disposition des usagers.

    Localisation

    Jardin des Amandiers
    75020 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire