• Le site est composé de quatre espaces verts de proximité dont le square Alexis Clérel de Tocqueville d'une surface de 2041m² dont la date de création est 1968, le square Paul Paray de 3845m² datant de 1986, le jardin Claire Motte grand de 6346m² dont la création remonte à 2005

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le square Claire Motte a été créé en 2005 par un cabinet de paysagistes privé. Un carnet d'intentions paysagères a été transmis au gestionnaire qui a la possibilité de faire évoluer les aménagements paysagers tant que le projet de base est respecté (différents tons de vert dans les feuillages). Le gestionnaire a ainsi pu diversifier la palette végétale.

    Une partie du square Alexis-Clérel-de-Tocqueville a été rétrocédé à la copropriété. La ville ne s’occupe plus de la gestion de cette partie du square qui est aujourd’hui clôturée.

    Les espaces verts composant le site étant classés comme corridors fonctionnels dans les Trames Vertes parisiennes, le gestionnaire cherche à développer les liaisons entre ces zones en végétalisant les espaces publics environnants.

     

    Des travaux de rénovation des allées en bois sont en cours. Il est prévu de remplacer les allées en bois par des allées en béton désactivé plus petites. Ainsi, le gestionnaire gagnera en surfaces végétalisées et prévoit la plantation de six arbres. Les travaux ont débuté début octobre et se dérouleront sur deux mois

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur le site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Les apports d’engrais organiques sur les pelouses de Claire Motte sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

    Du paillage est également apporté sur les massifs arbustifs.

    Le gestionnaire utilise les plantes couvre-sol comme le Lierre grimpant pour protéger ses sols.

    Le gestionnaire a mis en place un nouveau cheminement sur les talus du jardin Claire Motte en suivant les cheminements créés par les usagers. Les usagers sont donc guidés à suivre le cheminement paillé et les espaces verts sont protégés par des clôtures.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Des plantes grimpantes comme la Vigne vierge, le Kiwi, le Houblon ou encore le Lierre grimpant sont utilisés sur les clôtures et les murs. Ces espèces sont notamment plantées à proximité des locaux techniques pour les cacher. Le Lierre grimpant est conservé lorsqu’il monte sur les troncs d’arbres. En effet, cette espèce permet non seulement de protéger le tronc d’arbre mais également d’être un support pour la faune.

    Afin d’éviter la forte pression sur le sol à proximité des bancs, des systèmes du grillage au sol ont été mis en place à proximité des assises.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    L’arrosage est réalisé avec de l’eau non potable sur le square Alexis-Clérel-de-Tocqueville grâce à des cuves d’eaux.

    Faune / Flore

    Sur les trois jardins, le gestionnaire privilégie une palette végétale diversifiée, intégrant des espèces indigènes et présentant un intérêt écologique (mellifères, nectarifères, arbustes à baies, plantation de prunus pour les oiseaux).

    Sur le square Claire Motte, différents habitats ont été créés : végétalisation des pieds d'arbres avec des vivaces différentes, ronciers, zone en développement naturelle - moins accessible en contrebas -, butte laissée en développement plus libre (dédiée à la biodiversité), lierre laissé en développement naturel jusque sous les bancs.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (2 fois par an pour les haies de Charmille, massifs taillés tous les ans ou tous les 2/3 ans, zones sans intervention).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, végétalisation de pieds d’arbres. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place, dont notamment des plantes relais pour la faune auxiliaire (massifs d’orties). Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement pour des raisons sanitaires) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching. Les espèces estivales et biannuelles sont directement envoyés sur la plateforme de compostage.

    Du bois mort est laissé en place sur le site, permettant la création de micro-habitats favorables à la faune.

    Les espèces intéressantes pour la faune sont favorisées lors des nouvelles plantations.

    Un sanctuaire écologique a été mis en place sur le site avec très peu d’intervention. Cette zone est occupée par des Hérissons d’Europe.

    Certains pieds d’arbres sont protégés par des protections en bois pour lutter contre la dégradation des troncs faite par les chiens.

    Des Charmes communs vont être retransplanter dans les haies où plusieurs individus sont morts.

    De nombreux espaces du site sont sur talus et possèdent des pentes. Le paillage ne reste pas sur ce type d’espaces verts. Pour pallier à ce problème, le gestionnaire a planté des espèces couvre-sol.

    Le gestionnaire a installé un hôtel à insecte dans le jardin Claire Motte.

    Un nichoir dans le mur du jardin Claire Motte a été observé.

    Le gestionnaire a pour projet d’effectuer des observations par saison pour voir l’évolution de la faune et la flore pendant l’année. Ces observations seront toutes écrites et formalisées dans un document spécifique.

    Le gestionnaire prévoit également de mettre en place des prairies fleuries. Cette action d’aménagement sera effectuée dans les semaines à venir. Un mélange de plantes vivaces, annuelles et biannuelles sera semé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    L’éclairage du site est adapté aux usages. Il est en régime square, c’est-à-dire éteint la nuit.

     

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    La serre localisée dans le square Paul Paray est occupée par des lycées du Lycée horticole à proximité. Les étudiants l’utilisent notamment lors de travaux pratiques.

    Le gestionnaire participe à des évènements comme la Fête des jardins. Lors de ces évènements, il anime des activités comme la construction de perchoir pour les oiseaux.

    Localisation

    Square Paul Paray
    75017 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire