• Jardin contemporain vitrine du développement durable tant sur le volet environnemental (0 phytos, gestion différenciée, récupération des eaux de pluie, biodiversité) que social (parcelles partagées cultivées par association de quartier)

    Structure du site

    A l’échelle de la ville, aucun produit phytosanitaire n’est passé sur les espaces verts, la voirie, les cimetières et les terrains de sports. Le jardin a été conçu dès le début avec la notion d’écologie (prairie de fauche tardive, verger avec des variétés locales, préservation d’arbres et d’arbustes existants…). Il s’appuie sur une dualité nature/culture avec le souhait d’entretenir une régulation climatique par les haies du pourtour, de diversifier la nature du sol et des plantations par les dénivellations créées, et de juxtaposer un jardin classique, géré par l’association des amis du manoir, et un potager, mis à disposition des écoles.

    Sol

    En 2010 avait lieu un comptage de turricules/m². Les apports au sol, si il y en a, sont uniquement organiques. Les chemins sont désherbés manuellement.

    Eau

    Un système de noues permet de recueillir les eaux pluviales, par ailleurs récupérées pour l’arrosage.

    Pas d’arrosage en dehors des jardins partagés. L’eau de pluie est récupérée et sert à l’arrosage des jardins.

    Faune / Flore

    De nombreux inventaires ont été réalisés en 2010 : nombre de turricules:m², de flore spontanée, des rhopalocères, orthoptères, des odonates et inventaire ornithologique. De nombreuses espèces locales ont été plantées ou conservées. Des fruits du verger restent en place afin de nourrir la faune l’hiver.  Le jardin est un refuge LPO, des ruches (espèce d’abeilles locales) y sont installées ainsi qu’une prairie mellifère. La bourrache est largement présente, de même que de nombreuses plantes mellifères.

    Une prairie en fauche tardive a été mise en place sur le site, en pied des fruitiers de plein vent. La présence d’une variété d’orchis a été relevée depuis. Les tontes ont par ailleurs été relevées et se sont espacées sur la bordure. Des îlots refuges ont été créés en fond de site. Des morceaux de bois mort sont laissés en pied de haie en complément de l’abris à insectes. La pratique du compostage est bien encadrée sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une charte de l’achat durable est en vigueur pour la ville d’Annecy. Le jardin n’est pas éclairé la nuit quand le jardin est fermé. Le renouvellement des planches de bois des bancs se fait avec du bois non traité.

    Le matériel est mutualisé sur le secteur. Il y a des suivis de consommations et l’usage de matériel non thermique est utilisé pour certaines taches (cisaille).

    Formations

    Tous les agents entretenant le jardin sont partis en formation au moins 3 fois au cours des 3 dernières années. Des formations ont été poursuivies sur les thématiques du sol, de la gestion des déchets verts, et sur les abeilles.

    Public

    Des manifestations sont organisées dans ce jardin (rendez-vous au jardin). Des zones du jardin partagé sont utilisables aux personnes à mobilités réduite.

    Des manifestations sont organisées à l’échelle de la ville (ex : Les Chlorophylles avec exposants de produits locaux, fruits, légumes, plants, syndicat apicole…).

    Localisation

    AVenue de Novel
    74000 ANNECY
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire

Date labellisation