• Site composé de deux espaces verts de proximité dont le jardin Samuel de Champlain d'une surface de 13192m² et dont la création remonte à 1889 et le jardin Docteur Jacques-Joseph Grancher (Ancien Cloche Bidassoa)de 3300m² datant de 2006

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    • Mare grillagée,
    • Massifs de vivaces et plantations protégées par des grillages/barrières,
    • Hivernage des pelouses,
    • Zone fermée au public et grillagée sur Grancher,
    • Installation d'une grillette autour du carré central réaménagé sur Grancher.

    Le gestionnaire prend en compte l'identité et l'historique du square Champlain créé en 1889, tout en faisant évoluer certains aménagements paysagers (réfection des allées, création d'une mare, réaménagement des massifs arbustifs par secteur, intégration de vivaces) et la palette végétale (diversification, intégration d'espèces indigènes et d'intérêt écologique). Des photos de l'évolution des aménagements sont prises par le gestionnaire.

    Pour le square Grancher créé en 2006, le gestionnaire possède un carnet d'intentions paysagères. Ce square a été agrandi en 2007. En 2010, le gestionnaire a revégétalisé avec des vivaces et des graminées le carré central de Grancher qui était piétiné, en conservant les mêmes lignes de couleur prévu dans le projet paysager. Ces végétaux plus résistants et de plus grand développement ont permis de limiter le piétinement. Des arbres ont également été plantés pour répondre aux attentes des usagers.

    Le site a été classé comme réservoir de biodiversité dans les trames vertes et bleues parisiennes. Il s’agit d’une zone particulièrement favorable à l’avifaune. Le gestionnaire intègre cette donnée dans le choix des plantations et essaie de favoriser les communautés locales en proposant des espèces permettant leur alimentation.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol des pelouses et des massifs d’arbustes et de vivaces tous les 5 ans qui permet de définir les besoins en amendements.

    Le gestionnaire apporte uniquement du paillage dans les massifs arbustifs et du compost sur les nouvelles plantations.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Tous les amendements réalisés sont produits sur place à partir de la valorisation des déchets verts, notamment des feuilles. Aucun apport minéral n’est réalisé.

    Des plantes grimpantes comme le Lierre grimpant, la Vigne Vierge, le Jasmin, les Ronces et la Passiflore sont présents sur les grillages et murs du site.

     

    Eau

    Un système automatisé permet d’arroser les pelouses, les décorations florales et les vivaces sur le square Grancher. L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage est réalisé avec de l’eau potable.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Les pelouses (en appoint), les décorations florales et les nouvelles plantations du square Champlain sont arrosées manuellement avec de l’eau non potable. L’arrosage est adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (arrosage et fontaines à boire).

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et ses fontaines pour déterminer où est la fuite.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Faune / Flore

    Un inventaire de la flore spontanée a été réalisé par le gestionnaire sur les deux squares et plus particulièrement autour de la mare en 2014.

    Le gestionnaire a commencé le réaménagement total des massifs arbustifs sur le square Champlain pour égayer ce jardin orienté plein nord et favoriser la biodiversité : éclaircie des massifs, diversification des espèces (arbustes à baies et à fleurs), intégration de vivaces.

    Le choix des arbustes à baies s’est fait en lien avec la présence d’oiseaux dans le cimetière du Père Lachaise. Une partie du mur d’enceinte du cimetière a été végétalisé avec de la vigne vierge pour cette même raison. Une grande surface du jardin est en talus. Le gestionnaire a fait le choix d’y planter des arbustes couvre-sols ou du lierre qu’il laisse en évolution naturelle. Une mare a également été aménagée sur ce square. Le gestionnaire y réalise un faucardage chaque année à l’automne en plusieurs fois. Des espèces indigènes ont été plantées à proximité de la mare.

    Sur le square Grancher, le gestionnaire privilégie une palette végétale diversifiée, intégrant des espèces indigènes et mellifères ainsi que des arbustes à baies. Le gestionnaire y a intégré des vivaces et des bulbes. Pour le réaménagement du carré central piétiné, le gestionnaire a fait le choix de végétaux qui se ressèment et s’étendent facilement. Une grande surface du square a été fermée au public et laissée en évolution semi-naturelle (peu d’intervention sur les massifs, une fauche tardive sur la prairie).

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).  De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (dégagement au niveau des cheminements).

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement pour des raisons sanitaires) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching, compost. Seules les souches ne sont pas recyclées.

    Des tas de bois morts sont laissés sur site pour favoriser les populations locales d’insectes.

    Plutôt que de se trouver contraint à effectuer des tailles régulières des arbustes, le gestionnaire réfléchit à l’espèce la mieux adaptée au résultat souhaité afin de limiter au maximum les interventions. Une attention particulière est réalisée quant à la taille des arbres et arbustes. En effet, le gestionnaire vérifier la présence ou l’absence de nid avant toute opération de gestion.

    Un nichoir est présent sur le site.

    Le Rhinocéros s’installe dans le compost. Le gestionnaire le déplace dans les tas de feuilles mortes.

    La Processionnaire du Pin est présente sur le site. Chaque année le gestionnaire met en place des pièges pour éviter la croissance de la pollution de Processionnaire du Pin.

    Le gestionnaire a mis en place des pièges avec des boites en plastiques pour observer les Carabes. Ce protocole n’a pas fonctionné.

    Une bibliothèque est présente à proximité du site. Le personnel, un entomologiste et des enfants viennent effectuer des inventaires notamment sur l’entomofaune dans le square Grancher.

    Le gestionnaire prend en compte les périodes de développement des espèces. En effet, le gestionnaire attend la fin de la floraison des Narcisses pour effectuer une tonte sur la pelouse où elles sont présentes.

     

    Le gestionnaire a pour projet de proposer à la bibliothèque d’effectuer l’inventaire de l’entomofaune dans le square Champlain afin de comparer les populations d’insectes des deux espaces verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Le square Champlain n’est pas éclairé. Le square Grancher est éclairé en régime square par des lampadaires renvoyant la lumière vers le bas.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, affichage devant la mare et le carré central de Grancher, étiquetage arbres remarquable),
    • Des visites guidées par les conférenciers de la ville sur la gestion écologique et sur l’histoire des parcs,
    • Des agents d’accueil et de surveillance (formation à la gestion différenciée).

    Les déchets ménagers sont ramassés une fois par jour. Une permanence est mise en place le dimanche en période estivale.

    Il n’y a pas de problème de propreté particulière sur le site.

    Une bibliothèque est présente à proximité du site. Le personnel, un entomologiste et des enfants viennent effectuer des inventaires notamment sur l’entomofaune dans le square Grancher.

     

    Une problématique concernant les chiens a été soulevée. Le gestionnaire a pour projet de transformer une partie du parc en parc pour chien afin d’éviter la destruction des massifs par les chiens sur d’autres parties du parc.

    Localisation

    Parc de Belleville
    45 rue de couronnes
    75020 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire