• parc urbain , avec des aménagements pour le loisir et la détente prés d'un étang, dans un cadre semi-champetre

    Structure du site

    Le guide de la gestion différenciée de la commune de Bain de Bretagne est appliqué sur le parc du Trocadéro. 4 classes de gestion existent pour la commune, 2 classes concernent le parc : aires de jeux et le reste.

    Les objectifs d’utilisation du parc sont bien pris en compte dans la gestion : problématiques d’érosion, zones de passage à recharger en mulch (chemins de chèvres), emplacement des poubelles et des bancs de pique-nique, jeux, lieux de pèche…


    Sol

    Le sol est globalement connu, mais les études précises datent de la création du parc (2010). Un protocole d’étude des vers de terre était aussi en place jusqu’en 2014.

    Une synthèse sur les sols a été faite à la livraison des espaces.

    Les seuls amendements sur site permettent la réutilisation des déchets du site dans une logique d’autosuffisance.


    Eau

    Pas d’arrosage sur le site. Les besoins des espaces sont connus et le mode de gestion est adapté. Un paillage adéquat a été constaté.

    Faune / Flore

    Les espèces invasives et envahissantes sont particulièrement suivies (grâce au syndicat de Semnon : technicienne du syndicat), avec une problématique concernant les particuliers qui plantent espèces végétales invasives.

    Une préconisation de l’audit EcoJardin précédent a été mise en œuvre : l’arrachage et le suivi des Renouées.

    Concernant le choix des végétaux, le fournisseur Floridée'O conseille sur l’achat de semences locales (et agriculture biologique). D’autres fournisseurs montrent l’attention portée au choix des végétaux : ESAT de Bain de Bretagne : plantes annuelles, vivaces, arbustives, sapins de Noël ou pépinière Val d’Erdre (nature des sols équivalente). La connaissance des fournisseurs permet de cibler des structures à politique adéquate.

    Les opérations d’entretien sont adaptées aux espaces et aux végétaux.

    Les déchets verts sont réutilisés sur site (en mulch dès que possible). Les exports du terrain de foot sont réutilisés pour le paillage des massifs (équilibre C/N).


    Formations

    Les besoins de formation sont établis au cours de 2 entretiens annuels, et permet de formaliser un plan sur « qui pourrait faire quoi ? ».

    Les thématiques de gestion et de connaissance de la faune et de la flore sont particulièrement représentées dans les formations récentes suivies. L’intérêt pour l’écologie en très visible sur cette thématique, et est source de prise en compte à l’échelle du service, de la commune et du site.


    Public

    Le public est accueilli constamment sur le site (en hiver mais surtout dès les beaux jours, où les activités sont multiples dans le parc), mais les « Faites de la culture » sont l’occasion d’animations jardinage, danse, musique, environnement (promotion méthodes écologiques, inventaires avec Louis Diard, intervenant spécifique, Philippe Munier le jardinier France Bleue Armorique, ou encore d’exposition de photos) Le succès est présent et ces actions participent (en plus de l’action du pôle au cas par cas auprès des établissements scolaires ou des habitants) à la sensibilisation sur l’écologie et les usages.


    Localisation

    rue guillotin de corson
    35470 bain de bretagne
    France

    Galerie photos

    photos