• Ce site est composé d'un grand parc et de 4 espaces verts de proximité. Le Parc de Choisy d'une surface de 42693m² datant de 1937, le square Florence Blumenthal de 1925m² datant de 1931, le jardin des Deux Moulins de 2600m² datant de 1973, le jardin de la place du Docteur Navarre d'une surface de 906m² créé en 2005 et le jardin de la place Souham de 3600m² qui date de 2008

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée).

    Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le gestionnaire prend en compte l'historique (2 squares des années 30) et l'identité des jardins, tout en adaptant les aménagements paysagers à leurs usages actuels et en faisant évoluer la palette végétale (diversification, intégration d'espèces indigènes et d'intérêt écologique). Une grande pelouse et des Ifs taillés à la française sont présents dans le parc de Choisy.

    Les objectifs paysagers du site à sa conception sont connus et sont toujours suivis en gestion.

    Le square des Deux Moulins a fait l’objet d’un réaménagement. De nombreuses surfaces imperméables ont été désimperméabilisées et végétalisées.

    Le parc de Choisy a été classé comme étant un réservoir urbain à l’échelle de la ville de Paris selon la cartographie des Chemins de la Nature.

     

    Le jardin va faire l’objet d’une extension à partir de l’année prochaine. Un plan d’aménagement est en cours d’élaboration.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol des pelouses et des massifs floraux tous les 5 ans.

    La dernière analyse effectuée date de 2021 pour vérifier la possibilité de planter des arbres fruitiers sur le site.

    Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs. Ce paillage est issu principalement des résidus de coupe mais également du broyat des sapins. En effet, après Noël, le gestionnaire recycle les sapins évacués par les habitants du quartier. D’après une étude réalisée sur 10 ans par l’école du Breuil, les aiguilles de sapin utilisées comme paillage n’acidifieraient pas le sol.

    Le gestionnaire achète rarement du paillage sauf du miscanthus pour les massifs de vivaces.

    Le gestionnaire utilise du sable de Loire, sable non calcaire de rivière, dans les massifs de décorations florales.

    Les clôtures sont végétalisées par du Lierre grimpant et des Rosiers.

    Des pavés végétalisés ont été posés à proximité des bancs.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    Un puisard a été installé afin de permettre l’évacuation des eaux sur le terrain à proximité.

    Le square du Dr Navarre est arrosé manuellement avec de l’eau non potable.

    Le parc de Choisy possède une fontaine ornementale en circuit fermée. Cette fontaine est équipée d’un programmateur. Elle est donc coupée la nuit (lors de la fermeture du parc) et pendant la période hivernale. La fontaine est alimentée en eau potable avec un clapet anti-retour (alimentation en eau potable disconnectée).

    Des fontaines avec boutons poussoirs sont présentes sur le site pour les usagers.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Le square des Deux Moulins a entièrement été réaménagé avec la désimperméabilisation du site et la création de nouveaux espaces verts.

    Faune / Flore

    Plusieurs fois par semaine, une association vient dans le parc de Choisy faire un suivi des oiseaux. L’association communique avec le gestionnaire et lui fait un rendu de son suivi. 

    Des prairies fleuries ont été installées aux pieds des jeunes arbres.

    Des prairies ont été mises en place avec une fauche par an. De la tonte est effectuée sur le contour pour identifier leur présence. Les techniques de fauche sont adaptées à la préservation de la faune.

    Des tas de bois morts sont laissés sur place.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Un verger composé de 8 arbres, Pommiers et Poiriers, en espaliers, a été planté dans le parc de Choisy.

    Concernant les espèces invasives comme le Buddleia du Père David, celles-ci sont arrachées directement.

    Le site fait partie du quartier des Moineaux. Ainsi, des nichoirs à Moineaux ont été installés dans différents espaces verts en novembre 2021. Un des nichoirs a été occupé cette année.

    Un abris bac contenant les poubelles a été végétalisé.

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching.

    La production de déchets verts exportés est connue par le gestionnaire. Au total, 7 à 8 bennes de 14 m² sont évacués tous les ans. Elles sont composées de feuilles, de résidus de désherbage et tout ce qui ne peut pas être directement utilisé sur place.

    Le broyat déposé dans les massifs vient des tailles effectuées sur le site.

    Les agents ont refait un abri à insectes cette année.

    Un pigeonnier a été installé sur le parc de Choisy pour limiter la reproduction des pigeons.

    La problématique des rats est présente sur le site. Des boîte d’appâtage ainsi que des pièges Ecomil sont utilisés pour réguler la population de rats sur le site.

    Ecomil et boîte d’appâtage pour les rats.

     

    Un pavillon de compostage ouvert au public est en projet sur le site. Celui-ci permettra aux usagers de déposer leur déchet vert. Le site est un espace classé boisé et doit obtenir des autorisations pour la création de ce type d’aménagement.

    Le gestionnaire projette également la mise en place d’une zone refuge pour les Hérissons observés sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    L’éclairage des parcs est éteint la nuit (régime square).

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables et des plantes médicinales, affichage devant le jardin de plantes médicinales et les décorations florales),
    • Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins.

    Le parc de Choisy a accueilli la fête des jardins en 2022. Des petites animations ont été réalisées notamment sur la création de petites jardinières, de boites à senteur, etc.

    Le parc de Choisy accueille de nombreuses manifestations extérieures. La propreté est respectée par les usagers du site.

    Un jardin partagé a été aménagé sur le parc de Choisy ainsi que dans le square des Deux Moulins. Ces jardins permettent aux usagers de participer à la gestion du site.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Localisation

    Parc de Choisy
    rue du Docteur Magnan
    75013 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire