• site labellisé

    Le domaine de Méric est l'un des grands parcs de Montpellier. Ce lieu est chargé d'histoire, en effet la bâtisse présente dans le domaine clos juxtaposé au parc fût habitée en saison estivale par la famille de Frédéric Bazille. Frédéric Bazille fût un précurseur de l'impressionnisme et plusieurs de ces oeuvres représente le parc Méric. Ce parc paysager est composé d'une grande prairie fleurie (bien connue des montpelliérains) le plus grand espace-chiens de la Ville, un verger composé de variétés anciennes à valeur historique et patrimonial, des grandes zones boisées, de berges, d'un parking paysager et de prairies sèches tondues avec vue sur le petit village de Castelnau-le-Lez.

    Structure du site

    Tous les points sont abordés, la note maximale est obtenue.

    Le site possède un plan de gestion avec une carte des unités de végétation. Ayant appartenu à un domaine, il possède des intentions paysagères aujourd'hui préservées avec notamment une vue dégagée sur une vaste prairie en fauche tardive et un verger. La métropole de Montpellier a travaillé avec un bureau d'étude pour l'élaboration d'une stratégie sur l'ensemble de ses espaces verts en 2019, des actions de végétalisation favorisant la Trame Verte sont mises en place ("plantons#1000arbres", "ensemble végétalisons nos quartiers, etc.).

    Sol

    Des analyses de sols ont été effectuées.
    Les déchets de tailles sont valorisés sur place, aucun ramassage des feuilles
    Peu de pénétration par le public dans les espaces boisés

    Des inventaires de la faune du sol ont été réalisés (vers de terre et nématodes) ; ainsi qu'un inventaire des fourmis en complément. Les zones piétinées ont été paillées avec les produits de taille broyés. Aucun apport organique ou minéral n'est effectué. Aucun désherbage n'est nécessaire étant donné la gestion naturelle appliquée sur le site.

    Eau

    Arrosage limité aux jeunes plantations
    Fontaines à bouton poussoir

    Les chemins érodés à cause des épisodes de fortes ont été convertis en stabilisé renforcé semi-perméable (SR8). L'arrosage est limité aux nouvelles plantations et exceptionnellement sur une petite zone avec des vivaces en pied d'arbre pour sauvegarde en période très chaude car le sol est très mince et drainant.

    Faune / Flore

    Inventaires de la flore réalisée, inventaire des fourmis et des chauves-souris réalisées
    Très nombreux micro-habitats installés
    Le choix des végétaux est adapté aux conditions du site
    Pas d’existence de massifs de plantes annuelles
    Taille très limité des végétaux
    Très grandes prairies de fauche tardives
    Utilisation des déchets de taille pour paillage des sols

    Des inventaires complémentaires sur les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les insectes et la flore ont été réalisés. Le suivi de la flore via le protocole Florilège adapté au climat méditerranéen a été mis en place récemment. Les Ailanthes installés sur le site font l'objet d'un suivi et de mesure de gestion par annelage. Cette mesure semble être efficace car les premiers sujets concernés sont en dépérissement. Une haie bocagère a été transplantée avec des essences diversifiée et indigènes devant la haie de conifères existante. Peu de plantations sont présentes, quelques vivaces adaptées aux conditions climat/sol ont été installées pour protéger les pieds d'arbres d'une petite zone fréquentée. Une partie de la prairie en fauche tardive est ensemencée avec un mélange prairie fleurie avec des espèces locales et diversifiées (avec griffage superficiel préalable). Cette prairie fleurie est renouvelée tous les 3-4 ans si nécessaire. Le paillage végétal (issu du broyage des produits de taille) et les plantes couvre-sol spontanée permettent d'éviter le désherbage. Les arbres sont taillés uniquement pour enlever les branches mortes ou cassées. Les arbustes sont taillés en taille raisonnée uniquement pour dégager les chemins et enlever les branches mortes ou cassées. Les espaces ouverts sont gérés en fauche tardive avec la tonte des bordures et de cheminements. Le verger est maintenu en port libre car il n'a pas une vocation de production. La végétation en bordure de Lez est fauchée une fois par an si nécessaire en complément de la gestion appliquée par le service gérant le Lez.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le secteur possède du petit matériel et un véhicule électrique
    Mutualisation du matériel
    Achats respectueux de l’environnement (bois FSC, peinture à l'eau)
    Pas d’éclairage

    Le renouvellement et l'achat de matériel et engins est en électrique, comme pour les véhicules.

    Formations

    Plan de formation et entretien individuel réalisé.
    Nombreuses formations misent en place sur les thèmes du Label EcoJardin, concernant principalement les thématiques de la conception et gestion écologiques des espaces verts, la faune et la flore (connaissance de la biodiversité, choix et conduite des végétaux, état sanitaire, etc.) et la sécurité du personnel.

    Le service Jardins et Espaces verts communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux avec notamment les services chargés de la voirie, des cimetières, des terrains de sport et de l'aménagement urbain. Au sein du service, différentes réunions régulières sont faites dans une démarche d'amélioration collective (réunions techniques hebdomadaires, réunions de services avec les techniciens tous les 15 jours, etc.). Le directeur adjoint de la Direction Paysage et Biodiversité de Montpellier et le responsable du Bureau d'Etudes et Paysage de la métropole étaient présents pour la réunion de préparation des audits.

    Public

    Actions de sensibilisation envers le public
    Affichage des pratiques de gestion du label EcoJardin à l’entrée

    Des panneaux informatifs et pédagogiques actualisés en 2019 ont été installés sur le site concernant les oiseaux, les prairies fleuries, la fauche tardive, le bois mort. Un partenariat a été mis en place avec Tela-Botanica pour mettre en place des panneaux informatif sur la flore en lien avec l'application Smartflore. Des sorties, des ateliers et des inventaires participatifs ont été organisés avec les usagers pour les sensibiliser et les impliquer dans la gestion écologique du site.

    Localisation

    Parc du domaine de Méric
    34000 Montpellier
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire