• Ce véritable poumon vert que constitue la Promenade du Paillon est un projet global portant sur l’aménagement d’un parc urbain entre le Théâtre National de Nice et la mer. La maîtrise d’oeuvre a été réalisée par PENA et PENA, Architecte-paysagiste Michel PENA. - Inauguré le 26 octobre 2013, cet aménagement comprend : - Le site de l’ancienne Gare routière - Le site de l’ancien Parc-autos - Le square Leclerc - L’espace Masséna et le forum Jacques Médecin - Le jardin Albert Ier Les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes : - Un poumon vert, en coeur de ville - Un lien entre le Vieux-Nice et la Ville du XIXème siècle - Un modèle de développement durable - Un lieu de convivialité et de bien être, un lieu de vie et d’animation et un lieu de rencontre intergénérationnelle - Des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture

    Structure du site

    La promenade du Paillon est un poumon vert, en cœur de ville et un lien entre le Vieux-Nice, la Ville du XIXème siècle et donnant sur la mer. On trouve deux classes de gestion différenciée très contrastées. L’équipe d’entretien et de gestion a à cœur de conserver ce lieu très fréquenté (35 000 personnes par jour au plus fort) et met en œuvre des techniques innovantes en tenant compte des enjeux écologiques.

    Utilisation de produits sans classement pour la protection des palmiers (paysandisia) et la chenille processionnaire du pin.

     

     

    Sol

    Des analyses de sols sur cinq lieux ont permis de détecter différents types de compositions physico-chimiques. Les services commencent à adapter leurs pratiques (arrosage, amendement, choix des végétaux, ...) en fonction de ces analyses.

    Tous les massifs sont paillés ou plantés de végétaux couvre sol.

    Le désherbage est essentiellement manuel.

    Pas de travail du sol sauf lors des plantations.

     

     

    Eau

    Malgré le climat de Nice et la collection végétale venant du monde entier, le mode d’arrosage est adapté et raisonné pour toutes les strates avec des essais de réductions et des secteurs sans arrosage.Connaissance de l’évolution des consommations à l’échelle du service et du site.Le jeu-miroir d’eau apporte un îlot de fraicheur durant les journées de fortes chaleurs et est très apprécié des nombreux visiteurs. Celui-ci fonctionne par intermittence uniquement en journée. 

    Faune / Flore

    Inventaire floristique de secteur des 5 continents.

    Dispositif Propage pour un comptage de papillons aux résultats assez étonnants.

    Paillage et désherbage manuel dans tous les massifs.

    Deux hauteurs de tonte des pelouses.

    L’état sanitaire est un enjeu fort en particulier avec la présence du paysandisia du palmier et la processionnaire du pin. Un prestataire externe utilise des produits : palmanem, FORAY 48B (AMM8900137), ARY-0711B-01 (DIPEL) (AMM2180058) tous sans classement

    Début d’une valorisation des déchets verts sur site (feuilles, broyat des tailles).

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Inventaire et gestion du patrimoine ; Matériels électriques ; politique générale dans le respect de l’environnement ; Eclairage LED éteint la nuit ; Mesures de consommations de carburants.

    Formations

    Plan de formation pluriannuel existant

    Peu de formations suivies par les agents du site.

     

     

    Public

    De nombreuses actions publiques sur site : Visites botaniques, Présentations thématiques (botanique, gestion de l’eau, etc.) auprès d’élèves, Rendez-vous aux jardins, Stands de sensibilisation et d‘ateliers lors d’un week-end dédié aux espaces verts, Animations et sensibilisation des scolaires, …  Parc fermé la nuit.

     

     

    Localisation

    Plassa Carlou Aubert
    06300 Nice
    France

    Galerie photos