• Cet étang Saint-Nicolas, alimenté par le ruisseau du Brionneau, fut creusé à la fin du Xè siècle. ancienne carrière de schistes, pentes plus ou moins boisées, forment aujourd'hui les parcs Saint-Nicolas. Après un gros travail de défrichage et de nettoyage des berges, un cheminement est réalisé durant les années 1990-93. Des passerelles en bois permettent de franchir les zones humides, des murs de soutènement en schiste sont construits, la végétation des rives est enrichie. un parcours botanique constitué de panneaux informatifs sur les différents biotopes rencontrés est en cours de conception. Splendide coulée verte, aux portes de la ville, autour de son étang, forme le premier maillon d'un véritable poumon vert.

    Structure du site

    Document formalisant la gestion des espaces. Politique Zéro-pesticide affichée. 

     

    Sol

    Pas d’apport de matière organique, sols composés d’ardoise sur certains espaces. 

     

    Eau

    Arrosage quasi-inexistant, présence de noues naturelles avec vallonnements, retours à l’étang. 

    Faune / Flore

    Espace classé ENS, suivis annuels réalisés par la LPO. Suivis d’espèces patrimoniales (Engoulevent d’Europe particulièrement). 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Inventaire détaillé du patrimoine via un cadastre vert, pas d’éclairage sur le site, peu de nuisances liées à l’entretien compte tenu de l’isolement du site.

    Formations

     

    Plan de formation très détaillé, nombreuses formations suivies régulièrement sur les thématiques du label. 

     

    Public

    Réalisation d’une enquête européenne sur l’appréciation des parcs. Les Parcs St-Nicolas ont reçu de très bonnes appréciations. Nombreux panneaux présents sur les sites avec sensibilisation au caractère schisteux des sites, aux écosystèmes particuliers créés, etc. 

     

    Localisation

    Place Maurice de Farcy
    49000 ANGERS
    France

    Galerie photos

    photos