• Restauration de basses prairies inondables, protection de surfaces herbacées, plantations d'essences d'arbres indigènes, création de frayères à brochets, redessin d'un cours d'eau, implantation d'une roselière pour dépollution naturelle d'eaux pluviales, utilisation de végéterre et mycorhization de chênes, concertation avec la fédération de pêche, chasse et LPO

    Structure du site

    Politique Zéro-Phyto mise en place depuis plusieurs années, Plan de Gestion Différentié bien détaillé, espace naturel ne nécessitant pas de désherbage. 

     

    Sol

    Très peu d’intervention sur les sols, paillage systématique

     

    Eau

    Site ne nécessitant aucun arrosage. Système de canaux permettant la gestion des eaux pluviales et permettant la création de nouveaux habitats. Créations esthétique de prairies inondables. 

    Faune / Flore

    Convention LPO 2013-2017. Suivis annuel de la faune et de la flore avec préconisations d’aménagements. Site accueillant le râle des genêts, gestion adaptée aux besoins de l’espèce (éclaircissements de certaines zones par exemple). Mise en place d’un « verger à oiseaux », suivis de nichoirs faits par les agents. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Connaissance du patrimoine, développement des engins électriques, suivis des consommations. Rédaction d’un cahier des charges pour achat des engins et équipement.

    Formations

    Plan de formation bien détaillée. Nombreuses formations suivies sur des thématiques écologiques et d’accueil du public. 

     

    Public

    Présence de panneaux d’information, de jeux, organisation de visites guidées, sciences participatives sur le site. Site ayant fait l’objet d’une enquête de satisfaction, très bonnes appréciations recueillies. 

     

    Localisation

    Boulevard Bon Pasteur
    49000 ANGERS
    France

    Galerie photos

    photos