-
Le Conseil de Communauté a décidé en 2008 de valoriser le secteur Saint Lézin du site des Ardoisières en parc public. Ce parc s’inscrit dans l’ensemble des Parcs des Ardoisières qui s’étend de la Paperie (Saint Barthélemy d’Anjou) au boisement de la Pompe (Trélazé) traversé par l’antenne Est de la Loire à Vélo. Ce sont, environ 100 hectares que l’on découvre lors de cette traversée. La valorisation de cet ensemble confiée à l’atelier Cépage se concrétise sur 3 années. Si l’année 2009 a permis d’ouvrir un ensemble de sentiers, l’année 2010 est notamment consacrée à la restauration d’une zone humide alimentée par le ruisseau du Lapin ; ruisseau qui recueille les eaux du bassin versant Est de la Ville d’Angers et du bassin versant de la Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou. La richesse en faune et en flore d’une zone humide n’est plus à démontrer. . Pontons et passerelles permettent de la traverser et de découvrir le vieux fonds de la Gonardière. C’est ce secteur que nous voulions vous présenter aujourd’hui. Il est assez remarquable sur un même site de pouvoir observer des milieux secs couverts de sedum, mousses, lichens, et des milieux humides avec roseaux, carex, épilobes, joncs, lysimaque, menthe aquatique, iris d’eau, oenanthère aquatique.
Structure du site
Ancienne carrière réhabilité en espace naturel. Gestion visant à mettre en valeur les éléments naturels du site.
Sol
Très peu d’intervention sur les sols, omniprésence de zones schisteuses. Etudes géotechniques réalisées et de qualité des sols.
Eau
Site ne nécessitant aucun arrosage.
Faune / Flore
Suivis réguliers réalisés sur le site, notamment de l’orpin d’Angers. Pas de plantations, renouvellement naturel des végétaux. Zones de prairies confiées à des exploitants pour mise en pâture, baux environnementaux.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Développement des achats de matériels électriques. Les bancs, tables et autres mobiliers pour les visiteurs sont réalisés avec les matériaux du site (Bloc de schistes, troncs d’arbres…).
Formations
Plan de formation bien détaillée. Nombreuses formations suivies sur des thématiques écologiques et d’accueil du public.
Public
Pédagogie et prévention des risques (baignade dangereuse dans les bassins) réalisées par le personnel d’entretien. Nombreux panneaux expliquant l’histoire du site et ses intérêts pour la faune et la flore locale.
Localisation
rond point Saint Lézin
Départementale 117
49800 TRELAZE
France