• Trois combes naturelles aménagées et reliées entre elles: Combe Serpent, Combe Persil, Combe St joseph.

    Structure du site

    Il existe une étude de la fonctionnalité des connexions écologiques du site à petite et grande échelle.

    L’espace naturel aménagé est composé d’une seule classe de gestion sur les quatre que compose la classification du plan de gestion différenciée.

    Chaque code de gestion est accompagné d’un cahier des charges détaillant toutes les opérations d'entretien qui y sont appliquées.

    Bonne connaissance de l'histoire et des composantes des sites.

     

     

    Sol

    Un partenariat avec Jardin des Sciences qui a mené des recherches sur l'ensemble des combes. Une étude sur les coléoptères du Grand-Dijon a été réalisée récemment.

    Le protocole du MNHN « Vigie-Nature » est déployé à l'attention des habitants volontaires. Un suivi à l'échelle du Jardin des Sciences est formalisé selon les trois protocoles « Sauvages de ma rue », « insectes pollinisateurs » et « Escargots & limaces », via les animations pédagogiques et les médiations mises en place par le Jardin des Sciences.

    Pas de sols à nu. Pas d’apports extérieurs de matériaux végétaux ou minéraux sur le site. Pas de désherbage.

     

     

    Eau

    Pas de fontaine, d’arrosage (sauf les premières allées des plantations)Présence seulement d’un point d’eau équipé d’un bouton poussoir.

    Faune / Flore

    L’ensemble des principes d’une gestion écologique sont appliqués.

    Les pratiques de gestion de la strate herbacée est gérée par écopaturâge et différents types de fauches tardives ou aucunes fauches.

    Aucuns déchets verts exportés, ils sont tous valorisés sur site en paillage ou laissés sur place.

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Volonté d’intégration paysagère du mobilier. Le nombre de poubelles a été réduit pour inciter le public à rapporter leurs déchets.

    Réelle réflexion sur les produits et matériaux achetés (PEFC, recyclé,…) à l'initiative de l'acheteur.

    Inventaire et mutualisation du patrimoine motorisé. Ventes publiques du matériel en fin de vie. Remplacement du matériel par de l’électrique dans la mesure du possible.

    Réalisation à l’échelle de la ville d’un bilan carbone "illiCO2".

    Formations

    Plan de formations complet. L’ensemble du personnel, y compris le personnel administratif, a suivi une formation sur la biodiversité au planétarium du Jardin des sciences

     

     

    Public

    Bonne politique générale de la ville pour impliquer, informer, orienter, … le public dans la qualité des services liés aux espaces naturels. Un règlement, un plan et diverses informations pratiques sont misent en place à chaque entrée.

    Plusieurs actions sont réalisées à destination du public :

    - Création de la forêt des enfants : les familles peuvent venir planter un arbre sur le plateau de La Cras à l'occasion d'une naissance

    - Association Arborescence : l'association Arborescence a pour objectif la mise en valeur et la préservation du patrimoine naturel et culturel à travers des actions tant artistiques que d'aménagements, de sensibilisation, d’éducation, de communication et enfin de recherche.

    - Initiative J'adopte un arbre, un pied de mur : dans le cadre du Plan Biodiversité, les habitants peuvent planter dans l'espace public des plantes et fleurs.

     

     

    Localisation

    route de Corcelles
    21000 dijon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire