• L'île Forget est une petite île de Loire. Elle est séparée en deux par la voie de chemin de fer qui relie Nantes à la Roche-sur-Yon. Sur la partie Ouest de l’île, sont présents 5 Ha de fauche tardive (typologie : espace naturel). La partie Est est aménagée de longue date pour les sports et loisirs (aire de jeux, équipements de Fitness, Théâtre de verdure, etc.… - typologie : espace naturel aménagé).

    Structure du site

    La gestion différentiée est très présente et bien mise en valeur sur le site. La création d’une zone d’éco-pâturage est en cours de réflexion au sein d’un groupe de travail dédié à la question. En 2013-2014, des jeunes frênes ont été replantés pour reconstituer une haie. Ils seront conduits en têtard. Des « haies Benjes » ont également été créées. 


    Sol

    Aucuns apports ne sont réalisés sur le site. Une restauration d’un bras de la Loire va être restauré en juin 2016, ce qui permettra une réfection des berges et leur revégétalisation. 


    Eau

    Eau

    Le site, laissé au naturel, ne nécessite aucun arrosage. 

    Faune / Flore

    De nombreux suivis sont réalisés par des bureaux d’études spécialisés depuis quelques années : les habitats et intérêts écologiques des différentes zones sur le site sont déterminés et la gestion est adaptée.

    Une gestion de la Renouée du Japon est en cours : différentes techniques sont testée et assorties d’une communication auprès des visiteurs.

    En cas de dépérissement d’un arbre exotique planté il y a quelques années, un sujet d’une espèce indigène est planté à la place. 


    Formations

    De nombreuses formations sont suivies par le personnel d’entretien sur les thématiques liées au label. Des rencontres sont également organisées sur des thématiques comme l’éco-pâturage, la fauche tardive… Le service est membre du réseau Biodiversité  au niveau de la Communauté d’Agglo Nantes Métropole. 


    Public

    Un Portail Citoyen (site internet) a été mis en place par la ville pour recueillir les avis, suggestions et remarques des visiteurs. De nombreux panneaux pédagogiques sont installés sur l’ensemble du site et des évènements comme « Chloroph’Îles » sont l’occasion de réaliser des visites guidées, de faire des animations sur la gestion différentiée, la préservation des milieux aquatiques, la problématique des déchets…


    Localisation

    74 Boulevard des Pas Enchantés
    44230 Saint Sébastien Sur Loire
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire