• Situé sur la rive gauche de Lyon, entre le parc Sergent Blandan et le Parc de Gerland, le Clos Layat représente une surface de 31 000 m2 dédié aux loisirs, à la détente et aux sports. Il présente trois milieux paysagers : la zone boisée, la lisère et théâtre de verdure ainsi que la prairie. Intégré dans la logique de développement de la nature en ville et de bien être des habitants, le parc du Clos Layat se devait d’offrir un lieu familial, convivial, durable, naturel et intergénérationnel. Le Parc du Clos Layat a été inauguré en juin 2014 et fut repris en gestion interne en septembre 2015.

    Structure du site

    Des zones différentes sont présentes de la zone boisée à la prairie en passant par la pelouse. Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc avec des jardiniers qui observent beaucoup avant d’agir.

    Le parc s’insère dans la trame verte Lyonnaise.

    Sol

    Les zones surpiétinées ont été recouvertes avec du broyat afin de limiter l’impact sur le sol.

    Le développement du lierre (ou autre plante spontanée) est favorisé en guide de couvre-sol.

    Des zones de cheminements en doublons se sont enherbées et sont désormais traitées en pelouse.

    Du bois en décomposition (bancs sculptés dans de gros troncs) sont semi enterré dans la zone boisée afin de favoriser certaines espèces.

    Des pièges Barber ont été installés ces dernières années pour inventorier les arthropodes présents et les premiers résultats ont été fournis en octobre 2023.

    Eau

    Une toute petite partie du suite est arrosée. La quantité d’eau est stable ces dernières années, les consommations d’eau sont suivies de très près depuis plusieurs années avec arrosage après un calcul en fonction de l’ETP.  Le jaunissement des pelouses est accepté par la ville.

    Faune / Flore

    De nombreux inventaires poussés ont été réalisés sur le site et les jardiniers réalisent les protocoles Propage et Florilège chaque année.

    Les jardiniers s'interrogent toujours sur leurs pratiques de gestion avant d'intervenir.

    En 2021, un inventaire global de la Biodiversité du Clos Layat a permis d’identifier plus de 150 espèces végétales et plus de 60 espèces d’insectes (à noter que les inventaires n’étaient pas exhaustifs).

    Des tas de bois, de pierres, de sables et des souches en décomposition sont laissés dans les espaces le permettant sur le site.

    Les tailles sont manuelles, douces, et limitées au strict nécessaire (passage dans les allées).

    Très peu de taille d’arbustes et d’arbres sont réalisés sur le site hors sécurité.

    Des ilots refuges sont laissés lors des tontes et fauches.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années. Ils sont très bien formés dans de nombreux domaines et ont une très grande soif de nouvelles connaissances.

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Des visites guidées sont organisées sur le site.

    Localisation

    Parc du Clos Layat
    69008 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire