• Le Mont-Boron constitue un promontoire plongeant sur la Méditerranée, il ferme à l’Ouest l’amphithéâtre des collines qui enserrent Nice et à l’Est celui de Villefranche-sur-Mer. C’est une forêt communale dont les premières plantations remontent à la seconde partie du XIXème siècle. En effet, cette colline, jusqu’alors dénudée, était vouée au pastoralisme. C’est l’ingénieur forestier Prosper Demontzey (1831-1898) qui entreprit le boisement du site avec des Pins d’Alep. Lieu de promenade, de détente et de pique-nique, il offre de superbes panoramas. Depuis le fort du Mont-Alban, un panorama unique se déroule de l’Italie à l’Estérel, embrassant à la fois la rade de Villefranche-sur-Mer, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes. Il abrite la batterie du Mont-Boron, une enceinte de 400 m de long et de 15 000 m2 de superficie, construite en 1886-1887 et destinée à la protection aussi bien de la baie des Anges que de la rade de Villefranche-sur-Mer. Le Mont-Boron est aussi un quartier très résidentiel constitué de nombreuses villas. La zone du Fort du Mont-Alban de 10 ha est protégée depuis 2003 par le Conservatoire du Littoral et est également identifiée zone ZNIEFF (n°930012617). Quant au site entier, celui-ci est inclus dans le site Natura 2000 des Corniches de la Riviera. C’est la Direction des Espaces Verts de la Ville de Nice qui s’occupe de sa gestion, avec l’aide technique ponctuelle de l’Office National des Forêts.

    Structure du site

    Le site est essentiellement d’une gestion extensive celui-ci étant un parc forestier. C’est un véritable promontoire donnant sur la ville et la méditerranée. Son classement Natura 2000 et pour partie ZNIEFF implique une gestion adaptée.

    C'est un espace naturel occupée par une végétation méditerranéenne de chênes et caroubiers. Il abrite une ZNIEFF remarquable par la présente de l'Euphorbe dendroides.

    Sol

    Pas d’apports extérieurs de matériaux végétaux ou minéraux sur le site, déchets de taille laissés sur place.  Pas de sols à nu. Pas de désherbage.

    Des analyses de sol ont été réalisées dernièrement.

    Eau

    Peu d’arrosage, présence de nombreux points d’eau incendie.

    Faune / Flore

    Le site abrite d'un côté une forêt naturelle abritant des startées végétales variées sous Pin d’Alep, Chêne vert, Olivier sauvage, Caroubier, Cyprès, Pistachier lentisque, Myrte commun, de l'autre des pentes calcaires rocheuses dominées par les Agave, Opuntia, Olivier sauvage, Pistachier lentisque, Cyste de Montpellier, Chêne vert.

    La garrigue intermédiare est favorable aux populations d'euphorbes arborescentes.

    Pas de comptage complet faune/flore mais présence de la nivéole de Nice (Acis nicaennsis) figurant dans liste rouge des plantes protégées et les sites de sa présence sont référencés pour mettre en oeuvre des actions de protection. D'autres plantes protégées sont présentes : Ampelodesmos maritanicus, Chamaerops humilis, Ophrys bertolonii, Ceratonia siliqua, Atractactylis cancellata, Malva subovata, Romulea columnae, Stipa capensis, Cneorum tricoccon, Hyoseris scabra, Coronilla valentina, Coronilla securidaca, Euphorbia spinosa, ainsi que d'autres plantes patrimoniales comme la Scille d'Italie, l'Ophrys de Marseille, l'Ophrys des Lupercales, La Barlia de Robert, et la Viperine à calice persistant.

    L’ensemble des principes d’une gestion écologique sont appliqués. Pas de désherbage. Débroussaillage uniquement sur les abords des espaces fréquentés par le public pour la protection incendie. Taille uniquement sécuritaire des arbres.

    Campagne 1 arbre/ 1 enfant depuis 2013 : plus de 22 000 arbres plantés (essences locales adaptées) et arrosé uniquement lors de la plantation.

    Valorisation des déchets verts sur site (feuilles, broyat des tailles) sauf pour les plantes invasives.

    Programme de suivi de la Nivéole de Nice. Un suivi PROPAGE a été mené sur les papillons du site. La diversité est bonne et l'abondance forte pour la garrigue et le milieu forestier (transect rocheux plus en bord de route).

    Gestion des plantes invasives sur de nombreux sites mais très forte invasion difficiles à contenir malgré les efforts consentis.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Inventaire et gestion du patrimoine ; politique générale d’achats dans le respect de l’environnement ; pas d’éclairage ; Mesures de consommations de carburants.

    Le mobilier urbain est entretenu et rafraichi par des produits à impact réduit sur l'environnement (huile de lin…).

    Formations

    Formations suivies : Détection de la dangerosité des arbres ; tronçonnage, débroussaillage, taille raisonnée ; plantation, utilisation et entretien des plantes vivaces
     

    Public

    Des animations sont menées avec le public avec des opérations de plantation telles que "un enfant, un arbre", et des actions de lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Visites botaniques.

    Le site est maintenu très propre par les jardiniers qui font une tournée quotidienne pour le ramassage des déchets. Un projet de remplacement des poubelles par un point de tri et regroupement est en cours.

    Localisation

    Route forestière du Mont Boron
    06300 Nice
    France

    Galerie photos