• Ancienne voie ferrée de 1881 à 1979, reconquise par la nature durant 15 ans, la Coulée Verte a été aménagée en tant que site de sensibilisation à l’environnement en 1995. Équipé de deux anciens wagons et d’un chalet pédagogique, c’est un lieu de découverte de l’environnement pour les écoles comme pour les adultes, inscrit au schéma départemental des Espaces naturels sensibles. Cette promenade longue de 850m se caractérise par la présence de deux zones bien distinctes et complémentaires : la partie nord en sous-bois, au cœur d’une zone particulièrement colonisée par la nature la partie sud, plus aérienne, offre une balade au milieu de prairies et se termine par un espace de jeux pour enfants.

    Structure du site

    La ville de Colombes est engagée depuis 2009 dans le zéro-phyto pour l’ensemble de ses sites (espaces verts, cimetières, terrains de sport…). La ville a adhéré à la charte Biodiversité et milieux naturels en 2014 ainsi qu’à la charte zéro-phyto en 2016.

    La gestion de la coulée verte est très encadrée et fait l’objet d’un plan de gestion très précis.


    Sol

    Des analyses de sols complètes ont été menées sur la coulée verte avec notamment la recherche de polluants. Ces analyses permettent au gestionnaire d’avoir une connaissance fine des caractéristiques des sols du site. Afin de limiter l’érosion des sols liés à la fréquentation du site, certaines zones ont été replantées et des panneaux d’informations sont installés. De plus, les cheminements piétons sont bien délimités et limitent les pressions sur les zones naturelles.

    Tous les items concernant le sol sont repris dans le plan de gestion global du site.


    Eau

    Le site n’est pas arrosé.

    Faune / Flore

    Le personnel présent sur le site participe aux suivis écologiques sur le site. De nombreux aménagements ont été mis en place afin de favoriser ces espèces (micro habitats, nichoirs, pierres…).

    Des espèces invasives, et notamment l’ailanthe faux vernis du Japon ont été identifiées sur le site. Des mesures de gestion spécifiques ont été intégrées au plan de gestion afin d’en contrôler les populations.

    D’une manière générale, le site est laissé en évolution naturelle et les interventions très limitées. Ainsi, une flore spontanée et indigène s’est développée. Cette flore permet la présence naturelle des insectes auxiliaires nécessaires à la lutte biologique.

    Les quelques déchets verts produits sur le site sont valorisés sur place.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le critère consommation est pris en compte lors d’achat de nouveau matériel. De manière générale, les techniques manuelles sont privilégiées pour les opérations de gestion du site.

    Un inventaire des sources de pollution a été mené. Pour limiter ces nuisances, les techniques manuelles sont privilégiées.


    Le critère consommation est pris en compte lors d’achat de nouveau matériel. De manière générale, les techniques manuelles sont privilégiées pour les opérations de gestion du site.

    Un inventaire des sources de pollution a été mené. Pour limiter ces nuisances, les techniques manuelles sont privilégiées.


    Formations

    Toutes les thématiques proposées par le label EcoJardin ont été suivies par le personnel en charge de la gestion du site.


    Public

    La coulée verte est régulièrement utilisée pour des animations notamment avec les scolaires ou le public handicapé. Le public est donc régulièrement en contact avec les gestionnaires, plusieurs personnes sont d’ailleurs en permanence sur le site.
    Un chalet pédagogique est également présent sur le site.


    Localisation

    Coulée Verte
    92700 Colombes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire