• site labellisé

    Zone de promenade et espaces récréatifs (base de voile, base d'aviron, plage de juin à septembre, parcours sportif) autour du lac artificiel de Bordeaux. Labéllisée pour sa gestion écologique depuis juillet 2009. Cet espace est très prisé des riverains, dont le nombre s'accroît avec la livraison de l'éco-quartier Ginko qui le jouxte. Le site est englobé dans une zone ZNIEFF de type 2 et fait l'objet de suivis par la réserve naturelle nationale des marais de Bruges.

    Structure du site

    Audit précédent :

    -        Fort engagement dans la préservation des espaces verts au travers de plusieurs outils (Atlas de la biodiversité communal, définition de la trame verte et bleue, mais également engagement Zéro Phyto, etc.)

    -        Typologie des sites afin d’adapter les itinéraires techniques à chaque site en fonction de leur rôle auprès du public et de leur fréquentation

    -        Plan de gestion localisant sur une carte les différentes unités de gestion

    -        Lien avec le Parc des Barails via une piste cyclable aménagée et plantée

    Audit 2021 :

    Le site est soumis à un plan de gestion différenciée détaillé et selon la codification choisie pour l'ensemble des espaces verts de Bordeaux, avec une cartographie représentant les différentes zones de gestion (récréative, biodiversité). Le désherbage est très ponctuel sur le site et s'il doit être réalisé, il est manuel ou thermique (vapeur d'eau). L'écoquartier récent situé en face du site (de l'autre côté de la route) a été conçu en créant des liaisons verte et bleue (canaux) avec le parc des berges du lac. L'équipe travaille en étroite collaboration avec la SEPANSO et la fédération de pêche pour adapter les opérations de gestion en fonction des espèces présentes et de leur habitats. Depuis 2017, des vues sur le lac sont ouvertes en face des bancs installés dans le parc, sans pour autant inciter les usagers à aller sur les berges en conservant des ronciers bas. Le site est partagé entre la ville de Bruges et de Bordeaux mais la gestion est la même sur tout le site car la ville de Bruges fait partie de Bordeaux métropole. Afin d'éviter la circulation des voitures de particulier sur les allées du parc, des grosses pierres et des potelets amovibles ont été installés. Une discussion est en cours pour un retour de la brigade équestre sur le site car elle a un impact positif sur le comportement des usagers. Un système de management environnemental (SME) a été mis en place à l'échelle de la métropole avec un classeur SME avec modes opératoire et procédures à disposition des équipes, la désignation d'un référent SME et un suivi du recyclage des déchets récupérés (matériels, engins, matériaux).

    Sol

    Audit précédent :

    -        Sol nu proscrit

    -        Analyses régulières du sol sur deux échantillons pris dans des secteurs gérés différemment

    -        Travail du sol et apports en matière organique (corne broyée) limités au moment des plantations

    -        Pas de désherbage

    Audit 2021 :

    Les invertébrés du sol sont suivi mensuellement par relevé de plaques-abris. Les trous des allées sont réparés quand nécessaire à la demande. Les apports sont limités à la plantation (corne et compost) et à du sable uniquement si nécessaire, géré par la service des sports (provenance contrôlée).

    Eau

    Audit précédent :

    -        Arrosage ponctuel effectué manuellement limité aux plantations. L’arrosage est adapté en fonction des conditions météorologiques. Le jaunissement des pelouses est accepté.

    -        Paillage systématique des massifs avec les feuilles des arbustes et des arbres mulchées ou broyées sur le site

    -        Les eaux de ruissellement s’infiltrent naturellement sur le site, grâce au sol sableux.

    Audit 2021 :

    L'eau de ville n'est utilisée que pour les fontaines d'eau potable.

    Faune / Flore

    Audit précédent :

    -        Espèces indigènes et adaptées aux conditions du milieu privilégié lors des plantations

    -        Plantes à intérêt écologique favorisées (lierre, ronciers, roselières, etc.)

    -        Suivi annuel des papillons (protocole PROPAGE) et de la flore (protocole FLORILEGES) par les agents de terrain et suivi de la nidification des oiseaux par la LPO

    -        Pas d’utilisation de produit phytosanitaire

    -        Réduction du volume des déchets verts exportés grâce au mulching, à l’augmentation de la hauteur de coupe des prairies, à la taille raisonnée des arbres et des arbustes (réalisée en dehors des périodes de fructification et de floraison), etc. Aucun déchet vert ne sort du site.

    Audit 2021 :

    Des inventaires complets ont été réalisés par la SEPANSO et la fédération de pêche, qui assurent également le suivi régulier de la faune et de la flore. La Jussie et le Myriophylle sont gérés par arrachage annuel par une société spécialisée et en collaboration avec la fédération de pêche. Les population de Ragondin, de Tortue de Floride et de Tortue serpentine sont régulés de façon opportuniste en collaboration avec les associations compétentes. La presqu'ile et la pinède sont laissées en évolution naturelle. Seule la pelouse autour de la plage et les bordures de chemin sont tondus en printemps/été. Les talus sont entretenus annuellement grâce à un nouveau robot tondeuse électrique qui permet un gain de temps pour les jardinier et qui permet de réduire les nuisances pour les usagers et les jardiniers et des risques pour les jardiniers. Les autres zones sont en fauche tardive annuelle ou bisannuelle selon les zones et le développement de la végétation. Hormis la tonte, toutes les autres interventions sont réalisées en hiver. Le bois mort est laissé sur place, dont certains convertis en banc. Les opérations de gestion et le calendrier d'intervention ont été adaptés en fonction aux espèces patrimoniales présentes sur le site en concertation avec la SEPANSO. Des niches écologiques ont été créées pour favoriser certaines espèces et des perchoirs ont été installés, en concertation avec la SEPANSO.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Audit précédent :

    -        Inventaire du mobilier sur le site sur un logiciel spécialisé

    -        Politique globale pour l’utilisation et les achats respectueux de l’environnement concernant le mobilier, les produits d’entretien et les matériaux

    -        Mobilier en bon état et entretenu

    -        Suivi précis de la consommation de carburants des véhicules et des engins

    -        Remplacement systématique des engins à moteur thermique par des engins électriques

    -        Utilisation d’engins électriques dès que possible

    -        Pas de soufflage des feuilles et de tonte lors des périodes de plus forte affluence sur le site

    Audit 2021 :

    L'inventaire du mobilier a été mis à jour et cartographié sous SIG

    Formations

    Audit précédent :

    -        Plan de formation annuel pour les agents intégrant toutes les thématiques écologiques

    -        Mise en place de référents et de groupes de travail (sur les mesures prophylactiques et sur le fleurissement durable par exemple) afin de diffuser à l’ensemble des équipes de terrain l’information recueillies dans le cadre de ces formations

    Audit 2021 :

    La formation des équipes est concentrée et importante sur la gestion différenciée et écologique, les sols et la faune et la flore. L'équipe bénéficie également de formation et d'échanges réguliers et riches avec la SEPANSO. Une chargée de communication a été recrutée il y a moins de 2 ans afin de développer la communication interne et externe autour des espaces verts et donc de leur gestion écologique. Un flash info interne a été mis en place tous les 15 jours afin d'informer l'ensemble du service (jardiniers compris) des réalisations dans les espaces verts, un flash info a été consacré au renouvellement de la labellisation Ecojardin réalisé au printemps 2021. Elle est également en charge de la création ou l'amélioration des affichages dans les parcs et jardins (règlement, gestion écologique, etc.).

    Public

    Audit précédent :

    -        Règlement du site affiché à l’entrée du site

    -        Mise en place d’un totem sur lequel apparait des explications concernant la gestion mise en œuvre et l’intérêt écologique du site en hiver et des informations concernant la plage en été

    -        Mise en place de communication ponctuelle

    -        Diagnostic annuel de l’état sanitaire des arbres réalisé par un expert arboricole faisant partie de l’équipe de gestion

    Audit 2021 :

    Des jardinières potagères ont été installées et mises à disposition d'une association de quartier. La gestion écologique a un impact positif sur les usagers qui apprécient de "voir" la biodiversité et donc la respectent mieux. En période estivale, il y a une forte augmentation des déchets (équivalent de 2 camion-plateau par jour en été). Des conteneurs-poubelles de tri sont donc mis en place au niveau des parkings et de la plage avec une communication appropriée car les poubelles présentes sur le site sont trop petites et ne suffisent plus. Le nombre de passages est augmenté (régie de quartier et agents).

    Localisation

    Avenue Marcel Dassault
    33000 Bordeaux
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire