-
Le parc cimetière rive gauche est un des deux cimetières gérés par Bordeaux Métropole. Il a été imaginé dans les années 1970 et a connu ses premières inhumations en 1982. Contrairement aux cimetières communaux classiques, il est né de la volonté de donner un aspect très paysager au site, en inscrivant les sépultures dans la nature. L’écosystème du parc correspond à celui des landes de Gascogne, qui s’ouvrent dès les franges ouest de la métropole bordelaise. Il se caractérise par un couvert végétal boisé composé de pins, d’ajoncs, de fougères ainsi que de divers feuillus comme le chêne vert ou le bouleau. Les zones humides, bien que ne se dévoilant pas au premier regard, sont assez présentes : lagunes, fossés (crastes), tourbières… Le parc cimetière se trouve dans la vallée du Peugue, un affluent de la Garonne qui draine les eaux d’une partie de la rive gauche et se jette dans le fleuve au centre de Bordeaux. Les parties du cimetière aménagées et dotées de sépultures ont conservé en grande partie une ambiance forestière, avec le maintien de nombreux arbres de haute tige. La partie non aménagée du parc cimetière a conservé un caractère encore plus boisé mais dont le sous-bois est suffisamment entretenu pour éviter l’enfrichement.
Structure du site
La conception paysagère du site le rend atypique.
La gestion est différenciée avec 3 codes de gestion (prestige, rustique et naturel).
Bien que le site soit clos, des passages ont été installés.
Sol
La totalité des massifs dans les zones de prestige possèdent du paillage et les apports d’engrais sont exceptionnelles.
Eau
Réduction drastique de l’utilisation de l’eau. Système automatisé par le biais de sondes tensiométriques, suivi et surveillé, actif uniquement dans les zones de prestige au niveau des massifs.
Faune / Flore
Présence et connaissance d’une faune et flores diversifiées, dont une trentaine protégée, liée aux nombreux milieux présents : prairie, boisement, lagunes, zones humides mais également grâce à la superficie du site et la présence de toutes les strates de végétations.
Site participant au maillage des trames vertes du grand paysage
Choix de végétaux dans les nouveaux aménagements correspondant aux caractéristiques écologiques des milieux.
Les déchets verts sont valorisés sur le site, rien n’est exporté. Si nécessité, des traitements en filières spécialisées sont prévus
Mise en place d’éco pâturage en alternative à une gestion mécanisé.
Suivi du patrimoine arboré et application des différentes recommandations
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La politique d’achat du gestionnaire est respectueuse de critères durables sur de nombreux points.
Pas d’éclairage su le site hormis celui de sécurité sur les bâtiments.
Il y a un suivi des consommations des véhicules et engins sur les huiles et carburants.
La majorité du matériel utilisé est électrique (petit matériel, véhicules). Une mutualisation des engins les plus importants est possible.
Formations
Les jardiniers sont formés et sur des thématiques axées sur l’écologie
Public
Communication sur les horaires d’ouverture et cartographie du site claire et disponible, accompagné d’un règlement intérieur.
Les agents sont disponibles et accessibles pour répondre aux différentes sollicitations des usagers
Tri mis en place et explicite. Mesure prises et expliqué pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.
Localisation
Parc cimetière rive gauche
avenue du souvenir
33700 MERIGNAC
France