-
Le parc cimetière rive droite est un des deux cimetières gérés par Bordeaux Métropole. Il a été imaginé dans les années 1970 et a connu ses premières inhumations en 1977. Contrairement aux cimetières communaux classiques, il est né de la volonté de créer un cimetière doté d’une composition paysagère et architecturale forte. Il s’inscrit dans le relief caractéristique des coteaux de l’entre-deux-mers. Le dessin de la conception initiale représente un cerveau, comme référence au souvenir et à la mémoire. Cette forme vient distribuer les différents espaces via des cheminements courbes et une voie circulée sur sa périphérie. Différentes extensions ont progressivement complété le dessin initial dans des écritures contrastées.
L’ancien domaine agricole qu’il était avant les années 1970 demeure encore à moitié libre de sépultures. Cette superficie restante se partage entre boisements et prairies. Ces dernières, en partie humides, font l’objet d’un éco-pâturage par des bovins et poneys. Le parc a conservé une grande partie des arbres, bosquets et massifs hérités du domaine agricole, dont certaines essences d’agrément, ainsi qu’une allée plantée de platanes.
Structure du site
La conception paysagère du site le rend atypique par rapport aux cimetières classiques.
La gestion est différenciée est appliqué avec 3 codes de gestion (horticole, rustique et naturel).
Sol
Aucun sol nu sur le site : paillage, couvre sol ou litière naturelle sont maintenue. Les apports d’engrais organique sont exceptionnels et à la plantation.
Eau
Arrêt total de l’arrosage du site pour des raisons de vétusté sur le système automatique en place. Pas de retour en arrière envisager. Les fontaines à eau présentent dans les séries funéraires ne sont plus fonctionnelles.
Faune / Flore
Présence et connaissance d’une faune et flores diversifiées, dont une trentaine protégée, liée aux nombreux milieux présents : prairie, prairie humide, boisement, milieux aquatiques mais également grâce à la superficie du site et la présence de toutes les strates de végétations.
Site participant au maillage des trames vertes du grand paysage
Choix de végétaux dans les nouveaux aménagements correspondant aux caractéristiques écologiques des milieux.
Les déchets verts sont valorisés sur le site, rien n’est exporté. Si nécessité, des traitements en filières spécialisées sont prévus
Mise en place d’éco pâturage, chevaux et taureaux, en alternative à une gestion mécanisée. Les bêtes proviennent d’un réseau en lien avec des conservatoires d’espèce régional.
Suivi du patrimoine arboré et application des différentes recommandations
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La politique d’achat du gestionnaire est respectueuse de critères durables sur de nombreux points.
Pas d’éclairage sur le site hormis celui de sécurité sur les bâtiments.
Il y a un suivi des consommations des véhicules et engins sur les huiles et carburants.
La majorité du matériel utilisé est électriques (petit matériel, véhicules). Une mutualisation des engins les plus important est possible.
Formations
Les jardiniers sont formés et sur des thématiques axées sur l’écologie
Public
Communication sur les horaires d’ouverture et cartographie du site claire et disponible, accompagné d’un règlement intérieur.
Les agents sont disponibles et accessibles pour répondre aux différentes sollicitations des usagers
Tri mis en place et explicite. Mesure prises et expliqué pour la lutte contre la prolifération du moustique tigre.
Localisation
Parc cimetière rive droite
33370 ARTIGUES-PRES-BORDEAUX
France