• Le dessin du parc de Procé a été réalisé en 1866 par Dominique Noisette. Cet ancien parc privé à l’anglaise a été édifié autour d’un manoir en privilégiant des perspectives marquées. Aujourd’hui, les usages relatifs au parc public sont la balade, le jeux avec une aire de baby-bop très utilisée. Le manoir accueille aujourd’hui un restaurant. Le contexte urbain alentour est majoritairement pavillonnaire. De grands boulevards éclairés le desservent et longent les limites du parc. Le parc n’est pas éclairé et est fermé la nuit.

    Le Parc de Procé traversé par la Chézine participe à « l’étoile verte », réseau métropolitain de rivières et de randonnées rejoignant la Loire. Cet espace vert ancien comporte de nombreux arbres remarquables. Dans le plus vieux boisement, les cavités abritent des colonies de noctules communes (arrêté de protection biotope en cours d’élaboration). En plus de ce patrimoine naturel, il présente un patrimoine génétique végétal important avec plusieurs collections horticoles.

    L’enjeu futur de la gestion de ce parc sera de concilier les usages et de respecter les fondamentaux de ce parc historique tout en le rendant plus résilient au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

    Structure du site

    Un plan de gestion différencié est mis en place sur le site, avec un zonage par typologie et enjeux. On retrouve ainsi des zones de gestion extensive (code Pelouse rustique et Prairie naturelle), et d’autres plus « soignées ». Quelques zones sont classées en pelouse soignée, du fait de l’arrosage qui y est mis en œuvre, dans le but de création d’îlots de fraicheur pour les périodes de canicule.

    • Désherbage limité, les espèces spontanées sont tolérées, et favorisées quand elles représentent un intérêt écologique
    • Objectifs paysagers identifiés : site historique, espaces patrimonial valorisé, et oasis de biodiversité
    • Zéro-phyto à l’échelle de la ville depuis de nombreuses années
    • La Trame Verte et Bleue a été identifiée en 2015, actions pour la développer (exemple projet "oasis" avec des espaces intégrés dans des espaces verts de plus de 100m² pour restaurer des milieux écologiques fonctionnels (landes, prairies, mares…)

    Sol

    Les caractéristiques des sols du site sont connues et leur bon état est garanti par la mise en place de plusieurs actions.

    • Programme « BISES » : Suivi des vers de terre, macrofaune du sol et microfaune, caractéristiques physico-chimiques
    • Les sols à nu sont proscrits (paillage et plantes couvre sol), une zone non loin de la luge d’été présente quelques sols à nu, à cause de la forte pente et du passage d’enfants dans les massifs. Des barrières en bois mort ont été mises en place pour limiter la circulation et favoriser l’accumulation de matière organique.
    • Très peu d’intrants, uniquement quelques apports de matière organique
    • Végétalisation à l’aide de grimpantes d’une structure conique à l’objectif ornemental, végtalisation d’une façade du local.

    Eau

    Travail très important sur l’arrosage, depuis cette année, l’arrosage des pelouses a été totalement supprimé.

    • Mode de gestion et choix de végétaux adapté, permettant une résistance accrue des végétaux à la sécheresse.
    • Tolérance quant au jaunissement des pelouses, gestion plus rustique pour augmenter leur tolérance au manque d’eau.
    • Travaux de désimperméabilisation déjà effectués.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée prise en compte dans la gestion des espaces verts, elle régit les périodes d’entretien, les végétaux choisis, la pression de gestion. Le site fait l’objet d’une réflexion pour la mise en œuvre d’action permettant de favoriser son développement.

    • Re-naturalisation d'un bosquet (zone très fréquentée) avec protection des essences locales et plantation de nouveaux arbres et arbustes, de mise en place d'abris pour la faune. Ces actions sont notamment réalisées pour la protection de la Noctule, présente dans les cavités des arbres du boisement.
    • Document "coup de pouce" listant plusieurs préconisations pour la biodiversité (exemple aménagements pour l'accueil de la faune) à mettre en œuvre dans les espaces verts de la ville
    • Inventaires naturalistes sur plusieurs taxons (dont amphibiens)
    • Suivi de la présence d’espèces exotiques envahissantes (végétales et animales)

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés leur état contrôlé régulièrement.

    Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire utilise du matériel électrique et de l’outillage manuel.

     

    • Schéma des achats responsables (Plastique recyclé obligatoire) et clauses environnementales pour les différents marchés
    • Bois norme NF EN 599, pas de bois exotique, bois traité identifié et remplacé petit à petit
    • Travail sur la préservation de la trame noire a abouti à une diminution des impacts. Pas d’éclairage pendant la nuit.

    Formations

    Un plan de formation est mis en place, ces formations sont complétées avec des demi-journées techniques sur thématiques biodiversité.

    • Certaines thématiques du label ont été abordées.

    Public

    L’accueil du public est pris en compte dans la gestion du site, les remarques peuvent être transmises via le site de la ville, et sont ensuite redirigées vers le service adapté.

    • Contrôle des arbres et des aires de jeux fréquents pour limiter le risque d’accident.

    Des visites du parc sont organisées pour les seniors, une animation sur l’éco pâturage a eu lieu.

    • Une signalisation pédagogique sur les travaux en faveur de la biodiversité réalisés sur le site est en place.
    • Une animation sur l’écopâturage a été réalisée sur le site.

    Localisation

    Parc de Procé
    Rue des Dervallières, Boulevard des Anglais
    44000 Nantes
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire