• En 2005 la ville de Marseille a reçu en rétrocession de l'état via la DREAL (ex DDE) un parc de 11ha appelé "La Moline" en référence au village natal de l'ancien propriétaire de la bastide RANQUE. Ce parc masque en surface l'infrastructure routière souterraine L2 et relie par des liaisons douces les quartiers traversés de La Pomme (11ème) à La Rose (13ème) soit 2.1 Km. Depuis 2008 le parc est en gestion directe par le SEVN , il est prévu son agrandissement par ajout des voies navettes et de la deuxième pinède.

    Structure du site

    La liaison écologique importante pour la ville de Marseille. Aucuns désherbages chimiques ce qui permet au site d’obtenir le nombre de points maximum pour ce domaine de gestion. 

    Sol

    La très forte fréquentation de certains espaces sont gérés afin de limiter les compactions du sol (paillage, platelage au pied de certains pins).

    Eau

    Un suivi régulier des consommations et fuites.

    Des bassins existants mais ne fonctionnant plus.

    Faune / Flore

    Continuité dans les actions de gestion du patrimoine vert. Mise en place de nombreux dispositifs en faveur de la biodiversité (gites à insectes, nichoirs, bois morts, refuges verticaux). Déchets de tailles broyés sur place et mis en paillage de suite. Mise en place d’un site d’évolution canine et de canisites. Plantation d’arbres fruitiers endémiques.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Connaissance des consommations. Achats en cours de véhicules électriques. Formalisation de certains cahiers des charges.

    Formations

    Plan de formation. 

     

    Public

    Panneaux « nomades » nombreux. 

     

    Localisation

    La Moline
    Avenue de Montolivet
    13012 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire