• La colline tient son nom du provençal cab qui signifie auberge ou cabaret, devenu en français cabot. Au XIXème siècle l'auberge permettait aux voyageurs des diligences de s'arrêter pour y passer la nuit ou y faire des provisions pour la route des gorges de Luminy en allant vers Cassis. L'oratoire du sommet dédié à Saint Joseph est devenu une chapelle terminée en 1869. La colline culmine à 152m d'altitude, sur un socle rocheux de calcaire ; une pinède et une végétation de garrigue s'y sont développées. La colline fut propriété la famille REY-BAILLET qui fit édifier l'actuelle chapelle dont les eaux du toit sont récupérées dans une citerne. Mme REY-BAILLET légua à de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, l'ensemble constitué par la chapelle, les trois maisons qui l'entourent et toute la colline. La chapelle resta un lieu de pèlerinage jusqu'à l'occupation allemande. L'armée d'Hitler fit creuser un tunnel pour y entreposer des munitions dans le roc, en arc de cercle sous la chapelle, et les lieux devinrent zone interdite, le gardien profitant de l'eau de la citerne le rendit impropre à l'usage souhaité. En 1949 les religieuses décidèrent de vendre des parcelles le long du Boulevard du Redon. Après la construction des villas, la colline fut ravagée par un incendie en 1960, parti du chemin de la colline Saint Joseph, attisé par le mistral il se termina dans la parcelle jouxtant l'actuel portail d'entrée du Boulevard du Redon. La construction de nombreux groupes d'immeuble pour loger les rapatriés d'Algérie et d'Indochine emmena une augmentation de la population qui aimait à profiter de ce site, mais aussi des entrepreneurs peu respectueux du bien privé qui venaient y décharger des gravats. Après de nombreuses tractations la colline fut acquise par la ville de Marseille le 2 août 1977, les Religieuses gardant la chapelle 40m autour, ainsi que les 3 maisons du sommet, vendues en 2012. Les travaux de nettoyage, d'élagage puis de création de nouveaux cheminements précédèrent ceux de mises en place d'un réseau d'arrosage, de l'installation de bancs, de luminaires, de deux zones de jeux d'enfants et d'un circuit (CRAPA) enfin en 1985 la colline fut de nouveau accessible à la population. Deux départs d'incendie en période estivale l'un en 1980 et l'autre en 2000 furent rapidement maîtriser grâce à l'irrigation mise en place. En 2013 une plantation de cyprès et d'oliviers rejoignit la pinède et les quelques chênes verts , une végétation arbustive suivit.

    Structure du site

    La colline St Joseph est un site constitué d'un boisement de Pin d'Alep, dont le sommet est occupé par une chapelle.Historiquement entretenu par coupes rases successives depuis 100 ans, les coupes ont été arrêtées dans les années 1970. La forêt qui en résulte voit apparaître de petits chênes verts. 

    Des zones d'évolution intermédiaires subsistent sous forme de pentes à végétation de garrigue méditerranéenne, des pelouses sèches à Brome rameux, qui s'insèrent sous les Pins d'Alep.

    L'objectif paysager est de conserver l'ambiance de pinède enmaintenant dégagé l'espace central conduisant à la chapelle, en conservant la naturalité du site avec quelques espaces résiduels de pelouse rustique pour les usagers, espaces qui se réduisent depuis les arrêtés sècheresse.

    Les liaisons écologiques sont connues et bien prises en compte.

    Le plan de gestion/restauration/renaturation est blien déféini et s'inscrit dans le cadre de celui engagé de façon plus large à l'échelle de la ville.

    Sol

    Renforcement de la connaissance des sols avec l'arrivée d'un écologue de la ville.

    Des études sur la biodiversité fonctionnelle des sols sont en cours de mise en place via l'analyse des collemboles et de la biomasse microbienne.

    L'érosion du sol est prévenue par paillage des broyats de taille.

    Eau

    Les consommations d'eau ont fortement baissées sur les trois dernières années et arrivent à un palier bas correspondant à la prévention incendie.

    Le respect du plan sècheresse a conduit à l'arrêt des arrosages sur peloues.

    Faune / Flore

    Trois zones sont clairement identifiées au regard des usages :

    - les pelouses à l'entrée sont fortement fréquentées et nécessitent un entretien plus soutenu, tout en respectant les interdictions d'arrosage.

    - une zone intermédiaire s'est développée avec la mise en place de fauche tardives, et une végétation plus libre sous le couvert arboré. Une zone de régénération par mise en défend et replantations a été mise en place sur le talus initialement fortement érodé., dont une zone test pour renaturation naturelle.

    - une zone de pinède naturalisée à l'arrière du site, qui s'nscrit dans un objectif historique plus large de gestion long terme du boisement de la colline.

    L'arrivée d'un écologue au sein des équipes de la ville a permis de redynamiqer l'approche écologique sur le parc, en identifiant par endroits des zones de renaturation du chêne vert.

    Des inventaires ont été renouvellés cette anée sur la végétation.Des inventaires oiseaux réalisés par la LPO, et des inventaires papillons sont disponibles mais nécessitent d'être renouvellés (marchés en cours).

    D'autres marchés sont initiés pour d'autres groupes taxonomiques.

    Un désherbage sélectif est pratiqué pour favoriser les plantes indigènes au détriment des nitrophiles.

    Des souches et bois morts totem sont laissés en place, de même que les déchets de fauche/tontes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le plan de renouvellement des mobiliers prévoit un renouvellement par des mobiliers recyclé mais le parc abrite encore des bancs historiques en bon état ne le nécessitant pas.

    Le prestataire dispose d'un certain nombre de petits matériel électrique et suit ses consommations.

    Il n'y a pas d'éclairage sur le site.

    Formations

    Le plan de formation a été renforcé pour tous les jardiniers du secteur avec l'arrivée d'un écologue. Une session a également été organisée avec les équipes du prestataire.

    Il est programmé de renforcer ces interventions dans la continuité.

    Le prestataire est régulièrement suivi par le technicien de secteur.

    Public

    Des démarches pédagogiques ont été engagées auprès du public, notamment autour des espaces de mise en défend.

    Des panneaux sont bien présents.

    Une démarche de communication autour d'Ecojardin est engagée à l'échelle de la ville et des guides/charte sont en cours d'élarboration.

    Le site est propre.

    Localisation

    BOULEVARD DU REDON
    13009 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire