• D’une superficie de 20 hac'est un ensemble compositeconstitué de l'ancien parc public Henry et d'anciennes parcelles privées jadis en friche .Il doit son nom aux anciens moulins à farine de la Rave et de Notre-Dame. Sa situation en bord de canaux en fait un site particulier dont l’histoire liée à l’activité de la meunerie remonte à plus de mille ans.La Ville souhaite réaliser le maillon manquant des grands parcs à l’échelle de l’agglomération et met à jour le passé hydraulique et maraîcher du site des Moulins. La Ville de Troyes souhaite développer et valoriser ce parc afin de doter la commune d’un parc urbain présentant des qualités environnementales, paysagères, patrimoniales,(tant bâties que naturelles), destiné à la détente et aux loisirs des Troyens.Ouvert au public depuis 2011, ce parc urbain est entretenu, durablement, en gestion naturelle.Un chantier d’insertion d’une quinzaine de personnes intervient depuis 2010 pour l’entretien du parc. La partie sud du parc, historiquement terre de maraîchage, est aménagée en un espace pédagogique (de plus de 2 hectares) dédié au jardinage, à la faune et à la flore. Un premier chantier formation a effectué la rénovation d’une remise en 2014. Un second chantier formation procède actuellement à la reconstruction de la Maison des Maraîchers, qui sera terminée en début 2017. Elle accueillera un lieu de stockage pour les activités de jardinage sur le parc, un local pour les associations de type AMAP, des lieux d’accueil pour des expositions et ateliers en lien avec le jardinage et l’environnement, et un espace de rencontre. Le site comprend également un verger d’antan, une roselière et des haies vives. Une éolienne de pompage est d’ores et déjà installée. À terme cette partie du parc comprendra des jardins familiaux et des jardins pédagogiques pour les écoles et les associations.La partie pédagogique du parc permet aux usagers de découvrir un circuit au travers de la zone humide par une circulation sur des platelages surélevés, serpentant audessus de l’eau. Elle permet l’observation de la vie des zones humides (odonates, batraciens, passereaux etc.) Un sentier des arbres a été aménagé qui permet aux promeneurs de découvrir les arbres du parc dont certains sont endémiques. Un parcours d’orientation emmène les promeneurs de points en points dans l’enceinte du parc. Une mare pédagogique, réservée à l’observation des batraciens odonates, oiseau de bords d’eau et flore humide, est installée et accueille les enfants des écoles. Le parc des Moulins a été éco-labellisé en 2013 en regroupant l’ensemble des critères écologiques nécessaire au label. Pour sensibiliser les Troyens à cet espace, différents évènements sont organisés (chasse aux œufs, fête du parc tous les ans).

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    La maison de l’ancien propriétaire va être ouverte pour accueillir le public (fin 2017).

    La maison est classée et sera réhabilitée de manière écologique, comme la maison des maraîchers.

    La maison des maraîchers est en cours de réhabilitation écologique : béton de chanvre, double vitrage.


    Sol

    Tous les sols sont recouverts, soit par du paillage, soit par des plantes couvre-sols.

    Analyses de sols réalisés par l'ONF en 2008 après le rachat du domaine par la ville : analyse des matériaux du sol, mais pas d'analyse chimique.

    Suite à la crue de la Seine, il a fallu réhabiliter les berges : les berges ont été aplaties. Les berges sont remodelées à l’échelle de la Communauté de Communes, et c’est en cours sur le Parc.

    Les pas d'ânes sont officialisés avec notamment l'installation d'un paillis qui provient du broyage des déchets verts du parc.

    Un platelage a été mis en place dans la zone humide en 2014 afin de préserver le milieu tout en permettant l'observation.


    Eau

    Aucun arrosage n’a lieu sur ces sites, hormis sur les parcelles de jardin pédagogiques et de jardin potager.

    Des pluviomètres vont être installés sur les deux jardins, l'arrosage sera manuel et des consignes d'arrosage seront données aux intervenants.

    Une éolienne a été mise en place pour alimenter le jardin pédagogique et le jardin potager en eau de forage.

    L’arrosage des jardins est réalisé tôt le matin ou tard le soir.

    La zone humide du parc et les différents rus qui le traversent permettent l’infiltration des eaux de surfaces.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les strates arbustives et arborées sont connues.

    Au niveau de la mare pédagogique, la flore a été inventoriée.

    Plusieurs inventaires faunistiques ont été réalisés sur le parc.

    Le bois mort est laissé in situ et sur pied dès que possible.

    Dans la zone humide, aucune gestion n’est réalisée : 5000 m² délimités par une barrière en châtaignier et avec palissade qui serpentent pour se déplacer à l'intérieur sur un patellage sans abimer le milieu.

    Un mot d'ordre a été donné depuis 5/6 ans pour ne pas sélectionner de graines "F1" (=plantes stériles).

    Pas d'exigences écrites dans le cahier des charges pour la sélection des plants et semences : choix entre Kokopelli (écologiquement bien) ou Voltz (catalogue esthétique) fait de manière générale mais non-formalisée.

    Pépinières locales serviront à alimenter le parc au niveau de la zone de saulaie qui va être diversifiée : les factures seront conservées.

    La face Nord des arbres est notée afin qu'ils puissent être replantés dans la même direction.

    La Ville de Troyes a son propre centre de production d'annuelle/biannuelles et chrysanthèmes.

    Sauf en cas de contraintes sécuritaires, les arbres et les arbustes ne sont pas taillés.

    Les zones de prairies sont fauchées tardivement, du centre vers la périphérie, et des îlots refuges sont conservés d’une année sur l’autre.

    Les actions de ramassage de végétaux de la nouvelle mare sont à réaliser en période d'hivernage, avec arrachage manuel des éléments végétalisés qui eutrophisent le milieu et stockage sur les berges pendant 2/3 jours pour laisser le temps à la faune de s'en aller.

    Un plan de gestion pour la mare a été créé.


    Formations

    Les formations sont choisies en fonction des besoins d’agents.

    Dans les 3 dernières années, toutes les thématiques EcoJardin ont été suivies en formation par au moins un agent travaillant sur le parc, sauf celles relatives à l’Eau et aux Equipements et matériaux/Matériels et engins.


    Public

    Existence d'un parcours pédagogique avec une soixantaine de bornes dans tout le parc, accessible aux adultes et adaptés également aux enfants.

    Lors de la Journée Citoyenne, le massif central en face de l’entrée principale est planté avec le public.

    Régis est chargé de parer aux éventuels besoins de nettoyage du parc : il est présent pendant les six mois de l'année pendant lesquels la fréquentation est importante.


    Localisation

    1 Rue des Ponts
    10000 Troyes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire