• Situé à la limite entre les quartiers de Bonneveine et de Mazargues, la propriété appartient à la ville de Marseille depuis l'expropriation de la famille Bortoli au moment de la création de la ZAC de Bonneveine. Du parc initial il subsiste les grands platanes centenaires et deux beaux cèdres, les champs ont été transformé en pelouse rustique aujourd'hui agrémentée par des plantations de bulbeuses de printemps. Un jardin des sens a l'usage des malvoyants et une aire de jeux pour enfants font la joie de la population du quartier.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur le site : présence de pelouse pour les utilisateurs du site, de prairie, de zones arbustives laissées au naturel… Un petit corridor écologique part du parc et relie d’autres sites.

    Sol

    Les jardiniers ont effectués des relevés de vers de terre sur trois endroits du parc, avec la volonté de recommencer l’opération tous les ans afin de voir les évolutions. Il n’y a pas d’apport de matière organique hors plantation. Le désherbage des allées est manuel au besoin mais de nombreuses herbes sont laissées et coupées, notamment devant la bastide. Du broyat est installé dans de nombreux endroits pour ne pas laisser de sol à nu.

    Des analyses de la microfaune du sol ont été réalisées depuis le dernier audit.

    Eau

    Un suivi de la consommation en eau et des limitations d’arrosage de certaines pelouses a permis de diminuer la consommation d’eau.

    La fontaine est en circuit fermée, coupée la nuit et lors de forts vents.

    Réduction des arrosages d'un tiers enter 2019 et 2021 (espacement des fréquences) et acceptation du jaunissement estival. Respect des restrictions d'eau en 2022.

    Faune / Flore

    De nombreux inventaires ont été réalisés : inventaire de la flore spontanée, des arbres, des arbustes, des plantes vivaces, observation de la faune par les jardiniers (noté dans un carnet), protocole propage pour les papillons… La tonte des pelouses se fait à l’aide d’une tondeuse mulching à 10/12cm. Pour les prairies, la fauche est tardive. Du bois mort est laissé dans les massifs et un hôtel à insectes pédagogique a été implanté. Des graines sauvages ont été récoltées pour améliorer la prairie naturelle. Un piège à chenilles processionnaires a été implanté. Du broyage de feuilles et branches ainsi que du mulching sont réalisés dans le parc afin de réduire au maximum les déchets verts qui sortent du site. La taille des arbustes s’effectue uniquement avec des outils manuels.

    La tonte différenciée a encore été accentuée. Les modes de taille sont adaptés au végétal.

    Le protocle PROPAGE a été mis en place par les jardiniers qui suivent leur transect. Des comptages sont également en cours de mise en place sur les escargots.

    Les jardiniers pratiquent un désherbage sélectif manuel en choisisant les semis naturels à conserver. Les observations sont relevées dans un carnet tenu régulièrement.

    Un programme LIFE est initié sur la ville avec la mise en place d'un espaces d'expérimentation des végétaux méditerranéen sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Utilisation d’une débrousailleuse électrique. Politique de la mairie pour des achats respectueux de l’environnement.

    Remplacement du souffleur thermique par un souffleur électrique.

    Formations

    Les quatre jardiniers se forment par l'observation et l'expérience à travers un suivi documenté du site et avec l'aide des inventairse de l'université.. Une serre de production, et un petit jardin pépinière leur permettent de faire des expérimentations et de faire pousser des essences adaptées.

    Plusieurs espaces d'expérimentation sont en place sur le site. Les jardiniers ont reproduit un massif de plantes méditerranéennes en complément de celui servant de test à l'équipe scientifique existant par ailleurs.

    Public

    Les volontaires en services civiques ont organisés des animations, réalisés des questionnaires et sondages, des documents sur les parcs déjà labélisés. Des enquêtes de satisfactions ont été réalisées. Les jardiniers ont participés à des animations dans le parc, explique la démarche nouvelle (herbe plus haute, tas de bois…) aux utilisateurs du parc.

    Des actions sont menées avec les écoles qui viennent visiter le jardin pépinière.

    Des panneaux pédagogique sont en place, notamment dans le jardin aromatique.

    Localisation

    2 CHEMIN DU LANCIER
    13008 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire