• Le jardin du musée de l'École de Nancy est la seule partie qui subsiste d'un terrain de 5 hectares qu'Eugène Corbin, le célèbre industriel, fit aménager en 1909. Lors de votre passage au musée de l'École de Nancy, vous ne résisterez pas à une visite dans ce petit espace de nature calme, planté de plantes de collections issues des grands horticulteurs nancéiens Victor Lemoine et François Félix Crousse. Du mercredi au dimanche vous avez la possibilité de flâner gratuitement dans ce jardin et d’y découvrir les insectes et les plantes qui ont si remarquablement inspiré les artistes de l’Art nouveau. On y trouve également quelques curiosités telles que l’ancienne porte des ateliers Gallé, installée là en 1964, sur laquelle est gravée la citation « Ma racine est au fond du bois », ou l’aquarium, petit édifice rond surmonté d’une terrasse d’où la famille Corbin pouvait contempler son jardin. L’architecte, Weissenberger, avait prévu au sous-sol un bassin communiquant avec le bassin extérieur, et au rez-de-chaussée, des aquariums habillant les fenêtres, dont les vitraux installés en partie haute prolongent la thématique aquatique.

    Structure du site

    La gestion différenciée et le zéro phyto sont des pratiques ancrées depuis de nombreuses années, complétées par les préoccupations écologiques guidées par cette labellisation Ecojardin.

    La Gestion Différenciée est appliquée intelligemment sur le site qui décline tous les niveaux d'entretien allant du prestige à l'extensif.

    Sol

    Aucune problématique de sol particulière n’est présente sur le site et aucun sol à n’apparaît sur le site.

    Seule de la matière organique locale est apportée, de manière régulée, pour pailler les massifs (BRF).

    Le désherbage des surfaces est raisonné en termes préventif et curatif, de façon alternative aux traitements chimiques.

    Eau

    Les végétaux sont regroupés en fonction de leurs besoins

    Faune / Flore

    Divers micro-habitats naturels sont préservés ou créés avec les pratiques d’entretien et des micro-habitats artificiels sont utilisés comme outils de communication complémentaires aux premiers (nichoirs, tas de bois…).

    Les plantes annuelles sont sélectionnées après évaluation incluant des critères écologiques et notamment leurs aspect mellifère (nectarifère ou pollinifère).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    -Politique d’achat durable des matériaux, fournitures, matériels…

    -Réduction de l’usage des matériels et engins thermiques au profit de l’électrique.

    Formations

    -Le référentiel et la labellisation sont de véritables outils de management utilisés par les gestionnaires pour faire d’Ecojardin un projet fédérateur réunissant tous les acteurs de la commune (agents techniques, responsables, animation, communication…)

    Public

    L’importance de la communication, de la sensibilisation et de l’accompagnement des administrés sont pleinement intégrées par les gestionnaires qui multiplient les supports et créent de multiples occasions de rencontres (mardis aux serres, mercredis aux pép, jeudis à Godron, festival embranchement, brochures…).

    La sécurité du public est assurée avec un suivi du patrimoine arboré rigoureux.

    Localisation

    36 rue du Sergent Blandan
    54000 NANCY
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire