• Cadre municipal : Le Centre Nature de la ville de Colombes est géré par le service Écologie Urbaine au sein de la direction de l’Espace Public. Date de création du site : 1936 Typologie : Jardin pédagogique à caractère historique Mode de gestion antérieur: Gestion différenciée depuis 2005 Objectif de gestion : Gestion écologique Mission pédagogique : Sensibiliser les Colombiens à la préservation de l’environnement Surface : 2900 m2.

    Structure du site

    La ville de Colombes est engagée depuis 2009 dans le zéro-phyto pour l’ensemble de ses sites (espaces verts, cimetières, terrains de sport…). La ville a adhéré à la charte Biodiversité et milieux naturels en 2014 ainsi qu’à la charte zéro-phyto en 2016.

    Issu d’un projet datant du début du siècle, les équipes de gestionnaires ont su maintenir l’aspect paysager du site tout en y appliquant la gestion différenciée. L’ensemble des pratiques est regroupé dans un document de gestion. 


    Sol

    Des analyses de sols complètes ont été menées sur le centre nature avec notamment la recherche de polluants. Ces analyses permettent au gestionnaire d’avoir une connaissance fine des caractéristiques des sols du site.

    La matière organique apportée sur le site (compost et paillage) est issue d’un compost réalisé sur le site. Il s’agit de la seule amélioration des fonctions écologiques du sol extérieur. Tous les items concernant le sol sont repris dans le plan de gestion global du site.
    Un inventaire de la faune du sol (vers de terre) a été réalisé en 2017.


    Eau

    Un système de récupération des eaux pluviales permet l’arrosage du site et des bassins sans apport d’eau extérieur. L’arrosage est cependant limité à certaines zones du site comme le potager.Depuis la reprise en main du site par le service d’écologie urbaine de la ville de Colombes, certaines plantes ont été réimplantées afin de les grouper selon leurs besoins en eau et ainsi limiter l’arrosage. D’autres techniques comme le paillage systématique sont utilisés pour limiter les consommations.

    Faune / Flore

    La biodiversité du site est bien connue et suivie dans le temps. Des aménagements ont été mis en place afin de favoriser la faune et notamment la faune ordinaire. Le panel végétal présent sur le site (aromatiques, médicinales…) permet de fournir une diversité de plantes favorables à la biodiversité et notamment aux insectes. La faune auxiliaire, utile dans la lutte biologique, est ainsi naturellement favorisée.
    Les végétaux horticoles plantés historiquement sur le site sont progressivement remplacés.

    La conduite de végétaux se fait de manière raisonnée avec par exemple, un paillage systématique des sols, une conduite raisonnée des arbres et fruitiers ou encore une gestion écologique des plans d’eau.

    Un guide, intégré au plan de gestion, a été réalisé pour la mise en œuvre de mesures prophylactiques.

    La gestion des déchets verts est, au niveau du site et de la ville, encadrée et contrôlée. Les déchets produits sur le centre nature sont valorisés sur site.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le critère consommation est pris en compte lors d’achat de nouveau matériel. De manière générale, les techniques manuelles sont privilégiées pour les opérations de gestion du site.

    Un inventaire des sources de pollution a été mené. Pour limiter ces nuisances, les techniques manuelles sont privilégiées.


    Le critère consommation est pris en compte lors d’achat de nouveau matériel. De manière générale, les techniques manuelles sont privilégiées pour les opérations de gestion du site.

    Un inventaire des sources de pollution a été mené. Pour limiter ces nuisances, les techniques manuelles sont privilégiées.


    Formations

    Toutes les thématiques proposées par le label EcoJardin ont été suivies par le personnel en charge de la gestion du site.


    Public

    Le centre nature possède une vocation pédagogique. Le public est donc régulièrement en contact avec les gestionnaires, également éco-animateurs. De nombreuses animations sont réalisées sur le thème de la nature et de la biodiversité impliquant le public. Les déchets font partie des thèmes abordés. Sur le site, un tri a été mis en place.


    Localisation

    16 rue Solférino
    92700 Colombes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire