• Dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, la ville a souhaité mettre en place une action exemplaire en termes de gestion des eaux pluviales, pour sensibiliser les habitants à la valeur écologique des zones humides et créer une zone de refuge pour la faune et la flore en milieu urbain. Ainsi, dans un secteur de 1 ha inconstructible de la ZAC, un plan d’eau de 0,2 ha permet la gestion des eaux pluviales de la ZAC. Ce secteur est fermé au public, et non éclairé la nuit, pour permettre de recréer un refuge urbain pour la faune et la flore. Le lieu ne sera ouvert que lors des animations d’éducation à l’environnement proposées par le service Écologie Urbaine de la ville qui débuteront au printemps 2016. Les plantations effectuées sont exclusivement d’essences indigènes en vallée de Seine : • 6 espèces d’arbres feuillus, en tige et cépée : 177 arbres plantés de type chêne, bouleau, charme, aulne, saule blanc et saule fragile ; • 8 espèces d’arbustes sur 4 740 m2 : cornouiller sanguin, viorne obier, saule à oreillette, osier rouge, bourdaine, noisetier, sureau, aubépine ; • couvert de prairie mésophile au pied des zones arbustives, mélange de 25 espèces de graminées, légumineuses, rosacées et plantes herbacées à fleurs ; • reconstitution d’une mégaphorbiaie en bordure du plan d’eau, 13 espèces plantées sur 1 080 m2. L’opération immobilière adjacente inclut donc la récupération des eaux pluviales et des toitures qui sont acheminées vers le plan d’eau dans un double objectif clairement affiché de créer une zone refuge pour la faune et la flore et de traitement des eaux pluviales par phytoépuration. Le plan de gestion du site prévoit l’alternance de prairies (fauches jardinées, précoces et tardives) mais également le recours à l’éco-pâturage.

    Structure du site

    La ville de Colombes est engagée depuis 2009 dans le zéro-phyto pour l’ensemble de ces sites (espaces verts, cimetières, terrains de sport…). La ville a adhéré à la charte Biodiversité et milieux naturels en 2014 ainsi qu’à la charte zéro-phyto en 2016. La Prairie du Moulin Joly a gagné le grand prix milieux humides et urbanisme en 2017.

    Depuis 2017, la commune a également adhéré à la charte d'engagement pour une métropole nature en 2020. Colombes est devenue partenaire de l’agence régionale de la biodiversité (ARB) par voie de délibération.

    La gestion de la prairie du Moulin Joly est très encadrée et fait l’objet d’un plan de gestion très précis.

    L'accès au site est interdit au public en dehors des animations. Ce choix a été réalisé dans un premier temps pour limiter les risques de noyade puis pour maintenir la biodiversité du site. 

    Sol

    Les sols sont issus de remblais, leur composition est donc connue. Par la même occasion, une analyse de la faune lombricienne a été réalisée (OPVT).  La richesse en nitrate des sols est également déterminée par la présence de certaines espèces indicatrices (protocole florilège).

    A l'heure actuelle, il n’y a peu, voire pas d’apport de matière organique sur le site. En effet, le sol des prairies est appauvri afin de favoriser la banque de graines présente dans le sol. Les seuls apports de matière organique sont des apports de BRF au pied des massifs arbustifs. Le paillage vient des opérations d'élagage réalisées sur le site. 

    Un inventaire de la faune du sol (vers de terre) a été réalisé en 2017.

    Eau

    Un système de récupération des eaux pluviales de toitures permet l’apport d’eau dans les bassins.

    Aucun arrosage n’est réalisé sur le site. Les espèces plantées sur le site sont toutes indigènes de la région Île-de-France, celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs besoins en eau, soleil, etc. Il est toutefois important de noter que les précipitations ont été beaucoup plus faibles que prévu sur le site depuis ces trois dernières années. Une sélection s'est donc opérée naturellement au sein de la palette végétale afin de sélectionner les plants les plus adaptés au milieu. 

    Le jaunissement estival de la strate herbacée est accepté. 

    Faune / Flore

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique exemplaire depuis sa création.

    Des zones de prairies fauchées sont présentes, l’éco-pâturage est mis en place par l’installation de chèvres des fossés et de moutons d'Ouessant.

    Les suivis faune/flore sont mis en place depuis juin 2015 et régulièrement intégrés à la base de données Cettia. Les protocoles suivis sont : 

    • florilège pour la flore ; 
    • OPVT, opération Escargot,  STELI (libellule), Propage pour la faune.

    La taille raisonnée est appliquée sur la strate arborée et la strate arbustive. L'entretien est réduit au minimum.  

    Aucun export de déchets verts n'est fait. Un espace de compostage permet le recyclage des déchets verts directement sur site. Un protocole à été écrit afin de réaliser un suivi adéquat du composteur. 

    Depuis 2017, plusieurs aménagements pour la faune ont été mis en place sur le site : 

    • Deux gîtes à chiroptères et un nichoir à passereaux ont été installés dans la strate arborée ;
    • Un muret de pierres sèches a été créé pour favoriser les reptiles ;
    • Le bois mort a été laissé sur site sous forme de fagots de bois afin de favoriser les petits mammifères et les insectes saproxylophages ;
    • Des meules de foin ont été laissées sur site. Celles-ci forment des habitats favorables à la reproduction des reptiles.  

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Aucun mobilier urbain n'est présent sur le site.

    La politique d’achat de la ville de Colombes intègre le critère environnemental dans l’ensemble de ses marchés.

    Le critère consommation est pris en compte lors des achats de nouveau matériel. De manière générale, les techniques manuelles sont privilégiées pour les opérations de gestion du site.

    A chaque nouvel achat de matériel, l'électrique est privilégié. Ainsi, aujourd'hui, 50% du matériel utilisé sur site est électrique. 

    Un inventaire des sources de pollution a été mené. Pour limiter ces nuisances, les techniques manuelles sont privilégiées.

    Depuis 2017, la commune de Colombes a fait l'acquisition d'un triporteur électrique permettant de remplacer la voiture pour se déplacer de site en site. 

     

    Formations

    La collectivité, impliquée dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel qui se décline en fonction des spécificités de chaque service. Ainsi, pour le service écologie urbaine, toutes les thématiques proposées par le label EcoJardin ont été suivies par le personnel en charge de la gestion du site.

    Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Pour donner de la lisibilité au label, en interne, lors des réunions de direction, le gestionnaire rappelle régulièrement l’importance de l’écologie et du label Ecojardin sur la gestion du site. 

    La ville communique sur le label Ecojardin et le parc du Moulin Joly via le journal municipal. Des réunions sont régulièrement organisées entre le Service Ecologie Urbaine et les autres services de la Mairie de manière à mettre en place de nouveaux systèmes écologiques dans les espaces verts. Cette politique a résulté en la mise en place du label Ecojardin, de palettes végétales diversifiées et prochainement l'extension potentielle du parc du Moulin Joly. 

    Public

    Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par le système V.A.N.I. (Votre Avis Nous Intéresse) et font alors l’objet d’une réponse personnalisée.

    Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les usagers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission et les animations afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.

    La prairie du Moulin Joly possède une vocation pédagogique envers le grand public et les scolaires. Le public est donc régulièrement en contact avec les gestionnaires, également éco-animateurs. De nombreuses animations sont réalisées sur le thème de la nature et de la biodiversité impliquant le public. 

    Les usagers ont participé au semis des prairies messicoles et à la création d'un muret en pierres sèches avec le programme pédopsychiatrique de l'hôpital Louis-Mourier. Le suivi des escargots est également réalisé lors d'animations avec les usagers. 

    Plusieurs panneaux pédagogiques portant sur la gestion différenciée, l'éco-pâturage ou encore les prairies ont été installés sur le site. 

    Aucune poubelle n'a été installée sur le site car les espaces verts ne sont accessibles que lors des animations. Une sensibilisation est alors réalisée auprès de chaque usager lors des journées porte ouverte afin de limiter la production de déchets sur le site. 

    Localisation

    Allée de l'Ile Marante
    92700 Colombes
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire