• Le périmètre se situe dans la première tranche du quartier de la Confluence, extension du centre ville lyonnais sur la Presqu'île et labellisé WWF. Dénommé "Parc de Saône", entre le Cours Bayard (limite Nord) et le jardin Gabriel Rosset (limite Sud) : il comprend le Jardin d'Erevan , les Jardins Aquatiques Ouagadougou et Jean Couty ainsi qu'un ensemble de massifs en bandes plantées, de type accompagnements de voirie. Les espaces publics paysagers de la Confluence se sont ouverts progressivement au public entre 2011 et 2015.

    Structure du site

    Des zones différentes sont présentes de la zone boisée à la prairie, en passant par la pelouse et les bassins.

    Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc.

    Le parc est partie intégrante de la trame verte Lyonnaise.

    Sol

    Des zones et cheminements ont été recouvertes avec du broyat réalisé par le service afin de limiter l’impact sur le sol.

    Les feuilles sont laissées sous les massifs. Un petit broyeur est utilisé pour laisser les déchets de taille sur place.

    Des pièges Barber ont été installés ces dernières années pour inventorier les arthropodes présents et les premiers résultats ont été fournis en octobre 2023.

    Eau

    A l’échelle du gestionnaire, les consommations d’eau sont suivies de très près depuis plusieurs années avec arrosage après un calcul en fonction de l’ETP.  Le jaunissement des pelouses est accepté par la ville.

    Faune / Flore

    Le parc abrite plus de 160 espèces végétales. Quelques espèces locales rares ont été introduites lors de l’aménagement vers 2010 comme le Jonc fleuri et la Pesse d’eau qui sont toujours présentes. Ces bassins et les milieux humides riverains ont surtout permis l’implantation naturelle d’espèces locales remarquables : Berle dressée, Epiaire des marais, Petit nénuphar pelté, Oenanthe fistuleuse, … Une cinquantaine d’espèces d’insectes a aussi été inventoriée, liées aux milieux humides et aux espèces végétales des prairies et plantations. Cette diversité se maintient et lors d’inventaire en 2021, de nouvelles espèces ont été observées en particulier pour les odonates.

    De nombreux inventaires poussés ont été réalisés sur le site et les jardiniers réalisent les protocoles Propage et Florilège chaque année.

    Le maintien d’un espace non tondu le long des bassins permet la préservation des berges pour l’installation de la faune et de la flore.

    La plupart des tailles sont manuelles, douces, et limitées au strict nécessaire.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années.

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Des panneaux pédagogiques sont présents sur le site.

    Localisation

    quai antoine riboud
    69002 LYON
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire