• Residence boisée d'environ 9 hectares, comptant un peu plus de 700 arbres, 6km de haies. Situé dans l'Ouest parisien, faune et flore importante a preserver et mettre en valeur

    Structure du site

    La résidence SCCR Elysée 2, construite en 1963, s’étend sur 12 ha et laisse une place prépondérante aux espaces verts (environ 9 ha). Le site compte environ 700 arbres dont certains ont été conservés lors de la construction permettant aujourd’hui d’observer des arbres centenaires dans les espaces verts.

    La gestion différenciée y est appliquée depuis 2022-2023 et a permis de retrouver une importante diversité floristique et faunistique. Aujourd’hui la connectivité entre les espaces verts du site et les boisements qui y sont attenant est renforcée et fait des espaces verts de la résidence un espace refuge pour la faune dans un contexte urbain fortement artificialisé.

    Sol

    La gestion des sols sur le site veille à préserver l’intégrité physique et la qualité chimique de la terre afin de favoriser le développement de la végétation plantée et spontanée.

    Le sol est systématiquement paillé à l’aide de copeaux de bois et écorces de pin ou est protégé par la plantation d’espèces végétales couvre-sol. Afin de favoriser le développement de la flore, des amendements sont réalisés ponctuellement par l’utilisation de composés naturels et non impactant pour la biodiversité (composte produit sur site ou Bactériosol).

    Les sols sont également préservés grâce à la diminution de l’intensité de gestion limitant le tassement et le travail des terres en dehors des périodes de plantation.

    Eau

    L’utilisation de l’eau pour l’arrosage est limitée à la période de reprise des plantations et permet des économies et la préservation de la ressource. Les nouvelles plantations privilégient les espèces indigènes adaptées aux périodes de sécheresse afin de limiter le besoin en eau des plantations. L’arrosage est uniquement utilisé afin d’assurer l’enracinement des plantes après plantation au cours des premières années de développement. L’arrosage est également raisonné en fonction de la météo et des besoins des plantes. En 2024, l’arrosage a été très limité du fait des fortes périodes de précipitations ayant impactées la région tout au long de l’année.

    L’arrosage est également exclusivement manuel ce qui permet un suivi de la quantité d’eau utilisée tout au long de l’année.

     

    Faune / Flore

    Le site présente de nombreux espaces favorables à la biodiversité et de nombreuses actions permettent de favoriser le développement de la faune dans les espaces verts.

    La strate arborée du site comporte de nombreux arbres de haut jets très développés ainsi que des arbres centenaires et des arbres creux (suivi phytosanitaire des arbres afin d’écarter les risques liés à la sécurité des usagers). Cette diversité permet d’offrir de nombreux espaces refuges pour la faune (chiroptères, écureuil, pic vert, etc…) qui sont complétés par l’intégration d’aménagements spécifiques (nichoirs pour Mésange, nichoir pour Chouette hulotte, etc…). Des aménagements sont également créés à partir de déchets verts issus du site limitant l’exportation de déchets en dehors du site (tas de feuille, tas de bois).

     

    Ces aménagements favorables à la faune sont accompagnés d’espaces verts de qualité privilégiant une gestion la moins impactante possible. En effet, une grande partie des espaces sont en gestion extensive.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le matériel utilisé sur le site est pensé pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement et les nuisances pour la faune et les usagers. En effet, la majorité du matériel utilisé sur site est électrique afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et les nuisances sonores liées à l’utilisation de méthodes thermiques.

    La rationalisation de l’éclairage la nuit permet également de limiter les nuisances pour la faune (pollution lumineuse). Certains éclairages d’appoint (éclairage des massifs horticole d’entrée) sont alimentés par énergie solaire.

    Enfin, le site présente quelques aménagements à destination des usagers et qui permettent aux résidents de profiter des espaces verts.

    Formations

    L’équipe en charge de la gestion des espaces verts sur le site travaille depuis 2022-2023 à la transition vers une gestion écologique des espaces verts. Dans ce cadre, des moyens de formation sont mis en œuvre pour améliorer les pratiques de gestion menées sur site et développer les connaissances théoriques des équipes. Des temps de communication internes permettent de partager les connaissances et les retours d’expérience sur les pratiques de gestion.

    La labellisation Ecojardin est portée par l’équipe de gestion et vise à mettre en avant le travail mené sur le site et d’informer les résidents sur l’évolution du site.

     

    Public

    Les espaces verts du site sont pensés pour accueillir les résidents des bâtiments de la résidence. Un important travail de communication est porté par l’équipe de gestion des espaces verts afin de tenir informé les usagers de l’évolution des espaces et des changements de gestion (communication sur le compte facebook de la résidence).

    De même, certains usagers s’engagent dans des activités de réduction des déchets verts, notamment par la maintenance d’un composteur commun.

    Un partenariat a été passé avec un apiculteur local pour la pose de ruches sur une des toitures végétalisées du site. Dans ce cadre une activité de récolte de miel et la vente de miel sera proposée aux résidents.

    Des panneaux pédagogiques sont présents sur l’ensemble du site afin d’informer les résidents sur les particularités de la gestion menée sur le site. Les particularités du site sont également mises en avant au moment de la journée du patrimoine.

    Localisation

    18 AVENUE DE LA JONCHERE
    78170 LA CELLE SAINT CLOUD
    France

    Galerie photos