-
Le parc de Brimborion s'étend sur près de 4,5 hectares sur un coteau dominant la Seine dans la commune de Sèvres. Inscrit à l’inventaire des sites en 1934 et classé en 1958, ce lieu remarquable traverse les siècles sous diverses appellations. C'est à la fin du XIXe siècle qu'il adopte le nom de Brimborion, une déformation et une référence au château disparu de Madame de Pompadour.
Au cours des siècles, le parc a subi de nombreuses transformations. Il conserve aujourd'hui des éléments caractéristiques des jardins dits "à l'anglaise", tels que des rocailles, une porte en forme de pont datant du XVIIIe siècle, des terrasses et, semble-t-il, une glacière. Les enrochements présents dans le parc sont pour la plupart naturels, ajoutant au charme authentique du site.
Le château, qui était autrefois au cœur du domaine, a été transformé en musée municipal de 1930 à 1948 avant d'être détruit en 1954. Aujourd'hui, le parc de Brimborion est animé par l'école maternelle et le centre de loisirs Brimborion, un bâtiment original en bois conçu par l'architecte Dugas en 1998.
À proximité, le Poney Club de Brimborion et la piscine municipale occupent respectivement d’anciens secteurs du parc du domaine originel à l’ouest. L’école Strate Design se trouve au sud-ouest.
Structure du site
- La gestion du parc de Brimborion est formalisée dans un plan de gestion en cours d’application, celui-ci identifie 4 zonages : entretien intensif, semi-intensif, extensif et écologique. Selon les usages des différents espace, le mode de gestion adapté est appliqué.
- Les opérations de désherbages sont décrites dans le plan de gestion, celles-ci sont uniquement manuelles ou mécaniques.
- Le site est classé au patrimoine historique, les objectifs paysagers sont donc connus.
- Lorsqu’un arbre est abattu, celui-ci est systématiquement replanté.
- GPSO a développé une stratégie territoriale en faveur de la biodiversité : zéro phyto depuis 2010, création d’un schéma de cohérence d’aménagement lumière, le site avait été labellisé refuge LPO en 2020 (renouvellement non envisagé dans le but de se focaliser sur la labellisation ecojardin).
- Le parc de Brimborion est inscrit dans l’OAP et identifié à l’échelle local comme réservoir de biodiversité connecté aux coteaux de la Seine.
Sol
- Les caractéristiques du sol sont connues et des analyses de sol ont été réalisé.
- Les risques du sol sont connus et identifié, des enjeux de pentes dû à l’implantation du parc sur un coteau calcaire et la présence de carrière sont notamment connus et étudié pour les opérations de plantation/entretien.
- Les feuilles mortes sont conservées sur place et aucun travail du sol n’est réalisé (mis à part celui en lié à la réalisation de plantations).
- Aucun apport minéral ou organique n’est réalisé mis à part le BRF ;
Eau
- Le parc de Brimborion n’est pas arrosé sur la majeure partie des espaces. Seul certains massifs à proximité de l’école .
- Les consommations d’eau des compteurs du parc sont suivies régulièrement en plus des contrôles visuels de fuites. Le contrôle de détection des fuites est réalisé une fois par mois par un agent de GPSO.
- Les fontaines à boire sont munies de boutons poussoirs.
- L’arrosage limité aux nouvelles plantations est réalisé
- Un système d’arrosage automatique est mis en place sur certains massifs, celui-ci est correctement dimensionné
- Les opérations d’arrosage ont lieu aux heures de moindre évapotranspiration
- Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée en période estivale.
Faune / Flore
- GPSO a intégré la biodiversité dans ses modes de gestion
- Des inventaires faune, flore, habitat ont été réalisé par un bureau d’étude qui préconise des amélioration d’aménagement sur le parc afin de le rendre plus favorable à la biodiversité.
- Les populations d’espèces exotiques envahissantes et d’espèces considérées comme nuisibles sont suivies, les méthodes de lutte prennent en compte l’impact environnemental et des innovation pour limiter l’impact sur d’autres espèces sont étudiés.
- Le bois mort est laissé sur place lors des chutes d’arbres/ de branche, créant ainsi des microhabitats.
- Lors des renouvellements de plantation, la flore indigène est privilégiée, les espèces plantées ne sont pas envahissantes
- Une politique d’achat respectueuse de l’environnement est pratiquée et formalisée dans les documents de GPSO
- Les opérations de taille et d’élagage ont lieu uniquement en dehors de la période de floraison, fructification et nidification (mis à part pour des raisons de sécurité).
- Une grande partie des déchets verts (totalité mis à parc les EVEE) sont valorisés directement sur place sous forme de BRF ou bien laissé sur place sur les espaces qui ne sont pas empruntés par les usagers.
- Des nichoirs ont été installés et sont régulièrement utilisés par des espèces communes des milieux urbains mais protégées à l’échelle nationale.
- Le fait de limiter les tontes sur des espaces prairiaux à permis l’apparition d’un cortège d’espèces présentant une écologie tout à fait particulière : Ophrys abeille, Orchis bouc, Orchis pyramidale.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le matériel utilisé est propre au site, au fur et a mesure, le parc thermique est remplacé par un parc électrique.
- L’éclairage du site est fortement limité aux rampes d’accès et est géré par un système horaire, une réflexion à l’échelle de GPSO est en cours pour homogénéiser la politique de mise en place d’une trame noire.
- Lorsque le matériel d’entretien est en fin de vie, celui-ci est recyclé et valorisé.
- Des mesures sont mises en place pour limiter les nuisances sonores en privilégiant le matériel électrique.
Formations
- La totalité des thématiques de formation du label écojardin sont intégré dans un plan de formation.
Public
- Les gestionnaires du parc de Brimborion ont des échanges réguliers avec les usagers
- Des animations régulières sont organisées avec les élèves de l’école, par ailleurs, un travail a été réalisé avec la maison de la nature pour effectuer des balades guidées dans le parc
- Les agents passent quotidiennement sur la totalité du parc pour ramasser les déchets.
- Les arbres du site font l’objet d’un suivi phytosanitaire visuel ainsi qu’intrusif (tous les trois ans) par du personnel dédié.
Localisation
21, avenue de la division Leclerc
92310 Sèvres
France