• Le site de production d’eau potable exploité par SUEZ Eau France sur les bords de Seine au Pecq-Croissy allie, sur 50 hectares, les techniques de traitement de l’eau au développement durable : > Une réalimentation artificielle de la nappe souterraine à partir de la Seine, à travers 12 hectares d’étangs d’infiltration. Le site est destiné à la production d’eau potable pour plus de 500 000 Franciliens. > Une biodiversité en parfaite harmonie avec la gestion de la ressource. Une centaine d’espèces d’oiseaux a été inventoriée par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) et les espaces verts font l’objet d’une gestion différenciée permettant l’épanouissement naturel d’essences et des insectes pollinisateurs. Le site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). > La pédagogie scolaire et la sensibilisation du grand public (plus de 1 200 visiteurs par an) dans le cadre de visites guidées. > La mise à disposition d’un terrain au profit d’une association locale, Handi-Cap-prévention L'usine de production située au Pecq accueille également les salariés de l'entreprise régionale (service technique, service clientèle...), soit environ 200 salariés.

    Structure du site

    ·         Les pratiques de gestion écologique et différenciée sont définies dans le cahier des charges « Espaces verts » de SUEZ et mises en œuvre par l’équipe de LACROIX JARDINS. Le groupe SUEZ est également engagé dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Ces démarches assurent des modalités de gestion écologique : zéro-phyto, gestion différenciée, arrosage presque inexistant, désherbage manuel/mécanique, paillage, plantes couvre-sols, valorisation des déchets verts, etc.

    ·         La gestion des espaces verts tient compte de leurs usages : les espaces verts régulièrement fréquentés et à vocation esthétique sont entretenus fréquemment tandis que les autres ne sont fauchés qu’une fois par an en automne.

    ·         La conservation de la qualité écologique du site est favorisée par la création de cheminements, de délimitation et des abords de prairie tondus afin de faciliter les déplacements et accès.

    ·         La mise en place d’une gestion zéro-phyto et différenciée sur le site, ainsi que la présence d’une diversité d’habitats écologiques (prairies naturelles, friches, alignements d’arbres, bassins de réalimentation, etc.) contribuent fortement aux déplacements de la faune et favorisent les continuités écologiques avec les espaces situés aux alentours.

     

    Sol

    ·         Le cahier des charges « Espaces verts » interdit l’utilisation de produits phytosanitaires (même biologiques) et intrants sur le site.

    ·         Il n’y a pas d’apport en matière organique (excepté de paillage) ou élément minéral sur les espaces verts du site.

    ·         Les pieds des massifs arbustifs sont recouverts de paillage ou de plantes couvre-sols.

    ·         Le désherbage est principalement manuel et mécanique.

     

    Eau

    - L’eau brute (décantée et passée dans les filtres à charbon) est utilisée pour l’arrosage des espaces verts.- Le paillage au pied des massifs arbustifs, les fauches tardives et le choix de laisser une végétation spontanée se mettre en place, permettent de limiter l’arrosage.- L’arrosage se fait lors des heures de moindre évaporation.- Le système d’arrosage est automatique et se réalise par l’intermédiaire d’un programmateur. Celui-ci est activé ou non selon la météorologie.- Le jaunissement estival de la strate herbacée (pelouses et prairies naturelles) est accepté.

    Faune / Flore

    ·         Les actions en faveur de la biodiversité sont multiples : gestion différenciée, prairies naturelles, création d’îlots végétalisés pour les oiseaux sur les bassins de réalimentation, fauche tardive réalisée en automne et de façon centrifuge, zones laissées en friche au niveau de la coulée verte, tas de bois mort, hôtel à insectes, etc.

    ·         Un diagnostic écologique a été réalisé en 2012 afin de connaître les enjeux écologiques du site et réaliser un plan d’actions en adéquation avec celui-ci. Des préconisations assez exhaustives par type d’habitats et pour chaque groupe taxonomique ont été proposées.

    ·         Le site présente une diversité d’habitats, bénéfique pour la biodiversité locale et pour le renforcement des continuités écologiques locales.

    ·         Le cahier des charges stipule de privilégier les espèces et variétés de plantes indigènes locales, ainsi que les plantes vivaces. A titre d’exemple, les prairies naturelles sont favorisées plutôt que les prairies semées.

    ·         Hormis pour des raisons de sécurité, le ramassage des feuilles est proscrit.

    ·         Les déchets verts (taille, élagage, feuilles mortes lorsqu’elles sont ramassées) sont stockés sur place pour être reconvertis en paillage.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Les prestations réalisées par LACROIX JARDINS prennent en compte l’environnement en ce qui concerne les engins et véhicules : les consommations sont suivies, les déplacements sont optimisés entre les sites gérés par l’équipe, les outils électriques sont privilégiés et la fin de vie des matériels est assurée au moyen de la vente d’occasion auprès d’un négociant.
    • L’équipe de LACROIX JARDINS utilise des outils électriques qui génèrent moins de pollution sonore que les outils classiques.

    Formations

    ·         L’équipe de la LACROIX JARDINS suit des formations intégrant des thématiques écologiques et des entretiens sont réalisés régulièrement afin de connaître les besoins en formation.

     

    Public

    ·         Des journées de sensibilisation du grand public et des scolaires sont organisées chaque année sur le secteur de la Coulée Verte. Des thématiques telles que le cycle de l’eau ou la biodiversité sont abordées par des experts lors de ces visites guidées. Des journées portes ouvertes sont également organisées pour les collaborateurs du groupe SUEZ.

    Des observatoires ont été spécialement installés pour permettre l’observation des oiseaux lorsque le site est ouvert au public.

     

    Localisation

    42 rue du Président Wilson BP56
    78230 LE PECQ SUR SEINE
    France

    Galerie photos